Responder

Prisonniers de Guerre - Association des Descendants Stalag VI A et Stalag VI D

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
ggiraudet
ggiraudet
Mensagens: 268
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
julie7886 Escreveu: 18 dezembro 2019, 00:26 Merci Maryse, Georges et Alain pour vos réponses.
Je vais essayer de trouver plus d'informations sur le parcours militaire de mon Pépé.
Demain, ma mamie doit m'apporter des documents le concernant.
Peut-être que j'aurais de nouveaux éléments.
Encore merci.
Cordialement

Bonjour Julie,

Si vous vouliez bien me communiquer à [email protected] :
- Nom, Prénom
- date et lieu de naissance
de votre arrière-grand-père, je pourrais consulter notre base de données des PG des Stalags VI A et VI D.

Elle n'est pas encore exhaustive mais avec (au 28 octobre 2019) : 17 889 P.G. du Stalag VI A et 9 471 P.G. du Stalag VI D recensés à partir des Meldungen photographiées à CAEN (P.A.V.C.C.), celui-ci avec un peu de chance, figure peut-être dans cette dernière pour le cas où il aurait été immatriculé dans l'un ou l'autre de ces deux Stalags bien entendu.

Je vous souhaite de bonnes fêtes de Noël.

Cordialement
Georges.
Georges GIRAUDET
A.D.P.G.H.D.
Association des Descendants des P.G. des Stalags de HEMER et de DORTMUND
Site : www.stalag6a6d.fr
Mail : [email protected]
Facebook : https://www.facebook.com/stalag6a6d.fr
julie7886
julie7886
Mensagens: 10
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour à tous,

Voici un nouvel élément qui pourra éventuellement vous donner plus d'indices concernant mes recherches.
Il s'agit de la fiche de démobilisation de mon Pépé.
Sur cette fiche il est écrit qu'il a été fait prisonnier à CHANCEAUX (Côte-d'Or) le 18 juin 1940.
Dernier camp de prisonniers ou il a séjourné (je lis) : VI F et n° d'immatriculation au camp de prisonniers : 26583 - VI D.
Je mets la PJ dans mon message.

Georges, comme demandé dans votre message je vous ai envoyé un mail.

Encore merci à tous pour votre aide.

Bonne journée.

Cordialement
Anexos
Fiche de démobilisation MARQUER Léonard.jpg
ggiraudet
ggiraudet
Mensagens: 268
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
julie7886 Escreveu: 19 dezembro 2019, 12:28 Bonjour à tous,

Voici un nouvel élément qui pourra éventuellement vous donner plus d'indices concernant mes recherches.
Il s'agit de la fiche de démobilisation de mon Pépé.
Sur cette fiche il est écrit qu'il a été fait prisonnier à CHANCEAUX (Côte-d'Or) le 18 juin 1940.
Dernier camp de prisonniers ou il a séjourné (je lis) : VI F et n° d'immatriculation au camp de prisonniers : 26583 - VI D.
Je mets la PJ dans mon message.

Georges, comme demandé dans votre message je vous ai envoyé un mail.

Encore merci à tous pour votre aide.

Bonne journée.

Cordialement

Bonsoir Julie.
Merci.

Votre arrière-grand-père a été immatriculé au VI D (matricule VI D 26583) puis administrativement transféré au VI F lors de la fusion du VI D avec le VI F.

Je vous réponds à votre adresse mail.
Si vous souhaitez adhérer à notre Association, vous êtes la bienvenue.
Je vous adresserai nos statuts.

A bientôt.
Bien cordialement

Georges.
Georges GIRAUDET
A.D.P.G.H.D.
Association des Descendants des P.G. des Stalags de HEMER et de DORTMUND
Site : www.stalag6a6d.fr
Mail : [email protected]
Facebook : https://www.facebook.com/stalag6a6d.fr
julie7886
julie7886
Mensagens: 10
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour à tous,
Je vous remercie à nouveau pour votre aide et vous souhaite une merveilleuse année 2020.
Bonne journée.
Cordialement
ggiraudet
ggiraudet
Mensagens: 268
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
julie7886 Escreveu: 07 janeiro 2020, 09:46 Bonjour à tous,
Je vous remercie à nouveau pour votre aide et vous souhaite une merveilleuse année 2020.
Bonne journée.
Cordialement

Bonsoir Julie,

Merci pour vos bons vœux.
Très bonne et très belle année à vous.
Je vous souhaite bonne chance dans vos recherches.

Bien cordialement,
Georges.
Georges GIRAUDET
A.D.P.G.H.D.
Association des Descendants des P.G. des Stalags de HEMER et de DORTMUND
Site : www.stalag6a6d.fr
Mail : [email protected]
Facebook : https://www.facebook.com/stalag6a6d.fr
fpuydebois
male
Mensagens: 2
Bonjour ,

Très heureux de trouver cette association des descendants Stalag VI A . Mon grand oncle Jean-Paul Puydebois y a été interné dés le début de la guerre en 40 jusqu'en 1943. Il appartenait au 92 RI en garnison à Riom , griévement blessé par balle à une hanche au combat , il a été fait prisonnier et envoyé dans ce stalag où il a beaucoup souffert . Sans que sa grave blessure soit cicatrisée , il a été envoyé en kommando à la réparation des voies ferrées où il a saboté le travail qui lui était confié avec d'autres prisonniers en faisant notamment disparaître des outils . Il a été frappé à coups de crosse de fusil sur sa blessure par ses géoliers ce qui finalement aprés un séjour à l'infirmerie, occasionnera son rapatriement chez lui à Brive en Corréze avec un convoi de malades et de blessés en 1943. Rentré en France il s'engage immédiatement dans la Résistance comme agent de liaison . Début mai 44 il rejoint le Maquis dans les rangs de l'AS de Coeur . Il participe à toutes les escamourches avec l'ennemi et le 8 juin 1944 ,il meurt dans une embuscade tendue à la division Das Reich sur le pont de Carlux dans les environs de Rouffignac ( Dordogne ) en compagnie de 3 de ses camarades . Ce jour là , juste avant les pendus de Tulle et le massacre d'Oradour sur Glane par la même division SS Das Reich ,Jean-Paul Puydebois refusa de se replier ,car à cause de sa grave blessure il ne pouvait pas courir , il assura donc le repli des autres maquisards en restant au bout du pont héroiquement "en arrosant " avec son fusil mitrailleur et les quelques grenades qui lui restaient la progression de la colonne Das Reich qui traversait le pont . Les bourreaux SS s'acharnérent ensuite sur lui , il fut capturé , puis torturé mais suite à son refus de parler , il fut retrouvé quelques heures aprés le corps criblé de plus de 50 balles . Il a été décoré de la Croix de Guerre de manière posthume le 15 août 1949 par le Général Koenig et inhumé au cimetière de Brive la Gaillarde . C'était mon grand oncle disparu et mort en héros à l'âge de 32 ans .
https://fusilles-40-44.maitron.fr/?article189891
https://www.oradour.info/images/roufflc1.htm
ggiraudet
ggiraudet
Mensagens: 268
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Merci pour votre message.

Je crois que nous connaissons votre grand-oncle :)

Nous avons dans notre base de données :
Jean PUYDEBOIS, né le 23 06 1912 à BRIVE, matricule VI A 16858, du 92ème R.I., capturé le 31 05 1940 à HAUBOURDIN (59).
Contact famille : Etienne PUYDEBOIS.
Si c'est bien lui, nous avons identifié ses camarades du 92ème et de captivité, immatriculés en même temps que lui.

Mon père a travaillé lui aussi dans un Kdo de réfection des voies ferrées, le Kdo "DELLWIG" du VI A.

Si vous êtes intéressés par notre association, je vous invite à m'écrire à : [email protected]
Vous serez le bienvenu.

Au plaisir de vos nouvelles.

Bien cordialement.

Georges.
Georges GIRAUDET
A.D.P.G.H.D.
Association des Descendants des P.G. des Stalags de HEMER et de DORTMUND
Site : www.stalag6a6d.fr
Mail : [email protected]
Facebook : https://www.facebook.com/stalag6a6d.fr
fpuydebois
male
Mensagens: 2
Bonjour et merci beaucoup Georges pour votre réponse et votre incroyable réactivité . C'est bien lui , fils d'Etienne Puydebois ! Je suis actuellement avec mon père de 86 ans qui a bien connu mon grand oncle Paul et je suis ravi de lui annoncer cette grande nouvelle car personne dans la famille ne savait où avait été capturé Jean-Paul Puydebois en 40 car il ne l'avait jamais dit à son retour ( et le savait-il lui même ? ) et nous sommes ravis de savoir que vous avez identifié ses camarades du 92 éme ,incarcérés en même temps que lui .Au moins nous savons qu'il a pu s'appuyer sur des camarades pendant son internement ce qui a sûrement atténué un peu ses souffrances dues à sa grave blessure . Peut-être a t-il connu également votre père au sein du Kdo des réfections des voies ferrées . Je vais bien sûr vous contacter pour adhérer à votre association . Je serais très honoré d'en faire partie en mémoire de mon grand oncle martyre de la résistance et ancien prisonnier de guerre .

Bien cordialement ,

Francis Puydebois .
ggiraudet
ggiraudet
Mensagens: 268
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Re Bonjour Francis

Très heureux pour vous, votre père et votre famille.

Alors, bienvenu à l'ADPGHD.

A bientôt.

Georges.
Georges GIRAUDET
A.D.P.G.H.D.
Association des Descendants des P.G. des Stalags de HEMER et de DORTMUND
Site : www.stalag6a6d.fr
Mail : [email protected]
Facebook : https://www.facebook.com/stalag6a6d.fr
carozier
female
Mensagens: 1
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Je ne sais pas si je suis dans le bon fil de discussion mais dans le doute je me lance :
J'ai découvert récemment l'endroit où mon grand-père a était envoyé pour son STO en juin 1943 : Werdohl.
J'ai cru comprendre dans un autre sujet qui a été clos que vous aviez des infos et des documents concernant ce camp.
Mon grand-père s'appelait ROZIER Bernard né en 1922, arrivé à Werdohl le 19 juin 1943 jusqu'à la libération du camps par les américains en avril 1945.
Merci d'avance pour votre aide.
Camille
dimartin
dimartin
Mensagens: 18
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour Georges,
On s’est déjà parlé par mail. ;)
Je suis le fils de Paul MARTIN prisonnier de guerre interné un moment à Dortmund.
Nouvellement inscrit à l’association je suis en cours de démarche pour finaliser mon inscription.
J’espère en lisant toutes les infos et tous les témoignage découvrir un maximum d’information sur le parcours militaire de mon papa.
Didier
ggiraudet
ggiraudet
Mensagens: 268
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
carozier Escreveu: 04 abril 2021, 15:36 Bonjour,

Je ne sais pas si je suis dans le bon fil de discussion mais dans le doute je me lance :
J'ai découvert récemment l'endroit où mon grand-père a était envoyé pour son STO en juin 1943 : Werdohl.
J'ai cru comprendre dans un autre sujet qui a été clos que vous aviez des infos et des documents concernant ce camp.
Mon grand-père s'appelait ROZIER Bernard né en 1922, arrivé à Werdohl le 19 juin 1943 jusqu'à la libération du camps par les américains en avril 1945.
Merci d'avance pour votre aide.
Camille

Bonsoir Camille.

Oui pas de problème.
Mon père a également travaillé dans l'une des usines métallurgiques de Werdohl.

Envoyer moi votre adresse mail à : [email protected], ce sera plus pratique.

Merci et bonne soirée.

Bien cordialement.
Georges.
Georges GIRAUDET
A.D.P.G.H.D.
Association des Descendants des P.G. des Stalags de HEMER et de DORTMUND
Site : www.stalag6a6d.fr
Mail : [email protected]
Facebook : https://www.facebook.com/stalag6a6d.fr
ggiraudet
ggiraudet
Mensagens: 268
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
dimartin Escreveu: 04 abril 2021, 19:38 Bonjour Georges,
On s’est déjà parlé par mail. ;)
Je suis le fils de Paul MARTIN prisonnier de guerre interné un moment à Dortmund.
Nouvellement inscrit à l’association je suis en cours de démarche pour finaliser mon inscription.
J’espère en lisant toutes les infos et tous les témoignage découvrir un maximum d’information sur le parcours militaire de mon papa.
Didier

Hello Didier.

Oui j'ai vu. 👍 Bonne nouvelle.
Alors à bientôt sur le forum A.D.P.G.H.D. 🙋‍♂️

Bonne soirée.
Bien cordialement.
Georges GIRAUDET
A.D.P.G.H.D.
Association des Descendants des P.G. des Stalags de HEMER et de DORTMUND
Site : www.stalag6a6d.fr
Mail : [email protected]
Facebook : https://www.facebook.com/stalag6a6d.fr
cmagrex
female
Mensagens: 1
Bonjour
Je suis à la recherche d'informations concernant mon père Emile Gué né le 20 avril 1919, prisonnier de guerre le 18 juin 1940 passage par le stalag VI D puis 326 VI K, avez vous des informations en lien?merci
Responder

Voltar para “Armée, vie militaire et périodes de guerre”