Responder

Recherche d'un acte de divorce

huet23
male
Mensagens: 1097
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour à tous,

Je recherche un acte de divorce entre François, Pierre MOCHET et Marie-Louise BRUNEAU mariés le 14/01/1878 à Bouère (53) vue 3.
Des enfants sont nés commune de St Brice.
J'ai fait des recherches sur les registres des communes de St Brice, Bouère, Grez en Bouère et Laval.
Cette indication de divorce est annotée sur l'acte de décès de Marie-Louise BRUNEAU le 08/06/1908 à Laval vue 90.
Où pourrais-je trouver cet acte?

Bonne journée

Patrick
genea0277
male
Mensagens: 7339
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Il n'existe pas d'acte de divorce, il s'agit d'un Jugement de divorce prononcé par le Tribunal, qui annule un acte de mariage.

On trouve parfois la transcription du Jugement de Divorce dans le registre des Mariages de la commune où celui ci a été célébré initialement. Regardez quelques jours/semaines après la date du Jugement.

A défaut voir au AD dans les Archives Judiciaires.

C.
nbernad
nbernad
Mensagens: 14781
Bonjour,

La transcription du jugement de divorce peut aussi avoir été faite à l'Etat-Civil du lieu de résidence

Dans ce cas précis, le jugement ne peut pas avoir été prononcé avant le 27 Juillet 1884 (Loi Naquet), date de rétablissement du droit au divorce qui avait été supprimé en 1816
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
huet23
male
Mensagens: 1097
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour à tous,

A part l'acte de décès, c'est tout ce que j'ai comme renseignement. Je n'ai pas de date du dit divorce et comme mentionné, j'ai vérifié les registres de 1883 à 1902 de 4 communes. Certainement après 1886, dernière date connue d'un enfant de ce couple.
Je vais élargir le cercle autour de ces communes, voir même à sablé sur Sarthe (72), limitrophe de ces communes.

Merci pour vos réponses

Patrick.
chantalounette
chantalounette
Mensagens: 3530
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Avez-vous regardé les recensements des différentes villes où ils ont eu des enfants ? Cela vous permettrait de resserrer la période où le divorce a eu lieu.

Cordialement,
Chantal
huet23
male
Mensagens: 1097
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour Chantal,

A première vue, que des enfants commune de St Brice (53) et je viens de terminer les registres de 1903 à 1908. Les TD n'étant pas en ligne.

Cdt

Patrick
chantalounette
chantalounette
Mensagens: 3530
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
J'ai regardé le recensement de St-Brice de 1891 et, à moins d'une erreur de ma part, ils n'y sont pas.

Avez-vous la fiche matricule de l'époux ? Normalement, l'homme concerné doit faire part de ses différents changements d'adresse jusqu’à ses 49 ans. Cela peut aider.

Chantal
chantalounette
chantalounette
Mensagens: 3530
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Sa fiche matricule se trouve, classe 1875, vue 111/266, tout en bas de la page.

La dernière adresse est St-Loup du Dorat. Je n'arrive pas à déchiffrer l'adresse précédente qui est rayée.

Chantal
huet23
male
Mensagens: 1097
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Rebonjour,
Je possède cette fiche matricule, ci-joint avec ce message :
10 Fiche matricule de MOCHET François (page 1).PNG
10 Fiche matricule de MOCHET François (page 2).PNG
Le temps de vous répondre et je découvre votre nouveau message, je pense Auvers le Hamon
Merci pour vos recherches

Patriick
echizelle
echizelle
Mensagens: 16422
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Le divorce n'est pas noté en marge de l'acte de mariage . Il arrive que cette information n'apparaisse
pas dans le registre du greffe, mais uniquement dans celui de la commune .

J'ai eu le cas pour un de mes ascendants, il n'y a rien dans le registre en ligne du greffe, mais j'avais eu
auparavant l'acte de mariage dans le registre de la commune et le divorce est bien en marge du mariage

Vous pourriez demander l'acte de mariage mais à la commune . Le divorce (date) et le tribunal qui l'a
prononcé devrait y apparaître en marge .

Cordialement
Edith
chantalounette
chantalounette
Mensagens: 3530
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Vous avez tout à fait raison Edith, c'est la meilleure solution.

Toutefois, je me demande s'ils ont vraiment divorcé.

- sur l'acte de mariage d'un fils, en 1910, les 2 parents sont cités (la mère est déjà décédée) sans qu'il soit indiqué qu'ils sont divorcés, mais ce n'était sans doute pas obligatoire.

- en 1899, François MOCHET, déclare, à Bouère, une fille de sa domestique, Armandine Aimée HOCDE. Il s'agit d'Yvonne, Angèle HOCDE. Il ne la reconnaît pas, mais l'officier d'état-civil indique à la fin de l'acte "le Père et les témoins signe". Je joins la 2ème partie de cet acte (il est sur 2 pages différentes). Je me demande donc pourquoi il n'y a pas de reconnaissance, peut-être parce qu'il était encore marié.

Chantal
Anexos
hocde.JPG
huet23
male
Mensagens: 1097
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour à tous,

Je reviens vers vous, après, une dernière tonte. J'ai profité d'un beau soleil en Limousin.
Merci à tous pour vos recherches (Chantal, Edith, genea077 et Nadine)
Et je rajoute que sur l'acte de décès ci-dessous de François, Pierre MOCHET, il est écrit "Henri LAURENT" gendre du décèdé :

Vous avez peut-être raison Chantal en vous demandant s'ils ont bien divorcés. car dans cet acte, il est dit époux de Marie-Louise BRUNEAU.
Merci à vous tous.
Bonne soirée
Patrick
Anexos
10 Décès de MOCHET François.PNG
chantalounette
chantalounette
Mensagens: 3530
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Cet acte est effectivement très intéressant.

Pour en avoir le cœur net faites ce que vous conseille Edith, demandez la copie de l'acte de mariage à la commune. S'il n'y a pas de mention marginale du divorce, il est fort probable qu'ils se sont séparés mais qu'ils n'ont pas divorcé.

Une question, pour satisfaire ma curiosité, votre ancêtre Yvonne Angèle HOCDE a-t'elle été reconnue par sa mère ? Et par son père ?

Chantal
huet23
male
Mensagens: 1097
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Je ne sais pas si le père a reconnu sa Fille Yvonne, Angèle HOCDE, mais celle-ci vivait avec sa mère à Saint Brice au lieu dit "La Navellerie". Ce qu'on m'a rapporté c'est juste que sa mère vivait avec son compagnon avec le patronyme "MOCHET" et je n'ai pas eu plus de précision sur celui-ci.
ci-joint acte de décès de Marie-Louise BRUNEAU :
décès de Marie-Louiise BRUNEAU.PNG
Cdt

Patrick
huet23
male
Mensagens: 1097
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonsoir,

Je vais envoyé, dans un premier temps, une demande par mail à la mairie de Bouère et peut-être une réponse direct par le même biais. Sinon, en proposant un courrier pour la réponse.
Bien qu'en consultant les TD des X des différentes communes. J'ai trouvé en fin des mariages, la liste des personnes divorcées.
Je vous tiens au courant. Merci à tous
Bonne soirée

Patrick
Responder

Voltar para “Mayenne (53)”