Responder

Enfant abandonné


genbasit
female
Mensagens: 10257
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica

Re: Enfant abandonné

Mensagem por genbasit »

bretoncreole Escreveu: 04 dezembro 2019, 18:48 Je me suis mal exprimé. C'était une invitation à la rechercher dans ce recensement.
Bonjour,
Pour aujourd'hui je laisse là aussi la recherche à Nicolette... mais sdf elle bougeait beaucoup....donc sous réserve.

Pauline Huchet était tenace
Ernest Huchet, Gervais Ernest Huchet de père inconnu ;)
Aima , elle déclarée par Ernest Gervais en personne,

Et finalement Pauline se verra déclarée veuve Gervais, enfin une reconnaissance posthume....et seulement déclarative. ... mais enfin écrite.

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
bretoncreole
male
Mensagens: 594
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
.
Última edição por bretoncreole em 12 junho 2021, 02:00, editado 1 vez no total.
genbasit
female
Mensagens: 10257
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica

Re: Enfant abandonné

Mensagem por genbasit »

bretoncreole Escreveu: 04 dezembro 2019, 19:54 Bonne soirée à vous.

Oui et avec un nourrisson de quelques mois. De Troyes à Marsillagues, il y a peut-être 800 kilomètres. Chaumont est sur le trajet si elle a passée par Dijon, Lyon, Valence, Nîmes.

et vous pensez que la petite Sophie (1860-1862) est à exclure ?
Bonjour,

Non pas du tout, j'attends d'en savoir plus, je pense qu'il y a de très fortes probabilités qu'il s'agisse de la même Pauline.
J'attends de reprendre le cheminement à tête reposée :) :D
Si j'essaie de récapituler la fratrie Huchet, c'est pour situer avec sûreté la date de naissance de Pauline, Apolline ou Louise Apolline. ...
Il semblerait au vu des recensements qu'il existe une Louise (sans doute Louise, Appoline) et une Pauline...
Sans compter Marie et Jeanne Marie que je n'ai pas trouvées sauf sur les recensements...
Cela devient compliqué de tout suivre...
Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
nicolette13
female
Mensagens: 443
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonsoir,

Voici la liste des enfants que je connais de Pauline et Ernest:
- Aima , née le: 21/02/1859 à Cogolin, mariage en 1882 avec Laurent MARIE ( mais nous n'avons pas trouvé l'acte de mariage), et décés le: 8/06/1896 à Marseille

- Sophie,( mais on n'est pas sûres qu 'elle soit bien sa fille), née le: 14/10/1860 à Versailles ( page 170/210), décédée le 12/09/1862 à Bordeaux (page 21/96)

-Ernest, Gervais , né le 2/04/1864 à Montpellier, mariage le 2/06/1892 à Marseille, décédé le 2/04/1922 à Marseille

Si on se fie à ces naissances, le parcours de Pauline, aurait été:
-Troyes en 1856; Marsillargues en 1857, Cogolin en 1859, Versailles en 1860, Bordeaux en 1862, Montpellier en 1864, Muret en 1871, Toulouse en 1872!! Cela me paraît beaucoup en kilomètres, non?
Si Gervais , Ernest HUCHET , né en 1856, à Troyes est bien son fils, comme dit Genbasit, Pauline et Ernest se connaissaient déjà en 1856
Il faudrait donc que je demande aux A.D de l'Aube ou aux archives municipales de Troyes, s'ils ne possèdent pas les visas de circulation , concernant cette pèriode , pour Ernest et Pauline

Cordialement
genbasit
female
Mensagens: 10257
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica

Re: Enfant abandonné

Mensagem por genbasit »

Bonjour,

La solution possible eut été de trouver à Marseille, l'acte notarié de 1892 où figure Pauline Huchet...
Comme il s'agit d'un acte notarié, donc officiel, je pense qu'il devait y avoir nom, prénom, date de naissance, et lieu où elle résidait.

Comme je ne crois que ce que je vois, lors de votre visite aux AD, munie de l'acte où ce renseignement figure, je verifierais. ..

Après c'est vous qui voyez.

Cordialement.

Ps Théoriquement, le premier passeport pour l'intérieur délivré à Pauline Huchet, a du être délivré dans la Seine et Oise, lieu où elle résidait au départ. ..avant 1856 et après 1841...
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
mimiclt
female
Mensagens: 19
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica

Re: Enfant abandonné

Mensagem por mimiclt »

Bonjour
Je ne suis pas sûre de bien vous suivre.... Pauline Huchet aurait eu deux fils prénommés pareil, Gervais Ernest ??!... :shock: À moins qu’ils n’aient joué sur l’inversion des deux prénoms pour chacun, cela arrive.
D’autre part, suite à mes recherches aux AD de l’Hérault hier, j’ai compris que les passeports intérieurs étaient délivrés à chaque déplacement, et non pas comme nous le pensions. Ce n’était pas un passeport comme nous le connaissons aujourd’hui, établi pour une période longue, comme un livret, où l’on appose des visas. C’est la présidente de salle de lecture qui me l’a indiqué appuyée par une personne présente hier qui avait l’air d’être assez au fait de cette question. Je suis sensée y retourner aujourd’hui car il est organisé une rencontre lecteurs/archivistes, je demanderai confirmation. À moins que les personnels d’accueil du bâtiment soient en grève....
Je n’ai pas pu finir d’étudier tous les documents que j’avais commandés, c’est très long et n’ai rien trouvé pour le moment.
Bonne journée
Michèle
mimiclt
female
Mensagens: 19
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica

Re: Enfant abandonné

Mensagem por mimiclt »

Re
Vous chercher un acte notarié à Marseille si j’ai bien lu ?!... s’il n’est pas en ligne, n’oubliez pas qu’il existe le groupe d’entraide bénévole dont je fais partie, francegenweb. Vous pourrez facilement l’obtenir en faisant une demande sur ce site internet.
Michèle
mimiclt
female
Mensagens: 19
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica

Re: Enfant abandonné

Mensagem por mimiclt »

Re
Vous cherchez un acte notarié à Marseille si j’ai bien lu ?!... s’il n’est pas en ligne, n’oubliez pas qu’il existe le groupe d’entraide bénévole dont je fais partie, francegenweb. Vous pourrez facilement l’obtenir en faisant une demande sur ce site internet.
Michèle
genbasit
female
Mensagens: 10257
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica

Re: Enfant abandonné

Mensagem por genbasit »

Bonjour,

Justement Nicolette qui doit se rendre aux archives de Marseille, a mis un message je ne sais plus où, afin de trouver un accompagnateur sur place...
Je lui laisse le soin de rappeler son message exact.

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
nicolette13
female
Mensagens: 443
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour Michèle,
Merci beaucoup pour votre aide, même si pour le moment vous n'avez rien trouvé. J espère qu aujourd'hui vous aurez plus de chance, si le personnel n est pas en grève !
C est "breton créole" sur le forum qui participe à nos recherches et qui a trouvé :Appoline Huchet, 33 ans, née à Chanteloup, sans domicile fixe, de passage à Troyes, qui est mère d un Gervais Ernest HUCHE, declaré le 25/10/1856 à Troyes page 172/228.
Nous, on a, Gervais Ernest Huchet, né le 2/04/1864 à Montpellier, de père inconnu, (reconnu à Muret le 21/06/1871),par son père qui s appelle aussi Ernest GERVAIS
C est une histoire où plutôt une sage très complexe !!!
J ai mis un message sur le forum, département 13,pour demander si quelqu un pourrait venir avec moi aux Archives, car seule je n y arriverai pas, je n ai pas l habitude

Cordialement
mimiclt
female
Mensagens: 19
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica

Re: Enfant abandonné

Mensagem por mimiclt »

Bonjour Nicolette
Si j’ai bien compris, vous n’avez encore trouvé personne pour vous accompagner aux Archives des Bouches du Rhône à Marseille ?... il y a plusieurs solutions qui s’offrent à vous. Comme je vous l’ai dit, (écrit) vous pouvez faire appel à un bénévole via francegenweb si vous avez des informations assez précises sur l’acte que vous recherchez. Ou alors, présentez-vous directement à ces archives, les archivistes sont en général très accueillants et vous guideront sans problème pour trouver ce que vous cherchez. Je suppose que vous n’habitez pas loin pour souhaiter vous y rendre (accompagnée ou pas )?... Et je suppose également que cet acte n’est pas disponible en ligne... De quel acte s’agit-il d’ailleurs ?... je n’ai pas lu tous vos échanges.
Michèle
nicolette13
female
Mensagens: 443
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour Michèle,

Oui, effectivement, je réside dans le Var depuis peu, je suis native de Marseille et y ai passé toute ma vie
Je me suis rendue une fois, aux A.D 13, et heureusement que je n'étais pas seule, car je ne serai jamais arrivée à trouver les documents que je cherchai; c'est pour cela que je sollicite l'aide de quelqu'un pour m'aider là-bas dans mes recherches, sur place; sinon, comme vous me le suggérez, je vais aller sur le site: francegenweb
L'acte que nous cherchons est un acte notarié en date du 11 Mai 1892 à Marseille: Etude de Maître PERRAUD
C'est un acte où Pauline donne son consentement pour le mariage de son fils Ernest, mariage qui a eu lieu le : 2/06/1892 à Marseille
Notaire: Henri PERRAUD ( notaire de 1864 à 1933), ou son père: Jean Jacques PERRAUD, notaire de 1829 à 1896).
Cet acte va nous permettre de connaître la situation de Pauline en Mai 1892, son nom, prénom, date de naissance, lieu de naissance, et où elle résidait, puisqu'il s'agit d'un acte notarié, donc officiel, comme le dit Genbasit
Il nous permettrait de débloquer une situation
Merci beaucoup pour votre aide
Cordialement
Nicole
capsi
capsi
Mensagens: 1045

Re: Enfant abandonné

Mensagem por capsi »

bonjour,

vous avez bien toutes ces données sur F---- en peaufinant avec la carte et les dates, on trouve le lieu et l'année... pour ceux qui n'y sont pas abonnés.
il y a bien 2 Gervais Ernest Huchet, 1 à Troyes dcd à Mazillargues et celui né à Montpellier

à priori la date de naissance de "Pauline" est 1823 ou 1824, pas impossible qu'elle ait vécu dans une famille Huché-Huchet à Triel ou Chanteloup qui se touchent, voire Andrésy ou plus loin Meulan etc
et qu'elle ait eu d'autres enfants avant 1856 ...
et ce non-mariage était peut-être impossible si Ernest Gervais né à Séville était déjà marié ...

Jusqu'en 1789, Chanteloup est un hameau de Triel et ce n'est qu'à partir de cette époque qu'il a été formé en commune. Son territoire a été distrait de celui de Triel mais également d'un hameau d'Andrésy, Le Chapitre, qui dépendait de la paroisse d'Andrésy. Le cahier de doléances de Chanteloup indique que le village se compose de 240 feux avec 800 habitants et que son territoire se trouve enclavé dans 4 prévôtés différentes et qu'il est presque impossible de savoir devant quel juge les habitants doivent saisir le juge contre les malfaiteurs qui font du dégât dans les vignes, seule culture de Chanteloup.
https://www.persee.fr/doc/arcpa_0000-0000_1879_num_4_1_2098

https://archives.yvelines.fr/ark:/36937/s0054d4d520d0be0/55fc26695d006 felix Huché commission hospice p5


avoir le mariage du 5 déc 1892 était important...

il y avait déjà Chaumont (naissance en 1838) donné dans un recensement pour une Victorine .... hasard ? voir post de fin oct
ce qui est curieux sur le recensement de 1906 au 11 bd des Industrieux c'est qu'on a GERVAIS Ernest né à Montpellier vers 1862 (il n’y est plus en 1911) et une « Victorine épouse » née à Chaumont (lequel? 52 ? 60 ?) et en plus en 1838 si je lis bien ? cela peut aussi être une erreur (1906-38=1868).
En 1911 cette Victorine est épouse de l’Ernest Gervais né en 1883-1884 et « ferblantier chez Guichard »


brouillard à couper au couteau comme ici !

AS
genbasit
female
Mensagens: 10257
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica

Re: Enfant abandonné

Mensagem por genbasit »

Bonjour
Personnellement, des que je le pourrais, je m'occuperai des recherches sur Toulouse, si visas accordés. ..
Cordialement.

Ps sud ouest aujourd'hui enfin froid mais soleil :D
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
mimiclt
female
Mensagens: 19
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica

Re: Enfant abandonné

Mensagem por mimiclt »

Les données sont sur F...... ?
Responder

Voltar para “Espagne”