Responder

Ma question est elle trop vague ?

Le bistrot, c'est l'endroit où vous venez raconter vos dernières trouvailles, une découverte inattendue que vous avez faite, une rencontre émouvante, ou débattre des problèmes qui se posent à vous pendant vos recherches généalogiques, sans oublier les questions d’éthique en matière de généalogie et d'Internet.
mahelblonde
mahelblonde
Mensagens: 5312
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
ttjeri Escreveu: 12 dezembro 2019, 08:27
Je pense que votre question est mal posée
... moi aussi.
Et je m'étonne qu'aucun des généalogistes confirmés qui fréquentent ce forum n'ai proposé la formulation la plus simple et qui me semble évidente:
"Comment établissez vous la filiation entre trucmuche et ses parents..."
parce que la réponse serait : "c'est écrit dans l'acte de baptême".
Cordialement

Imagem

Pour en savoir plus sur la vie de nos ancêtres : ma chronique
Entraide FGW Caran
buhotmarc
buhotmarc
Modératrice bénévole
Mensagens: 55670
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
ttjeri Escreveu: 12 dezembro 2019, 08:27
"Comment établissez vous la filiation entre trucmuche et ses parents..."

TT
Bonjour,

On peut établir une filiation grâce aux témoins.

Par ex. Jean PIAULT : https://gw.geneanet.org/buhotmarc_w?lang=fr&pz=deborah+francoise+aline&nz=marc&p=jeanne&n=piault&oc=2
je n'ai pas l'acte de mariage, mais en bas de sa fiche, dans les notes , je donne la raison de cette filiation

Selon les curés, il est mentionné qu'au baptême le parrain est l'oncle, idem pour la marraine (tante).

Cordialement
Monique
Modératrice bénévole, sans lien de subordination avec geneanet
------------------
Bouton (sous l'identifiant)  AIDE
glopglop
glopglop
Mensagens: 3494
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour Monique

Justement la question initiale est posée dans ce but.
Connaitre les autres informations qui ont permis d établir de façon "raisonnable" la filiation.

D'ailleurs ce seuil de raisonnable va être variable suivant les personnes.

Certains se contenteront d'un acte de baptême en se disant ( ou pas ) que l homonymie est improbable.
D'autre auront besoin de plus.
Developpeur du greffon GedcomforGeneanet pour GRAMPS
https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/tree/main/addons-source/GedcomforGeneanet
Telechargement https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/raw/main/addons/5.1/download/GedcomforGeneanet.zip
Sans aucun lien avec l'entreprise Geneanet que celui d’être un abonné premium comme les autres.
pauvert
pauvert
Mensagens: 8174
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
....et d'autres d'encore moins... :lol:
patricelegoux
patricelegoux
Mensagens: 1796
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Il existe des logiciels tels que Evidentia qui permettent de gérer des assertions (comme untel est fils de tel autre) et de calculer les probabilités qu'elle soit vraie au fur et à mesure qu'on y entre des informations (il est vrai que la question initiale -Comment avez vous pu trouver l'ascendance de votre ancêtre N sans avoir ni son acte de mariage,ni son acte de décès ni d'information vous donnant ses parents- laisse à penser que le score qui en sortirait serait pas très élevé à moins que la réponse fournie à un tel logiciel ait été "vu sur Geneanet" !).

La question avec de tels logiciels n'est pas de trouver l'ascendance mais de la prouver.

L'objectif de ceux-ci est de mettre en pratique le GPS, Genealogical Proof Standard, qui peut se résumer à ce schéma:

Imagem

Une fois toutes nos sources et vérifications faites dans le logiciel, ce n'est que lorsqu'on a prouvé une assertion qu'on peut créer l'événement correspondant dans son logiciel de généalogie.

Pour illustrer, j'ai essayé ce soft qui permet de générer des rapports de ce type:

Imagem

On les joint comme ici à la personne ou l'événement correspondant afin de montrer que le processus de vérification des éléments de preuve de ce qu'on avance a été respecté.
Patrice Legoux Publications: Logiciels utilisés / Version:
  • Windows: Windows 10 Pro
  • Gramps: AIO64-5.1.3-2
  • Geneanet Upload
  • Chrome
alainroger
male
Mensagens: 1735
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
mahelblonde Escreveu: 12 dezembro 2019, 10:02
ttjeri Escreveu: 12 dezembro 2019, 08:27
Je pense que votre question est mal posée
... moi aussi.
Et je m'étonne qu'aucun des généalogistes confirmés qui fréquentent ce forum n'ai proposé la formulation la plus simple et qui me semble évidente:
"Comment établissez vous la filiation entre trucmuche et ses parents..."
parce que la réponse serait : "c'est écrit dans l'acte de baptême".
Exactement. Et la personne m'a transmis la copie de l'acte de baptème :( et m'a demandé de lire attentivement !!!
alainroger
male
Mensagens: 1735
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Pour Patricelegoux

Et en Français de chez nous, cela donne quoi ?? Je ne connais pas la langue de nos voisins d'outre Manche.
alainroger
male
Mensagens: 1735
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
buhotmarc Escreveu: 12 dezembro 2019, 11:24
ttjeri Escreveu: 12 dezembro 2019, 08:27
"Comment établissez vous la filiation entre trucmuche et ses parents..."

TT
Bonjour,

On peut établir une filiation grâce aux témoins.

Par ex. Jean PIAULT : https://gw.geneanet.org/buhotmarc_w?lang=fr&pz=deborah+francoise+aline&nz=marc&p=jeanne&n=piault&oc=2
je n'ai pas l'acte de mariage, mais en bas de sa fiche, dans les notes , je donne la raison de cette filiation

Selon les curés, il est mentionné qu'au baptême le parrain est l'oncle, idem pour la marraine (tante).

Cordialement
Monique
Exactement Monique. C'est comme cela, que parfois,j'ai pu progresser...Les decrets de tutlle ou de curatelle sont aussi de bons document pour pouvoir progresser.
patricelegoux
patricelegoux
Mensagens: 1796
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
alainroger Escreveu: 12 dezembro 2019, 21:00 Pour Patricelegoux

Et en Français de chez nous, cela donne quoi ?? Je ne connais pas la langue de nos voisins d'outre Manche.
Si les images de ce "processus de recherche généalogique" sont en anglais, ce que j'ai écrit est en français bien de chez nous, ca doit permettre de comprendre globalement de quoi je parle.

Désolé j'ai rien d'autre.
Patrice Legoux Publications: Logiciels utilisés / Version:
  • Windows: Windows 10 Pro
  • Gramps: AIO64-5.1.3-2
  • Geneanet Upload
  • Chrome
Responder

Voltar para “Le bistrot”