Responder

Re : contre les co-pilleurs.

Le bistrot, c'est l'endroit où vous venez raconter vos dernières trouvailles, une découverte inattendue que vous avez faite, une rencontre émouvante, ou débattre des problèmes qui se posent à vous pendant vos recherches généalogiques, sans oublier les questions d’éthique en matière de généalogie et d'Internet.
michelemarieg
michelemarieg
Mensagens: 62
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonsoir André,
Je suis également membre de GENEANET.
Ayant cherché aujourd'hui sur internet (tout venant) des articles sur les co-pilleurs, j'ai été dirigée, bien tardivement! vers ce forum. Je suis atterrée par les réactions moqueuses, voire méprisantes des personnes vous ayant répondu.
J'ai été moi-même "victime" de co-pillage sur presque toutes mes branches généalogiques; je me suis adressée au responsable par message, puis à GENEANET, qui m'a envoyée bouler (je suppose qu'ils n'y peuvent pas grand'chose).
Avant d'être sur ce site, j'avais publié mes données sur MyHeritage, sans précaution particulière, je débutais! Mes premières données étaient cependant très sensibles, car recueillies dans les papiers d'identité, livrets de famille, livrets militaires etc., et concernaient mes contemporains récemment décédés, voire des enfants, cousins etc. encore vivants! J'avais mis aussi une petite collection de photos anciennes de famille.
Un co-pilleur m'a "pris" TOUTES ces données (son épouse est lointaine cousine sur une branche) sans demander, sans remercier. Il a prétendu le contraire, mais les données telles que dates de décès des années récentes n'étaient pas disponibles en ligne à l'époque.
Le site m'envoyait ensuite des soi-disant "correspondances" entre son arbre et le mien, je me suis ainsi aperçue du pillage. Pour les ancêtres, idem, j'ai fait des recherches en Ardèche (numérisées) et sur place, notamment dans le Gard. Tout a été recopié avec aplomb et en "justifiant" tout.
Cette personne est peu généalogiste! Il est ensuite passé sur GENEANET, et a continué. J'ai été obligée de mettre mon arbre en "privé", car la formule "semi-privé" ne cachait pas assez les gens nés depuis 100 ans en arrière.
Connaissez-vous des sites permettant une meilleure confidentialité?
Merci et bon courage pour la suite de vos recherches!
predigny
predigny
Mensagens: 2056
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
michelemarieg Escreveu: 16 janeiro 2020, 18:42 ....Connaissez-vous des sites permettant une meilleure confidentialité?....
Quand on a un logiciel de généalogie, il est facile de n'exporter que les personnes "non confidentielles" ; c'est ce que je fais car une fois sur Internet tout devient public, pour le meilleur et pour le pire si on ne fait pas ce filtrage.
Logiciel Généatique 2023 "Prestige" sur W10
jackchipier
jackchipier
Mensagens: 15745
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
predigny Escreveu: 16 janeiro 2020, 19:47
michelemarieg Escreveu: 16 janeiro 2020, 18:42 ....Connaissez-vous des sites permettant une meilleure confidentialité?....
Quand on a un logiciel de généalogie, il est facile de n'exporter que les personnes "non confidentielles" ; c'est ce que je fais car une fois sur Internet tout devient public, pour le meilleur et pour le pire si on ne fait pas ce filtrage.
Bonjour,

Totalement faux ... sur Geneanet on a le choix pour la confidentialité.

Je n'ai pas de logiciel de généalogie et je saisis directement en ligne, je vous défis de trouver une seule personne vivante sur mon arbre mis à part quelques célébrités qui ont leur arbre publié sur Geneastar.
Cordialement,
Jack
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Mensagens: 42474
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
michelemarieg Escreveu: 16 janeiro 2020, 18:42 Bonsoir André,
Je suis également membre de GENEANET.

Connaissez-vous des sites permettant une meilleure confidentialité?
Merci et bon courage pour la suite de vos recherches!
Il ne me semble pas que ce forum soit prévu pour vous conseiller un autre site. Si vous ne voulez pas être copié, gardez votre arbre dans votre logiciel.

Ne nous dites pas que vous n'êtes pas inscrit sur généanet pour y faire vos recherches sur les arbres des autres.
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
glopglop
glopglop
Mensagens: 3471
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour

Un deterrage de fil datant de sept ans


Ne serait ce pas pire que le copillage?
Developpeur du greffon GedcomforGeneanet pour GRAMPS
https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/tree/main/addons-source/GedcomforGeneanet
Telechargement https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/raw/main/addons/5.1/download/GedcomforGeneanet.zip
Sans aucun lien avec l'entreprise Geneanet que celui d’être un abonné premium comme les autres.
treb15
male
Modérateur bénévole
Mensagens: 8046
michelemarieg Escreveu: 16 janeiro 2020, 18:42 Bonsoir André,
Je suis également membre de GENEANET.
Ayant cherché aujourd'hui sur internet (tout venant) des articles sur les co-pilleurs, j'ai été dirigée, bien tardivement! vers ce forum. Je suis atterrée par les réactions moqueuses, voire méprisantes des personnes vous ayant répondu.
J'ai été moi-même "victime" de co-pillage sur presque toutes mes branches généalogiques; je me suis adressée au responsable par message, puis à GENEANET, qui m'a envoyée bouler (je suppose qu'ils n'y peuvent pas grand'chose).
Bonjour,

J'ai séparé du fil de discussion qui datait de 2012/2013 : https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=13769&t=456015

Tout d'abord, en tant que membre Premium, votre arbre est actuellement masqué ce qui est une option disponible :!:

Il existe aussi, différents autres réglages :arrow: Changer la confidentialité de mon arbre, masquer un contemporain :D

:idea: Si besoin, il existe aussi :arrow: Comment faire supprimer mon nom de Geneanet ?


P.S. : Pour mémoire: https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=24&t=551620 fil sur lequel vous auriez pu revenir :roll:
Modérateur bénévole

:idea: Vous avez besoin d'aide, la réponse est peut-être dans un de ces articles :arrow: https://www.geneanet.org/aide/

:idea: Vous avez besoin d'aide concernant le service Geneanet ADN :arrow: https://www.geneanet.org/adn/aide/

:idea: Sans oublier le Blog, avec des articles d'aide, l'actualité du site et des projets... :arrow: https://www.geneanet.org/blog
.
chantal20
chantal20
Mensagens: 7034
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
jackchipier Escreveu: 16 janeiro 2020, 19:52
predigny Escreveu: 16 janeiro 2020, 19:47
michelemarieg Escreveu: 16 janeiro 2020, 18:42 ....Connaissez-vous des sites permettant une meilleure confidentialité?....
Quand on a un logiciel de généalogie, il est facile de n'exporter que les personnes "non confidentielles" ; c'est ce que je fais car une fois sur Internet tout devient public, pour le meilleur et pour le pire si on ne fait pas ce filtrage.
Bonjour,

Totalement faux ... sur Geneanet on a le choix pour la confidentialité.

Je n'ai pas de logiciel de généalogie et je saisis directement en ligne, je vous défis de trouver une seule personne vivante sur mon arbre mis à part quelques célébrités qui ont leur arbre publié sur Geneastar.
Bonsoir,
"predigny" ne parlait pas de contemporains mais de confidentialité, ce n'est pas tout à fait la même chose, personnellement c'est une des raisons pour lesquelles je préfère travailler sur mon logiciel et je n'exporte pas tout.
Chantal
predigny
predigny
Mensagens: 2056
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
jackchipier Escreveu: 16 janeiro 2020, 19:52 ....Totalement faux ... sur Geneanet on a le choix pour la confidentialité....
Oui, quand on a de l'expérience, ce qui n'est visiblement pas le cas de beaucoup de personnes en particulier quand elles débutent.
Mais bon tout ça a déjà été dit des centaines de fois.
Logiciel Généatique 2023 "Prestige" sur W10
michelemarieg
michelemarieg
Mensagens: 62
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
glopglop Escreveu: 16 janeiro 2020, 20:13 Bonjour

Un deterrage de fil datant de sept ans


Ne serait ce pas pire que le copillage?
J'explique à André comment je suis arrivée à ce fil de discussion. Pire, pas pire? Ne jugez pas, merci, vous en arriveriez vite à juger, non pas les choses écrites (à tort peut-être) mais les personnes.
michelemarieg
michelemarieg
Mensagens: 62
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
treb15 Escreveu: 16 janeiro 2020, 20:26
michelemarieg Escreveu: 16 janeiro 2020, 18:42 Bonsoir André,
Je suis également membre de GENEANET.
Ayant cherché aujourd'hui sur internet (tout venant) des articles sur les co-pilleurs, j'ai été dirigée, bien tardivement! vers ce forum. Je suis atterrée par les réactions moqueuses, voire méprisantes des personnes vous ayant répondu.
J'ai été moi-même "victime" de co-pillage sur presque toutes mes branches généalogiques; je me suis adressée au responsable par message, puis à GENEANET, qui m'a envoyée bouler (je suppose qu'ils n'y peuvent pas grand'chose).
Bonjour,

J'ai séparé du fil de discussion qui datait de 2012/2013 : https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=13769&t=456015

Tout d'abord, en tant que membre Premium, votre arbre est actuellement masqué ce qui est une option disponible :!:

Il existe aussi, différents autres réglages :arrow: Changer la confidentialité de mon arbre, masquer un contemporain :D

:idea: Si besoin, il existe aussi :arrow: Comment faire supprimer mon nom de Geneanet ?


P.S. : Pour mémoire: https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=24&t=551620 fil sur lequel vous auriez pu revenir :roll:
Merci pour vos suggestions. Vous aurez sans doute remarqué que je suis assez "ancienne" sur GENEANET, et chercheuse en généalogie depuis 2011 de toute façon; ce n'est pas du temps complet! Mais j'essaie, et je ne "débute" pas comme le supposent certains. J'ai essayé plusieurs des solutions de confidentialité que vous m'indiquez, mais ce n'était pas satisfaisant à mes yeux, et le monsieur dont je parle, le "copilleur" continuait à recopier ce que je trouvais. Je l'ai signalé à GENEANET car le recopiage était énorme (2 branches entières, avec les contemporains jusque dans les années 2000...); mais on m'a répondu que je devais "partager" (je peux retrouver les messages). C'est pourquoi j'ai mis à contrecoeur mon arbre en "privé". Mais j'ai continué à avoir des échanges avec des généalogistes "chercheurs" et surtout avec tous ceux et celles qui COMMUNIQUENT avec les autres; c'est comme dans la vie, un sourire, une question, un "merci", ça fait partie des choses que les humains devraient aussi partager, non? Et pas seulement des listes d'individus, qu'ils soient morts il y a 200 ans ou 10 ans, peu importe! On n'est pas là pour faire des concours.
Je suis bien sur GENEANET, j'ai envie d'y rester, mon logiciel à la maison ne me suffit pas...
michelemarieg
michelemarieg
Mensagens: 62
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
predigny Escreveu: 16 janeiro 2020, 22:32
jackchipier Escreveu: 16 janeiro 2020, 19:52 ....Totalement faux ... sur Geneanet on a le choix pour la confidentialité....
Oui, quand on a de l'expérience, ce qui n'est visiblement pas le cas de beaucoup de personnes en particulier quand elles débutent.
Mais bon tout ça a déjà été dit des centaines de fois.
Je ne suis pas une débutante... Et je ne pense pas non plus être stupide... Et les "copilleurs" rigolent bien dans leur coin, des "centaines de fois", en lisant ces échanges de 2013! Ils savent en effet qu'ils peuvent continuer comme bon leur semble, personne ne les oblige au moindre contact avec les "vrais" chercheurs, ni même à citer leurs sources bénévoles-sans-le-savoir.
psaliou
psaliou
Mensagens: 24705
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
michelemarieg Escreveu: 17 janeiro 2020, 01:53 ...
Je ne suis pas une débutante... Et je ne pense pas non plus être stupide...
....
Mais vous semblez considérer que les utilisateurs de Geneanet (copieurs ou pas) le sont pour ne pas avoir compris le fonctionnement des sites de généalogie en ligne.
Vous avez un point de vue personnel sur la confidentialité et le partage, soit ! A charge pour vous de trouver VOTRE solution avec l'aide de votre cercle de chercheurs/correspondants vertueux (pas très cool pour tous les autres honnêtes participants!!)
Personnellement, cette formule (...perfectible) me convient.

Et c'est dit avec le sourire... :)......Un peu "verdâtre" quand même!! :mrgreen:
Kenavo,
Pierre
forhanp
forhanp
Mensagens: 13904
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
michelemarieg Escreveu: 17 janeiro 2020, 01:48 Merci pour vos suggestions. Vous aurez sans doute remarqué que je suis assez "ancienne" sur GENEANET, et chercheuse en généalogie depuis 2011 de toute façon; ce n'est pas du temps complet! Mais j'essaie, et je ne "débute" pas comme le supposent certains. J'ai essayé plusieurs des solutions de confidentialité que vous m'indiquez, mais ce n'était pas satisfaisant à mes yeux, et le monsieur dont je parle, le "copilleur" continuait à recopier ce que je trouvais. Je l'ai signalé à GENEANET car le recopiage était énorme (2 branches entières, avec les contemporains jusque dans les années 2000...); mais on m'a répondu que je devais "partager" (je peux retrouver les messages). C'est pourquoi j'ai mis à contrecoeur mon arbre en "privé". Mais j'ai continué à avoir des échanges avec des généalogistes "chercheurs" et surtout avec tous ceux et celles qui COMMUNIQUENT avec les autres; c'est comme dans la vie, un sourire, une question, un "merci", ça fait partie des choses que les humains devraient aussi partager, non? Et pas seulement des listes d'individus, qu'ils soient morts il y a 200 ans ou 10 ans, peu importe! On n'est pas là pour faire des concours.
Je suis bien sur GENEANET, j'ai envie d'y rester, mon logiciel à la maison ne me suffit pas...
Je vous invite à relire les conditions d'utilisation du site, notamment l'article 8 :
https://www.geneanet.org/legal/cgu/#Propri%C3%A9t%C3%A9

On y lit notamment :
Le dépôt des données généalogiques sous licence Creative Commons « CC BY-NC-SA 2.0 FR » (http://www.creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/) ne modifie pas la propriété mais permet leur réutilisation par l’ensemble des membres de Geneanet.
Cela signifie que toutes les données que vous mettez de manière visible sur le site sont librement "recopiables"
Il est donc normal que Geneanet, qui se veut un site de partage, vous explique que la copie est normale.

Personnellement, je suis plus dans la notion de partage que de m’enorgueillir de mes "recherches".
Cela ne m’empêche pas d'être heureux lorsqu'une trouvaille est reprise par d'autres arbres et que mon travail de recherche est considéré comme suffisamment intéressant pour être recopié.

Cordialement,
Pascal Forhan
micgail
micgail
Mensagens: 2349
Bonjour Madame,
Vous n'êtes pas débutante en généalogie, soit. Vous vous plaignez du co-pillage en général, et pour justifier votre "allergie" à ce genre de pratique vous mettez en avant le fait qu'une personne, certes pas très élégante dans son comportement, a mis en ligne certains renseignements concernant votre entourage familial proche, que vous auriez préférés ne pas voir ainsi exposés.
Je pense qu'il y a une chose certaine, c'est que ce qui n'a jamais été mis en ligne n'apparaîtra jamais. Donc si ces dites informations apparaissent, c'est que vous ou quelqu'un d'autre, les y a mises. C'est une certitude !
Ensuite que faire ? Pour ce qui est déjà publié : rien, ou pas grand chose ! Les différents posts qui précèdent vous ont éclairés sur les quelques possibilités existantes pour demander le retrait de ces informations. Mais le mal est fait, et je pense que ça s'apparente à lutter contre des "moulins à vents". Reste l'oubli si vous n'agitez pas, sans cesse, la question.
Pour l'avenir, Predigny vous a donné un excellent conseil. Si vous saisissez directement sur geneanet, les conseils de Jack Chipier me semblent pertinents.
Enfin, si vous souhaitez que votre généalogie reste à l'abri des mauvaises pratiques, il ne faut pas la mettre en ligne sur des sites de partage !
En généalogie, comme dans la vie, l'entraide est une bonne chose, mais les gens qui abusent existent aussi !!
jackchipier
jackchipier
Mensagens: 15745
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
jackchipier Escreveu: 16 janeiro 2020, 19:52
predigny Escreveu: 16 janeiro 2020, 19:47
Quand on a un logiciel de généalogie, il est facile de n'exporter que les personnes "non confidentielles" ; c'est ce que je fais car une fois sur Internet tout devient public, pour le meilleur et pour le pire si on ne fait pas ce filtrage.
Bonjour,

Totalement faux ... sur Geneanet on a le choix pour la confidentialité.

Je n'ai pas de logiciel de généalogie et je saisis directement en ligne, je vous défis de trouver une seule personne vivante sur mon arbre mis à part quelques célébrités qui ont leur arbre publié sur Geneastar.
chantal20 Escreveu: 16 janeiro 2020, 21:27 Bonsoir,
"predigny" ne parlait pas de contemporains mais de confidentialité, ce n'est pas tout à fait la même chose, personnellement c'est une des raisons pour lesquelles je préfère travailler sur mon logiciel et je n'exporte pas tout.
Chantal
predigny parle bien de n'exporter que les non confidentiels sur Geneanet, donc de ne pas exporter les personnes confidentielles ... donc les contemporains ... je ne vois pas trop la différence entre personnes confidentielles et contemporains ... :o :o
predigny Escreveu: 16 janeiro 2020, 22:32 Oui, quand on a de l'expérience, ce qui n'est visiblement pas le cas de beaucoup de personnes en particulier quand elles débutent.
Mais bon tout ça a déjà été dit des centaines de fois.
Lorsque l'on crée un arbre sur Geneanet, en premier lieu, il est proposé de choisir son mode de confidentialité avec des explications très claires ... de plus si l'on sélectionne "Public" apparaît un avertissement en rouge :

Attention, des personnes pourraient ne pas apprécier de retrouver leur date ou lieu de naissance librement accessibles sur Internet et via des moteurs de recherche externes. N'utilisez cette option que si vous êtes sûr de vous !

Nota : quand aux personnes, tout en ayant correctement choisi leur mode de confidentialité, qui se plaignent que l'on copie les données de leurs ancêtres ... une seule solution ... ne rien mettre sur Internet.
Geneanet est un site de partage ...
Cordialement,
Jack
Responder

Voltar para “Le bistrot”