Responder

Ah bon ! c'est pas une source

Le bistrot, c'est l'endroit où vous venez raconter vos dernières trouvailles, une découverte inattendue que vous avez faite, une rencontre émouvante, ou débattre des problèmes qui se posent à vous pendant vos recherches généalogiques, sans oublier les questions d’éthique en matière de généalogie et d'Internet.
alainroger
male
Mensagens: 1735
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

J'ai reçu, ce matin,un petit courrier sur mon mail personnel ou un généanaute me soutient, gentiment que mes sources ne sont pas des sources;

Il me reproche de citer comme étant des sources : le livre de monsieur Dudoret, les monographies de villages et les recherches de diverses personnes qui ne sont pas membre de généanet et avec qui nous avions échangés nos recherches. Qu'en pensez vous ?

Alain ROGER
novice
female
Mensagens: 2006
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
alainroger Escreveu: 13 dezembro 2019, 13:45 Bonjour,

J'ai reçu, ce matin,un petit courrier sur mon mail personnel ou un généanaute me soutient, gentiment que mes sources ne sont pas des sources;

Il me reproche de citer comme étant des sources : le livre de monsieur Dudoret, les monographies de villages et les recherches de diverses personnes qui ne sont pas membre de généanet et avec qui nous avions échangés nos recherches. Qu'en pensez vous ?

Alain ROGER
Lui avez-vous demandé ce qu' était une source pour lui ?
Cordialement
Marcelle
Cordialement
Marcelle


Inutile de m'adresser un message en privé à une réponse faite sur le forum
alainroger
male
Mensagens: 1735
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Pour lui les sources sont les actes de BMS, les actes de NMD, les contrats passés chez les notaires et les Inventaires, tutelles..Le reste n'est que du blabla (je le cite).
sandie8
female
Mensagens: 467
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour
Et bien, un arbre, c'est personnel et vous indiquez ce qui a du sens pour vous : M. Tartempion, acte n°3528 livre 7 Titre 4 Chapitre 3 II 8ème paragraphe alinéa 1er... Chacun fait ce qu'il veut. Pour ma part, c'est acte de naissance/acte de mariage/ Publication... Bref, là où j'ai trouvé l'info parce que parfois l'acte de naissance est introuvable et les info sont données dans l'acte de mariage par exemple. Bref, chacun fait ce qu'il veut. A moins qu'il y ai quelque part dans généanet une règle qui impose certaine transcription
md8491
md8491
Mensagens: 4930
sandie8 Escreveu: 13 dezembro 2019, 14:55 Bonjour
Et bien, un arbre, c'est personnel et vous indiquez ce qui a du sens pour vous : M. Tartempion, acte n°3528 livre 7 Titre 4 Chapitre 3 II 8ème paragraphe alinéa 1er... Chacun fait ce qu'il veut. Pour ma part, c'est acte de naissance/acte de mariage/ Publication... Bref, là où j'ai trouvé l'info parce que parfois l'acte de naissance est introuvable et les info sont données dans l'acte de mariage par exemple. Bref, chacun fait ce qu'il veut. A moins qu'il y ai quelque part dans généanet une règle qui impose certaine transcription
Bonjour,

Je serais très brève : + 1.

Cordialement.
M
pascaller
pascaller
Mensagens: 795
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Une monographie est une source secondaire qui si elle est bien faite cite les sources primaires que l'auteur a utilisées, registres paroissiaux, actes notariés, archives judiciaires, témoignages oraux... Dans la mesure du possible, il faudrait reprendre les références de ces sources primaires. Ces sources ont parfois disparu ou sont difficilement consultables aujourd'hui, ce qui rend la source secondaire particulièrement précieuse. Dans le cas où l’auteur ne cite pas ses sources primaires, son livre est en revanche à prendre avec beaucoup de précautions. Certains érudits locaux avaient une imagination très fertile et il faudrait éviter de diffuser des informations fantaisistes.

Pascal
glopglop
glopglop
Mensagens: 3471
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour Alain

Suivant votre degré de pugnacité et votre envie de perdre votre temps en vaine argutie vous avez plusieurs options de reponses:

- Vous avez envie d'en découdre. Vous dégainez alors l'excellent article de wikipedia sur les sources primaires secondaire et tertiaires
https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Sources_primaires,_secondaires_et_tertiaires mais
vous vous engagez alors dans une joute épistolaire sans merci

- Vous avez mal à la tête rien que d'y penser. Vous répondez alors '"Vous avez tout a fait raison mon cher monsieur" et vous passez a autre chose en ne touchant a rien a votre arbre.

Vu comment la discussion a été engagée je doute qu'il en sorte quelque chose de constructif.

Cordialement
Developpeur du greffon GedcomforGeneanet pour GRAMPS
https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/tree/main/addons-source/GedcomforGeneanet
Telechargement https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/raw/main/addons/5.1/download/GedcomforGeneanet.zip
Sans aucun lien avec l'entreprise Geneanet que celui d’être un abonné premium comme les autres.
alainroger
male
Mensagens: 1735
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Je vais suivre votre seconde hypothèse. Merci Glopglop
alainroger
male
Mensagens: 1735
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
pascaller Escreveu: 13 dezembro 2019, 15:18 Bonjour,

Une monographie est une source secondaire qui si elle est bien faite cite les sources primaires que l'auteur a utilisées, registres paroissiaux, actes notariés, archives judiciaires, témoignages oraux... Dans la mesure du possible, il faudrait reprendre les références de ces sources primaires. Ces sources ont parfois disparu ou sont difficilement consultables aujourd'hui, ce qui rend la source secondaire particulièrement précieuse. Dans le cas où l’auteur ne cite pas ses sources primaires, son livre est en revanche à prendre avec beaucoup de précautions. Certains érudits locaux avaient une imagination très fertile et il faudrait éviter de diffuser des informations fantaisistes.

Pascal
Oui, je suis conscient de cela mais une monographie bien faite et bien sourcée est une mine d'or comme par exemple la monographie sur le Pin (79).
alcidalain
alcidalain
Mensagens: 1074
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
alainroger Escreveu: 13 dezembro 2019, 13:45 [...]
Il me reproche de citer comme étant des sources : le livre de monsieur Dudoret, [...]
S'il s'agit du livre de Louis Dudoret "Seigneurs et seigneuries au pays de Beffou (XVe-XVIIIe)", ce serait dommage de s'en passer.

Cordialement,

Alain
pascaller
pascaller
Mensagens: 795
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Répondez donc à votre interlocuteur que vous utilisez une source secondaire que vous estimez de bonne qualité, en lui donnant si possible les références des pages et le cas échéant les sources primaires qui y sont citées. Libre à lui ensuite d'aller vérifier lesdites sources.
J'ai dans ma région l'exemple d'un travail monographique, malheureusement non publié, qui a été réalisé par un prêtre au XVIIIe siècle sur les familles de la paroisse de Criquetot-l'Esneval. http://www.geneacaux.net/spip/spip.php?article251
Les registres paroissiaux qu'il a utilisés ont ensuite en partie brûlé. Mais quand ils ont été conservés, on peut vérifier la rigueur du travail. Il s'agit donc d'une source secondaire d'une excellente qualité, parfaitement utilisable pour remplacer les sources primaires disparues. Mais ce n'est pas le cas de toutes les monographies anciennes...

Pascal
mbicaismuller
mbicaismuller
Mensagens: 17125
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
alainroger Escreveu: 13 dezembro 2019, 13:45 Bonjour,

J'ai reçu, ce matin,un petit courrier sur mon mail personnel ou un généanaute me soutient, gentiment que mes sources ne sont pas des sources;

Il me reproche de citer comme étant des sources : le livre de monsieur Dudoret, les monographies de villages et les recherches de diverses personnes qui ne sont pas membre de généanet et avec qui nous avions échangés nos recherches. Qu'en pensez vous ?

Alain ROGER
Bonsoir

certains se croient supérieurs aux autres et se permettent de telles interventions (j'en connais qui interviennent sur les forums).

Leurs remarques me m'impressionnent pas mais, dans ce cas, je deviens un peu vindicative

et j'aurais tendance à opter pour la solution 1 de glopglop :lol:

Cordialement
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
alainroger
male
Mensagens: 1735
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
alcidalain Escreveu: 13 dezembro 2019, 15:30 Bonjour,
alainroger Escreveu: 13 dezembro 2019, 13:45 [...]
Il me reproche de citer comme étant des sources : le livre de monsieur Dudoret, [...]
S'il s'agit du livre de Louis Dudoret "Seigneurs et seigneuries au pays de Beffou (XVe-XVIIIe)", ce serait dommage de s'en passer.

Cordialement,

Alain
Oui, c'est ce livre et j'ai eu plaisir, il y a quelques années d'être en correspondance avec lui. Je trouve son livre bien référencé et agréable à lire.
alainroger
male
Mensagens: 1735
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
mbicaismuller Escreveu: 13 dezembro 2019, 16:17
alainroger Escreveu: 13 dezembro 2019, 13:45 Bonjour,

J'ai reçu, ce matin,un petit courrier sur mon mail personnel ou un généanaute me soutient, gentiment que mes sources ne sont pas des sources;

Il me reproche de citer comme étant des sources : le livre de monsieur Dudoret, les monographies de villages et les recherches de diverses personnes qui ne sont pas membre de généanet et avec qui nous avions échangés nos recherches. Qu'en pensez vous ?

Alain ROGER
Bonsoir

certains se croient supérieurs aux autres et se permettent de telles interventions (j'en connais qui interviennent sur les forums).

Leurs remarques me m'impressionnent pas mais, dans ce cas, je deviens un peu vindicative

et j'aurais tendance à opter pour la solution 1 de glopglop :lol:

Cordialement

J'ai déjà une tendinite et deux déchirures musculaire à l'épaule droite, je ne vais pas encore avoir un mal de tête avec la première solution de notre collègue... :lol: :lol: :lol:
alainroger
male
Mensagens: 1735
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
pascaller Escreveu: 13 dezembro 2019, 15:18 Bonjour,

Une monographie est une source secondaire qui si elle est bien faite cite les sources primaires que l'auteur a utilisées, registres paroissiaux, actes notariés, archives judiciaires, témoignages oraux... Dans la mesure du possible, il faudrait reprendre les références de ces sources primaires. Ces sources ont parfois disparu ou sont difficilement consultables aujourd'hui, ce qui rend la source secondaire particulièrement précieuse. Dans le cas où l’auteur ne cite pas ses sources primaires, son livre est en revanche à prendre avec beaucoup de précautions. Certains érudits locaux avaient une imagination très fertile et il faudrait éviter de diffuser des informations fantaisistes.

Pascal
De toute façon, pour moi une source est l'endroit qui m'a permis de rencontrer l'acte. Quelle soit primaire ou secondaire, voir tertiaire, je trouve plus honnête de citer un livre, un auteur que de citer le registre de NMD ou BMS. Je sais que certaines sources ne sont pas fiables et mérite d'être vérifier comme l'immense travail de monsieur Saillot sur le "sang de Charlemagne ou comme vous le dites certains auteurs de monographie.
Responder

Voltar para “Le bistrot”