Responder

Suggestion d'évolution de Geneanet

Pour poser toutes les questions sur l'utilisation du module Arbre en ligne (envoi de gedcom ou saisie en ligne).
brogilos
brogilos
Mensagens: 314
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour à toute l’équipe de Geneanet,

La mise en place d’une indexation des participants à la Grande Guerre a été une excellente initiative pour la conservation de la mémoire collective. Sur les fiches de nos ancêtres, leur participation à l’un des plus grands conflits armés de l'Histoire est ainsi mise en valeur et leur mémoire honorée. Cette indexation, motivée par l’actualité, permet aussi de constituer une base de données d'un grand intérêt.

De façon plus générale, et dans la mesure où on en connaît les dates précises, ne serait-il pas possible d’élargir le système à l’ensemble des guerres et batailles de l’Histoire, en même temps qu’aux grandes expéditions scientifiques ? Comme le système existe pour la Guerre de 14-18, il suffirait de l’élargir (en lui intégrant la Grande Guerre). On aurait ainsi les guerres, batailles, combats, campagnes, expéditions, explorations, etc. qui ont marqué l’Histoire. Quelques exemples simples et concrets, parmi des centaines :

- Bataille d’Azincourt, 25 octobre 1415,
- Campagne de Russie, 1812,
- Combat des Trente, 26-27 mars 1351,
- Expédition de Lapérouse, 1785-1788,
- Bataille de Lépante, 7 octobre 1571,
- Campagne d’Egypte, 1798-1801,
- Septième croisade, 1248-1254,
- Guerre d’indépendance américaine, 1775-1783,
- Bataille de Malplaquet, 11 septembre 1709,
- Première expédition Cook, 1768-1771,
- Bataille de Bouvines, 27 juillet 1214,
- etc, etc, etc…

Chaque généanaute pourrait à son gré proposer un « événement militaire ou scientifique » en le datant, événement qui serait validé ou non par Geneanet. La meilleure appellation serait retenue. Les événements trop vagues (mal datés, mal connus…) ou trop étendus, donc pas assez significatifs, seraient écartés ex. : Guerre de Cent Ans. Ce qui n'empêcherait pas leur rappel :

- Bataille de Formigny (Guerre de Cent ans), 15 avril 1450.
- Bataille d'Auray (Guerre de succession de Bretagne), 29 septembre 1364.

Une fois l’événement validé, chaque généanaute pourrait lui accrocher une personne de son arbre, à la condition de donner une source bibliographique ou archivistique précise.

Ainsi le système contribuerait non seulement à alimenter des bases de données prosopographiques utiles aux historiens et aux généalogistes, mais encore à mettre en valeur de façon singulière les fiches de nos ancêtres, en affichant leurs participations en tête de fiche, de la même façon que ce qui se fait actuellement pour la Grande Guerre.

Je soumets cette idée, qui me semble réalisable sans trop d’investissement en temps pour Geneanet. Pardon si quelqu'un d'autre l'a déjà fait...

Cordialement.

Jean
walioun
walioun
Mensagens: 12776
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Les BBDonnées, c'est pratique, c'est utile, sauf que par exemple :

Dans le cas de "participants à la Grande Guerre" je doute de la fiabilité des résultats, car n'importe qui peut inscrire l'un des siens dans cette BDD.

On peut même y inscrire quelqu'un qui n'avait que 7 ans en 1918
Capture.JPG
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
vilaroja66
vilaroja66
Mensagens: 1004
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonsoir,
Avant que de s'occuper de Bouvines et autres batailles historiques antédiluviennes ou les manants n'avaient pas "d'état civil"
Je verrai plutôt une période plus récente : les guerres et autres conflits ou expéditions qui ont jalonnés les années 1830 /1914 (Algérie, Italie, Crimée, 1870, conquêtes coloniales AEF AOF, Tonkin, Chine, Liban, Rif…)
Bonne continuation
brogilos
brogilos
Mensagens: 314
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonsoir Vilaroja66,

Apparemment vous n'avez pas bien lu mon message. Il ne s'agirait pas de limiter le système à une période précise, mais au contraire de l'étendre à TOUTES les périodes de l'Histoire documentées. ;)

Après, si vous nous dites que vous seriez pour limiter la période au XIXe siècle, je ne vous suis pas. Il n'y a pas de période historique plus importante que les autres. :roll:

Cdlt.

Pour info, Bouvines c'est après le déluge, pas avant... :lol:
vilaroja66
vilaroja66
Mensagens: 1004
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour
Il est noté "avant que de…" s'intéresser aux périodes antédiluviennes… Je poursuis : achevons ou commençons de...
Mais bon, c'est mon point de vue
Bonne continuation
chantal20
chantal20
Mensagens: 7105
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
brogilos Escreveu: 08 novembro 2019, 21:17 Bonsoir Vilaroja66,

Apparemment vous n'avez pas bien lu mon message. Il ne s'agirait pas de limiter le système à une période précise, mais au contraire de l'étendre à TOUTES les périodes de l'Histoire documentées. ;)

Après, si vous nous dites que vous seriez pour limiter la période au XIXe siècle, je ne vous suis pas. Il n'y a pas de période historique plus importante que les autres. :roll:

Cdlt.

Pour info, Bouvines c'est après le déluge, pas avant... :lol:
Bonjour,
Apparemment c'est vous qui n'avez pas compris le message de "vilaroja66". D'autre part il me semble que vous faites l'impasse sur le message d'Henri qui a lui aussi son importance.
Cordialement
Chantal
brogilos
brogilos
Mensagens: 314
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour Chantal,

Ne perdons pas de temps en polémiques stériles s.v.p. J'ai très bien compris le message de Vilaroja66 :roll: et j'estime y avoir répondu précisément, dans la mesure où j'ai souligné que :

- le système proposé permettait d'inclure toutes les périodes sans discrimination, ;)
- et que l'ouvrir au Moyen Age n'était pas contradictoire avec le traitement du XIXe siècle et vice-versa. ;)

Quant à répondre à Henri, figurez-vous que je ne suis pas un robot et que je ne peux pas nécessairement répondre systématiquement à chaque message, d'autant que je suis complètement d'accord avec ce qu'il a souligné et que j'ai estimé que son message se suffisait à lui-seul. S'il faut en dire plus à ce sujet, alors j'ajouterais que la question sous-jacente est "Peut-on faire évoluer le site malgré les travers d'un système collaboratif ?" Je pense que ça a plus d'intérêt que d'inconvénients. C'est pour cela que j'ai suggéré cette évolution, tout en ayant conscience qu'il y en a sans doute des dizaines d'autres possibles, tout aussi intéressantes.

Cela dit, mon message s'adressait prioritairement à l'équipe Geneanet, qui, je pense, a déjà planché sur ce genre de projet. Je verrai ce qui me sera répondu. En attendant, je ne compte pas intervenir davantage sur ce fil.

Jean
jackchipier
jackchipier
Mensagens: 15757
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Pal mal de personnes ont déjà réclamé que la fonction "Participation à la grande guerre" soit étendue à la guerre de 39/45, Geneanet avait répondu que ce projet était dans les tiroirs, mais que cela demandai pas mal de travail et qu'il ne pouvait pour l'instant donné de délai ...

De là à l'étendre sur toute vos batailles ...

"- Bataille d’Azincourt, 25 octobre 1415,
- Campagne de Russie, 1812,
- Combat des Trente, 26-27 mars 1351,
- Expédition de Lapérouse, 1785-1788,
- Bataille de Lépante, 7 octobre 1571,
- Campagne d’Egypte, 1798-1801,
- Septième croisade, 1248-1254,
- Guerre d’indépendance américaine, 1775-1783,
- Bataille de Malplaquet, 11 septembre 1709,
- Première expédition Cook, 1768-1771,
- Bataille de Bouvines, 27 juillet 1214,
- etc, etc, etc…
"

Faut pas rêver ...
Cordialement,
Jack
brogilos
brogilos
Mensagens: 314
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour Jack,

Je m'étais promis de laisser ce fil de côté, mais puisque vous intervenez au moment où j'y suis, je réagis quand même...

Merci pour cette précision concernant la guerre 39-45.

Je ne suis pas dans l'équipe Geneanet et je ne connais pas tous ses projets et ses possibilités. Tout ce que je peux dire, c'est que le système que j'ai proposé me paraît informatiquement simple à réaliser.

Je ne préjuge évidemment pas de la rapidité avec laquelle ces bases de données seraient remplies par les généanautes...

Cdlt.

Jean
pelisson
pelisson
Mensagens: 4638
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
brogilos Escreveu: 09 novembro 2019, 13:34 Bonjour Jack,

Je m'étais promis de laisser ce fil de côté, mais puisque vous intervenez au moment où j'y suis, je réagis quand même...

Merci pour cette précision concernant la guerre 39-45.

Je ne suis pas dans l'équipe Geneanet et je ne connais pas tous ses projets et ses possibilités. Tout ce que je peux dire, c'est que le système que j'ai proposé me paraît informatiquement simple à réaliser.

Je ne préjuge évidemment pas de la rapidité avec laquelle ces bases de données seraient remplies par les généanautes...

Cdlt.

Jean
Bonjour,
Je trouve que c'est une très bonne idée ! Pourquoi se contenter de la 1ere GM ?
Ceci dit, je n'ai aucune idée de la difficulté technique qu'engendre un tel système, un administrateur de Généanet pourra peut être nous éclairer.
Peut être pourrait on adopter votre idée mais en la simplifiant ?
Par exemple, plutôt qu'un signalement par bataille, pourquoi pas un signalement par guerre : à participé aux guerres révolutionnaires et napoléoniennes, ou de 1870, 1939 45... Pour l'ancien régime, soit par guerre (de 7 ans, de 100 ans...), soit par roi (a combattu dans les armées de Louis...).
Puis, une autre case permettrait (voir obligerait ?) de rentrer des précisions (tel régiment, a participé à telle campagne ou telle bataille), ce qui permettrait à Généanet de ne pas avoir à tenir des listes de régiments, ainsi le système serait moins lourd, j'imagine.
Qu'en pensez vous ?
Pelisson

PS Le sujet de la fiabilité des projets collaboratifs est compliqué mais je ne pense que le pourcentage d'erreurs soit rédhibitoire, si ?
psaliou
psaliou
Mensagens: 24891
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
pelisson Escreveu: 09 novembro 2019, 14:32 ..... pourquoi pas un signalement par guerre : à participé aux guerres révolutionnaires et napoléoniennes, ou de 1870, 1939 45... Pour l'ancien régime, soit par guerre (de 7 ans, de 100 ans...), soit par roi (a combattu dans les armées de Louis...).
....
Bonjour,
Et pourquoi pas "a participé à la Paix" entre toutes les guerres.....Ok! :arrow:
Kenavo,
Pierre
pelisson
pelisson
Mensagens: 4638
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
psaliou Escreveu: 09 novembro 2019, 15:50
pelisson Escreveu: 09 novembro 2019, 14:32 ..... pourquoi pas un signalement par guerre : à participé aux guerres révolutionnaires et napoléoniennes, ou de 1870, 1939 45... Pour l'ancien régime, soit par guerre (de 7 ans, de 100 ans...), soit par roi (a combattu dans les armées de Louis...).
....
Bonjour,
Et pourquoi pas "a participé à la Paix" entre toutes les guerres.....Ok! :arrow:
Ben malheureusement parce qu'il y aurait trop peu de monde :D

Non sans rire, moi je pense juste à un petit signe ou une mention qui signalerait "a participé à telle guerre", sans plus, ça éviterait d'avoir à se souvenir de chacun.
Je ne sais pas pour vous mais pour la 1ere guerre mondaile, il s'agit de mes AGP, pas de problème pour m'en souvenir; en revanche, j'ai un ou deux ancêtres qui ont participé à la guerre de 1870, un ou deux aux guerres napoléoniennes mais lesquels ? C'est compliqué à retrouver même si c'est précisé dans les notes, non ?
Pelisson
buhotmarc
buhotmarc
Modératrice bénévole
Mensagens: 55657
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
pelisson Escreveu: 09 novembro 2019, 16:56
Je ne sais pas pour vous mais pour la 1ere guerre mondaile, il s'agit de mes AGP, pas de problème pour m'en souvenir; en revanche, j'ai un ou deux ancêtres qui ont participé à la guerre de 1870, un ou deux aux guerres napoléoniennes mais lesquels ? C'est compliqué à retrouver même si c'est précisé dans les notes, non ?
Pelisson
Bonjour,

Vu que vous avez mis "Dame" ou "Travailleur" dans vos titres : https://gw.geneanet.org/pelisson?lang=fr&iz=279&m=TT&t=
vous pourriez mettre "Guerres napoléoniennes" dans vos titres ou une autre guerre

Cordialement
Monique
Modératrice bénévole, sans lien de subordination avec geneanet
------------------
Bouton (sous l'identifiant)  AIDE
treb15
male
Modérateur bénévole
Mensagens: 8078
Bonjour,
buhotmarc Escreveu: 10 novembro 2019, 07:53
pelisson Escreveu: 09 novembro 2019, 16:56Je ne sais pas pour vous mais pour la 1ere guerre mondaile, il s'agit de mes AGP, pas de problème pour m'en souvenir; en revanche, j'ai un ou deux ancêtres qui ont participé à la guerre de 1870, un ou deux aux guerres napoléoniennes mais lesquels ? C'est compliqué à retrouver même si c'est précisé dans les notes, non ?
Vu que vous avez mis "Dame" ou "Travailleur" dans vos titres : https://gw.geneanet.org/pelisson?lang=fr&iz=279&m=TT&t=
vous pourriez mettre "Guerres napoléoniennes" dans vos titres ou une autre guerre

[mode humour on]
Il n'y en a que trois qui sont honnêtes :o :lol:
[mode humour off]

C'est en effet, pourquoi pas, une bonne idée, d'indiquer cela de cette façon ;)
Modérateur bénévole

:idea: Vous avez besoin d'aide, la réponse est peut-être disponible à la page :arrow: https://www.geneanet.org/aide/

:idea: Découvrir aussi le Blog, avec des articles d'aide, l'actualité du site et des projets... :arrow: https://www.geneanet.org/blog

:idea: Concernant la généalogie génétique :arrow: voir le forum ou le blog
.
psaliou
psaliou
Mensagens: 24891
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
pelisson Escreveu: 09 novembro 2019, 16:56 ...
Non sans rire, moi je pense juste à un petit signe ou une mention qui signalerait "a participé à telle guerre", sans plus, ça éviterait d'avoir à se souvenir de chacun.
...
Bonjour,
Ce sont, pour moi, de vrais titres de noblesse qui ont dans bien des cas plus de valeur que des titres de naissance ou acquis par l'argent. Il y a une petite correction à faire dans les paramètre pour rendre toujours visibles le titres de noblesse.
Je détourne donc l'outils "titre de noblesse" au profit des besogneux:

Exemple dans le genre "guerre et Paix":
https://gw.geneanet.org/psaliou_w?lang=fr&pz=pierre&nz=saliou&p=jacques&n=gueguen
Kenavo,
Pierre
Responder

Voltar para “Arbre en ligne”