Responder

Recherche descendants du stalag VI D de Dortmund et du stalag VI F de Bocholt

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
mmottie
mmottie
Mensagens: 103
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Comme déjà indiqué , je possède pas mal de doc sur le VI f  , si vous êtes intéressée , il suffit de demander par mail privé ( adresse en passant sur ma photo ) bonne journée , marc .
patricia69
patricia69
Mensagens: 32
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Merci Marc mon mail est partie ce matin ainsi qu'un courrier au BAVCC que Jean Luc m'a conseillée par mail  ;)
J'espère avoir une réponse rapidement  :D
Merci d'avance pour votre aide.
APROGEMERE (Association Pour la PROmotion de la GEnéalogie et la MEmoire REgionale)
Locaux à Aurillac (15) => http://www.aprogemere.fr/
lucasclaudie
female
Mensagens: 1
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
bonjour,
je recherche des renseignements sur mon père prisonnier au stalag VI D revenu très malade il n'en parlait jamais comment et où avez vous retrouvé son livret matricule
auriez-vous trouvé des doc ou renseignements sur ce stalag

merci
jediblondin
male
Mensagens: 1
Bonjour,

Mon grand-Père Norbert Failliot était ouvrier agricole dans la Marne,
le 17.6.1940 il est fait prisonnier (306 RI) en côte d'or et part en Allemagne
Il a séjourné au Stalag VI D (n° immatriculation au camp 47.544)
retour le 23.04.1945

J'espère apporter ma contribution avec ces quelques renseignements,
Si vous avec des documents, photos le concernant de prés ou de loin, je serai très intéressé par cette précieuse mémoire...

Bien à vous
D'avance merci

A Failliot

(vous pouvez me répondre à afailliot chez hotmail (fr)
abiesemans
female
Mensagens: 50
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour !

Mes 2 grand- pères étaient prisonnier en Allemagne , BIESEMANS François au Stalag VI F à Bocholt  et ensuite VI J il faisait parti du 21éme RTA est à été fait prisonnier à Toul le 24 06 1940 , et j'ai quelques photos avec d'autres prisonniers  , et GIRAULT Emilien qui a été au Stalag VII A Mossburg et VIII A à Gorlitz fait prisonnier le 19 / 06 / 1940 dans les bois de MAIZERY prés de METZ  faisait partie du 153 R.A.F.  Il avait écrit sur 4 carnets mais il n'en reste plus qu'un le premier . Il disait qu'il travaillait chez un fermier a decharger les patates à Schrobenhausen ( Sandizell ), et qu'il travaillait dans une usine à Krauss Maffei  travaillait à la fonderie et ai passé aprés au tour  , c'était une usine ou il fabriquait des auto- chenilles  ; Il parlait dans ce carnet qu'il allait  voir Maurice au théatre  , je ne sais pas qui était ce maurice ?
ou puis je trouver d'autres informations , j'ai écris à Caen au BAVCC ou j'ai eu quelques petites informations , et à Genéve au CICR ou la je n'aurais pas de réponse avant l'année prochaine .
operrusset
male
Mensagens: 887
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour Angélique,

" Maurice " ne serait-il pas Maurice CHEVALIER, qui a chanté pour les prisonniers français dans un (des) Stalag(s) ?

Cordialement

Olivier
abiesemans
female
Mensagens: 50
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour Olivier !

je pense que c'était plutot un prisonnier comme lui  ( c'était en dec 1940 ) mais peut etre que je me trompe car plusieurs fois il parle de théatre chantant  , il parle aussi d'un certain santa  souvent .
En tout cas merci pour votre reponse

Angélique

nthouy81
female
Mensagens: 4
bonjour , je recherche tous ce qui peut etre relatif au stalag VI f où mon grand-père était prisonnier ,merci bcp
mbcbsbjb
male
Mensagens: 49
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonsoir.
(Pour ceux qui ne connaissent pas?) :
Peut-être une astuce qui permettrait (si la chance vous est favorable!) de retrouver des traces d'ancêtres : sur le site de collection www.delcampe.net, faites une recherche dans '' Autres collections > Photographie > Photos > Photos - Originales > Guerre, Militaire'' , vous y trouverez souvent des photos d'anciens prisonniers ou d'autres renseignements sur des soldats ou régiments des différentes guerres. Vous pouvez vous y inscrire pour recevoir (tous les jours) des alertes (sur cette recherche) du même type que celles de Généanet.
Espérant vous avoir tous aidé, je vous souhaite bonne chance dans vos recherches.
Cordialement.
fescaich
female
Mensagens: 6
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
Depuis quelques temps j'effectue des recherches sur la captivité de mon père (caporal Escaich Jean 96ème RIA N° prisonnier 15096) qui a été fait prisonnier à Saint Valéry en Caux en Juin 1940. J'ai pu grâce aux courriers échangés entre mon père et ma mère reconstituer son parcours depuis Saint Valery en Caux jusqu'à son arrivée en Allemagne. dans ces courriers plusieurs Stalags sont mentionnés:
-Stalag VI D (Dortmund en date de Juillet 1940)
-Stalag VI F (Boscholt en date de Décembre 1942)
-Stalag VI J (Dorsten libéré en date d'Avril 1945)
Je suis à la recherche de tous documents, photos, et également les adresses des fermes où il travaillait. Mon objectif étant de me rendre sur place pour effectuer un reportage photos pour toute sa descendance.
Merci pour votre aide.
heljpj
female
Mensagens: 1
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Mon père GEANT NOËL a été lui aussi prisonnier au stalag VI D,ainsi qu'au camp de travail de TELGTE . Je ne connais que le nom de deux de ses camarades de captivité : FLOGE Antoine et MASSON Paul
si vous possédez quelques infos, j'en serais ravie
ptigilou
male
Mensagens: 1
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour !
Mon grand pere était au Stalag VI F ! Kdo 923 Edgard LECOMTE ! 89 EME RI j'ai quelques photo d'une piece de théatre joué a Munster par la troupe théatrale du camp ! "Le proces de Mary DUGAN!" et la liste des nom de famille des acteurs ! ce fut le 3 et 4 juillet 1943.
des que je peut je fournirais des images ! en attendant voila la distribution:
AMOES SUBERVIELLE
BARRY DEBAS
SIMON TRIBOULET
LANTUIT MANEM
VALLEE DEMEUNINCK
JULIEN AURIOL
BOITARD VESCOVO
RENARD PLACE
BALLE
BONNEFON
pantostier
female
Mensagens: 4
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
fescaich Escreveu: 08 outubro 2018, 11:33 Bonjour,
Depuis quelques temps j'effectue des recherches sur la captivité de mon père (caporal Escaich Jean 96ème RIA N° prisonnier 15096) qui a été fait prisonnier à Saint Valéry en Caux en Juin 1940. J'ai pu grâce aux courriers échangés entre mon père et ma mère reconstituer son parcours depuis Saint Valery en Caux jusqu'à son arrivée en Allemagne. dans ces courriers plusieurs Stalags sont mentionnés:
-Stalag VI D (Dortmund en date de Juillet 1940)
-Stalag VI F (Boscholt en date de Décembre 1942)
-Stalag VI J (Dorsten libéré en date d'Avril 1945)
Je suis à la recherche de tous documents, photos, et également les adresses des fermes où il travaillait. Mon objectif étant de me rendre sur place pour effectuer un reportage photos pour toute sa descendance.
Merci pour votre aide.
bonjour,
Je ne sais où en sont vos recherches sur la captivité de votre père. Je fais comme vous, moi je prépare un livre pour la famille qui s'intitulera "la guerre d'émile". Votre message a attiré mon attention, car mon père était au 256ème RALM, qui faisait partie comme le 96 ème RIA de la 31° division alpine. J'ai pu reconstituer son parcours du départ de Montpellier à la mobilisation jusqu'au moment où il est fait prisonnier le 12 juin 40 à saint Valéry en Caux. J'ai pu également par divers témoignages reconstituer à peu près son parcours à pied jusqu'au Pays Bas, puis descente en péniche jusqu'à Emmerich, puis sont immatriculation au stalag VI F à Bocholt au début juillet 40,matricule 24 847, son a.KDO le 343 à Rauchendorf au sud de Bonn. Il change de stalag le 10 avril 41 pour le stalag VI G à Bonn Duisdorf. Je rentre juste d'un périple sur ses traces ( Est de la France, Allemagne, Pays-Bas, Belgique, Somme...). J'ai pu retrouver beaucoup de lieux où il a été. A Bocholt il existe une colonne de commémoration à l'endroit du camp, avec un plan. Cela a été plus difficile pour le VI G car l'emplacement semble correspondre aujourd'hui au ministère de la défense allemand et nous n'y avons pas été les bienvenues ! Malheureusement je n'ai pu retrouver la ferme où il travaillait avant sa libération. j'en ai une photo. Mais je ne perd pas espoir car de visu j'ai pu me rendre compte que son architecture correspondait bien à la région du sud de Cologne . J'ai pu aussi remonter le parcours de la 31° DIA dans l'est de la France, avec les différents cantonnements puis son transfert à Abbeville en mai 40 pour la bataille de France. J'ai quelques photos elle sont marquées VI G. Je ne connais pas le VI J
fescaich
female
Mensagens: 6
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
Je suis vivement intéressée par votre mail et tous les détails sur le parcours de votre père et il est fort possible qu'ils aient pu se croiser (de près ou de loin?) soit à Saint Valery en Caux soit un peu plus tard au début de leur captivité en Allemagne. mes recherches piétinent depuis quelques temps bien que je sois en possession de beaucoup de documents sur cette période, en autre deux rapports intéressants le premier sur les jours qui ont précédé la reddition à St Valery avec beaucoup de détails sur les derniers combats (rapport du lieutenant Moisy) mais aussi un rapport sur les conditions de vie dans le Stalag VI D. Je sais après avoir questionné les archives de Caen que mon père se trouvait à HOETMAR, mais je n'ai pas pu localiser la ferme, du moins pas encore.
J'ai quelques photos de groupe et de la ferme également. Dans les courriers qu'il a adressé à son épouse, ma mère, est mentionné un nom Aimé DONIA qui était un grand chanteur à l'époque et avec qui mon père entretenait un rapport très amical.
Voilà pour l'instant, nous gardons le contact.
pantostier
female
Mensagens: 4
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
fescaich Escreveu: 24 outubro 2019, 16:31 Bonjour,
Je suis vivement intéressée par votre mail et tous les détails sur le parcours de votre père et il est fort possible qu'ils aient pu se croiser (de près ou de loin?) soit à Saint Valery en Caux soit un peu plus tard au début de leur captivité en Allemagne. mes recherches piétinent depuis quelques temps bien que je sois en possession de beaucoup de documents sur cette période, en autre deux rapports intéressants le premier sur les jours qui ont précédé la reddition à St Valery avec beaucoup de détails sur les derniers combats (rapport du lieutenant Moisy) mais aussi un rapport sur les conditions de vie dans le Stalag VI D. Je sais après avoir questionné les archives de Caen que mon père se trouvait à HOETMAR, mais je n'ai pas pu localiser la ferme, du moins pas encore.
J'ai quelques photos de groupe et de la ferme également. Dans les courriers qu'il a adressé à son épouse, ma mère, est mentionné un nom Aimé DONIA qui était un grand chanteur à l'époque et avec qui mon père entretenait un rapport très amical.
Voilà pour l'instant, nous gardons le contact.
Merci pour votre réponse très rapide. Je suis très intéressée par le rapport sur les jours précédents la reddition à saint Valéry. Pourriez vous me le scanner ? Pour retrouver la ferme si vous en avez une photo avez vous pensé à Google earth,,? J’ai commencé à cette démarche . Malheureusement votre père est arrivé au VI F après le départ du mien pour le VI G. Mais ils ont pu peut être se rencontrer pendant la guerre puisqu’ils appartenaient à la même division et qu’ils étaient artilleurs. Mais mon père n’était pas gradé . Il était originaire de la Lozère. Il s’était présenté aux allemands comme paysan alors qu’il travaillait avant la guerre dans la métallurgie. Bonne Stratégie. Bien qu’il parlait très peu de cette période il avait été plutôt bien traité dans la ferme où il travaillait. Merci de votre attention
Responder

Voltar para “Armée, vie militaire et périodes de guerre”