Responder

1649 Mariage François BERNARD

Demandes d’aide pour la lecture ou la traduction vers le français de textes rédigés en latin.
tpasquiou
tpasquiou
Mensagens: 407
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour
Mariage de François BERNARD & Françoise GUYOMAR le 8 Février 1649 à Ploubezre (22).
Je me demande si il y a une indication de veuvage de la part de Françoise Guyomar dans cet acte.
Lien directe: sallevirtuelle.cotesdarmor.fr/EC/ecx/consult.aspx?image=060653582416123
J'ajoute aussi une photo.
Merci d'avance
Thierry
Anexos
1649 M François BERNARD & Françoise GUYOMAR.jpg
jlouismartin
jlouismartin
Mensagens: 12278
Bonjour,

Non, pas d'indication de veuvage.

Pour les dieux du latin ---> je lis /nomine nemine se super opponente/. Est-ce que le sens est bien "sans que quiconque ne s'y oppose" ?

A+
J.louis
Última edição por jlouismartin em 24 outubro 2019, 09:00, editado 1 vez no total.
------>>>>>  Par choix personnel, mes logiciels N'ACCEPTENT PAS les photos en pdf. Uniquement en jpeg.
christianvedier
male
Mensagens: 6475
Salut Jean-Louis,
jlouismartin Escreveu: 24 outubro 2019, 06:51 je lis /nomine se super opponente/. Est-ce que le sens est bien "sans que quiconque ne s'y oppose" ?
-Oui : nemine se...... opponente ===>personne ne s'opposant.
-super est ici adverbe ( puisque non suivi d'un nom ou pronom) ; sons sens est alors : en outre, de plus, etc.

====> personne, en outre, ne s'opposant

A+
Christian
jlouismartin
jlouismartin
Mensagens: 12278
Merci, dieu du latin :lol:
Je lisais nomine au lieu de nemine, j'ai rectifié.

A+
J.louis
------>>>>>  Par choix personnel, mes logiciels N'ACCEPTENT PAS les photos en pdf. Uniquement en jpeg.
tpasquiou
tpasquiou
Mensagens: 407
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Merci à tous pour ces explications.
Thierry
Responder

Voltar para “Latin (paléographie et traduction)”