Responder

famille BERGER, BERGIER BY, BERGER BY

nbergerbit
nbergerbit
Mensagens: 69
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
je suis a la recherche de personnes pouvant m'orienter, après plusieurs années d'arret, je reviens.
je suis a la recherche de renseignement sur mon aïeul François BERGIER BY qui s'est marié en 1662 à Olympe Chabon à St Albin de Vaulserre, j'ai également son acte de dece en 1710 a l'age de 86 ans et sur l'acte de mariage le prénom de feu son père "Benoit", mais ne trouvant aucune trace je viens ici pour chercher de l'aide, il y e aurai bien 1 qui serai né en 1604 a Artas qui pourrait être susceptible d’être son père, mais je n'en ai aucune certitude, et que les archives de St Martin de Vaulserre ne me permettent pas d'aller avant 1640 environ,
de ce fait je reviens ici pour voir si je pourrais trouver de l'aide afin de pouvoir recommencer mes recherches

Cordialement
Nicolas BERGER BIT
pelisson
pelisson
Mensagens: 4638
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
Avez vous la possibilité de vous rendre aux AD à Grenoble ?
Parce que quand l'état civil vient à manquer, il reste une option pour remonter plus haut cette branche : les archives notariées. Je ne parle pas seulement des testaments et CM relevés par le CGD, il existe quantité d'autres actes très instructifs, perso, j'ai gagné un siècle grâce aux notaires...
Pelisson
nbergerbit
nbergerbit
Mensagens: 69
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour, En fait mis a part les recherches déjà faite beaucoup ont été trouvé aux AD38, mais uniquement tout ce qui a été archivé numériquement, peut être existe t'il d'autre trace non archivé je n'en ai aucune idée, aussi il m'est difficile de me rendre directement pour consulter sur place les archives, c'est la raison pour laquelle je passe par ce forum car je sais qu'il y a des gens qui y vont de temps en temps
nbergerbit
nbergerbit
Mensagens: 69
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
j'aurai bien une trace pour pouvoir continuer mes recherches mais n'ayant aucune certitude si cet individu est bien le père de mon aïeul, je suis a la recherche d'un certain Benoit car sur l'acte de mariage il est indiqué "feu" Benoit (donc décédé), le seul qui correspondrai serai né a ARTAS en Isère en 1604, mais certaine personne m'ont dit que cela serai impossible vu la distance entre les 2 villages hors le père de ce fameux Benoit selon certains arbres serai Jehan né a St André le Gaz village se trouvant entre les 2 mais plus proche de St Martin de Vaulserre et ce fameux Benoit aurai eu 20ans environ a la naissance de François, d'ou le fait que je dis qu'il est possible que ça soit son père, mais voila ca n'est qu'une supposition,
pour ce qui est des archives notarial j'ai essayé voir si elles étaient numérisé et quand je tape ce qu'ils me demande il n'y aucun résultat

Cordialement
Nicolas Berger Bit

PS: je sais également que le noms de famille peut s’écrire légèrement différent
pelisson
pelisson
Mensagens: 4638
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Faire des recherches sur les actes de notaire peut prendre du temps, je doute que vous trouviez quelqu'un pour faire ces recherches pour vous. Et pourtant, c'est une source inestimable, une des seules qui peut vous aider, sur une journée, en ciblant bien et avec un peu de chance, vous pourriez trouver des infos importantes.

Quand les BMS viennent à manquer, voici d'autres conseils :
Si c'est leur cas, essayez d'identifier des signatures,
Relever les noms des parrains marraines et témoins lors de toutes les naissances du couple Bergier/ Chabon (Chaboud), des liens de famille peuvent apparaître,
Relever les noms des témoins lors des mariages des enfants du couple Bergier/ Chabon (Chaboud), pour la même raison.

En tout cas pour le moment, il est, à mon sens, impossible de raccrocher François au Benoit de 1604, vous manquez trop d'infos. Vous parlez du seul Benoit Berger (Bergier) trouvé mais c'est le seul dans les archives relevées par le CGD. Certaines communes n'ont pas été relevées, de nombreux notaires non plus, il peut très bien y avoir un homonyme, un autre Benoit Bergier jamais relevé par le CGD.


Bonne recherche
Pelisson
nbergerbit
nbergerbit
Mensagens: 69
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
je vous remercie pour vos conseils, en ce qui concerne les signatures les parrains les enfants il est vrai que j'y avais pensé mais je n'ai pas du le faire, pour ce qui est du fameux Benoit comme je dis ce n'est sue juste une supposition sans assurance que ce soit le bon.

j'avais eu une trace qui pouvais m'aider mais quand je cherche je ne trouve plus et la il y avait beaucoup d'acte notariaux par l’intermédiaire d'un certain mr BOFFARD de par son arbres c’était accessible mais je n'arrive plus a remettre la mains dessus

Merci encore pour vos précieux renseignements

Cordialement

Nicolas BERGER BIT
pelisson
pelisson
Mensagens: 4638
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
J'avais 5 minutes, j'ai jeté un oeil sur les parrains/marraines des enfants du couple Bergier/chaboud.
A la naissance de Claude Bergier, le 25 juillet 1666, le parrain est Claude, frère de François, en voilà une piste !
Pas trouvé de trace de la naissance de Benoite du 21 mars 1668 ?
La marraine de François (né le 25 mars 1669) est une Claudine Bergier,
Pour Isabeau un Charles Bergier.
A voir pour les autres enfants, il y a peut être d'autres pistes...

En croisant toutes ces sources et notamment le 1er acte (Un frère de François appelé Claude), vous devriez pouvoir reconstituer des fratries et par là, retrouver les parents.

Il semblerait que ce frère Claude ait épousé une Charamel, fils de benoit, ça correspond pas mal en tout cas.
Code Insee: 38420
Commune: Saint Martin de Vaulserre
Canton: Pont de Beauvoisin (Le)
Jour: 1
Mois: 7
Année: 1668
Nom époux: BERGIER
Prénoms époux: Claude
Prénoms père époux: Benoit
Nom épouse: CHARAMEL
Prénoms épouse: Benoitaz
Prénoms père épouse: Philippe
Observations: - relevé CGD n°M1764287
Relever les parrains marraines des enfants de ce couple me paraît aussi intéressant.

Autres pistes :
Avez vous cherché le décès de ce Benoit Bergier ? A priori il est encore vivant en 1668.
Avez vous cherché le décès d'une femme veuve ou épouse de ce Benoit Bergier ?
Les registres de BMS de St Martin ou St Alban de Vaulserre n'ont pas été relevés, il n'y a plus qu'à faire les recherches à l'ancienne ;)

Bref, vous avez encore du travail mais parfois, une seule génération demande beaucoup d'efforts !!
Bonne recherche
Pelisson
nbergerbit
nbergerbit
Mensagens: 69
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
encore merci pour vos conseils, ces derniers jours j'ai feuilleté les archives, j'ai vu pas mal se choses, que je n'avais pas vu auparavant et dont ce fameux Benoit, et a priori ce serai un frère de mon aïeul, et bizarrement je n'ai vu aucun acte de sépulture quelconque avant 1674 ou apparait Benoit, je peux me tromper mais je miserai plus sur le fait que ce soit un frère de François, les archives de St Martin de Vaulserre ne commence qu'en 1649, je ne perds pas espoirs, de pouvoir trouver une trace a un moment donné.

Merci encore

Cordialement,
Nicolas BERGER BIT
Responder

Voltar para “Isère (38)”