Responder

Re: cimetières

Le bistrot, c'est l'endroit où vous venez raconter vos dernières trouvailles, une découverte inattendue que vous avez faite, une rencontre émouvante, ou débattre des problèmes qui se posent à vous pendant vos recherches généalogiques, sans oublier les questions d’éthique en matière de généalogie et d'Internet.
cathy25
female
Mensagens: 4
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica

Re: cimetières

Mensagem por cathy25 »

dans ma région , la Haute Marne, les maires décident ???? de supprimer toutes les tombes anciennes(+de 50 ans)
est-ce votre cas aussi ??
il faut réagir vite si dans votre commune c'est le cas avant que toutes les tombes dont plus personne ne s'occupe disparaissent
c'est mon devoir de mémoire
merci
psaliou
psaliou
Mensagens: 24891
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica

Re: cimetières

Mensagem por psaliou »

Bonjour,

A la base, il me semble que c'était l'idée du projet "Sauvons nos tombes".
Si tous ceux qui ont passé du temps à photographier et à indexer des cimetières entiers avaient utilisé ce temps (précieux quand il y a urgence) à s'occuper des sépultures vraiment menacées de disparition, le projet serait bien plus avancé.

Les Maires, entourés de leur Conseil municipal, décident parce que c'est leur devoir. Ils ne disposent pas forcément toujours du foncier nécessaire ou des moyens de l'acquérir pour créer des extensions ou des nouveaux cimetières.
De tous temps, les "anciens" ont dû faire de la place aux "nouveaux". en Bretagne cela nous vaut d'avoir de beaux ossuaires et quand il n'y en avait pas, les ossements étaient "stockés" dans les clochers....Et il n'y avait personne pour faire des photos.

https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=13769&t=568895&p=1231220&hilit=Lanrivain#p1231220
Kenavo,
Pierre
nbernad
nbernad
Mensagens: 14913

Re: cimetières

Mensagem por nbernad »

Et oui, dommage que le projet qui partait d'une bonne intention, soit à ce point dévoyé

Des cimetières entiers publiés alors qu'ils ne sont pas en danger de disparaitre.........

Et puis d'autres sépultures qui vont disparaitre réellement et n'interessent personne
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel ": Vladimir JANKELEVITCH
cberaud
female
Mensagens: 1991
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica

Re: cimetières

Mensagem por cberaud »

psaliou Escreveu: 14 dezembro 2019, 10:33 Les Maires, entourés de leur Conseil municipal, décident parce que c'est leur devoir. Ils ne disposent pas forcément toujours du foncier nécessaire ou des moyens de l'acquérir pour créer des extensions ou des nouveaux cimetières.
De tous temps, les "anciens" ont dû faire de la place aux "nouveaux". en Bretagne cela nous vaut d'avoir de beaux ossuaires et quand il n'y en avait pas, les ossements étaient "stockés" dans les clochers....Et il n'y avait personne pour faire des photos.
Bonjour,

Élue, je ne peux que valider la réflexion de Pierre. La procédure de reprise est longue et couteuse. Beaucoup de Maires ne s'y résolvent que face à la nécessité de "faire de la place" ou lorsque les sépultures, par leur état de délabrement, représentent un danger. Beaucoup préféreraient que les tombes soient entretenues.

@Pierre
Merci pour cette info insolite, je connaissais les magnifiques ossuaires Breton, mais pas cette curieuse pratique de stockage dans les clochers.

@Cathy
Je ne comprend pas bien votre action "devoir de mémoire"
Est-ce un appel pour que chacun se mobilise pour entretenir qq tombes dans son village?
Est-ce un recensement des communes dans lesquelles est projet de reprise des concessions et en cours?
Est-il lié au projet "sauvons nos tombes"?
Si vous aimez vos morts, faites leur confiance au point d’aimer leur silence.
Amélie NOTHOMB
cathy25
female
Mensagens: 4
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica

Re: cimetières

Mensagem por cathy25 »

mon devoir de mémoire:
ce n'est pas pour entretenir quelques tombes, je comprends que pour des raisons de sécurité ou de place certaines doivent disparaitre .
On parle beaucoup du devoir de mémoire des combattants des 2 guerres mais pas des simples personnes.
Photographier les tombes dans le cadre de "sauvons nos tombes" permet ce devoir de mémoire et aussi aux généalogistes de peut-être retrouver des ancètres
chantal20
chantal20
Mensagens: 7105
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica

Re: cimetières

Mensagem por chantal20 »

cathy25 Escreveu: 17 dezembro 2019, 15:06 mon devoir de mémoire:
ce n'est pas pour entretenir quelques tombes, je comprends que pour des raisons de sécurité ou de place certaines doivent disparaitre .
On parle beaucoup du devoir de mémoire des combattants des 2 guerres mais pas des simples personnes.
Photographier les tombes dans le cadre de "sauvons nos tombes" permet ce devoir de mémoire et aussi aux généalogistes de peut-être retrouver des ancètres
Bonjour,
Le problème c'est que ceux qui font des photos à tour de bras, préfèrent faire des cimetières complets y compris les tombes de l'année, plutot que de privilégier les tombes en voie de disparition.
A une époque sur le forum "Sauvons nos tombes" il y avait une personne qui mettait régulièrement "telle commune entame une procédure de relèvement de tombes" afin d'inciter les gens à prendre des photos, je serais curieuse de savoir combien de retours positifs
il y a eu à ses messages, alors que parmi les photographes acharnés il y en avait des proches de ces communes ;)
Chantal
Responder

Voltar para “Le bistrot”