Responder

Re : contre les co-pilleurs.

Le bistrot, c'est l'endroit où vous venez raconter vos dernières trouvailles, une découverte inattendue que vous avez faite, une rencontre émouvante, ou débattre des problèmes qui se posent à vous pendant vos recherches généalogiques, sans oublier les questions d’éthique en matière de généalogie et d'Internet.
jmff2
jmff2
Mensagens: 4977
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
forhanp Escreveu: 17 janeiro 2020, 11:33 Bien sur, mais c'est au logiciel d'export de faire le tri, pas au logiciel d'import qui se base sur le contenu du fichier qui ne contient pas forcément le tag en question.
Je dirais même que ce n'est pas au logiciel d'export de faire ce tri : c'est à la personne qui appuie sur le bouton "export" de le faire ! A elle de trouver les solutions adaptées.

Mais il est évident que je m'inscris dans la "slow-généalogie" (ce terme n'existe pas, mais je l'invente) : pas tout-tout de suite- et vite, mais du temps, de la réflexion, en plus de la vérification de toutes les informations exportées.
Cordialement,
MF

Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet

Windows10, Chrome, Geneatique 2020.
Mon blog de généalogie

Messages privés : Je ne réponds qu'aux messages reçus via la messagerie interne de Geneanet.
mbicaismuller
mbicaismuller
Mensagens: 17125
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
glopglop Escreveu: 17 janeiro 2020, 10:59
michelemarieg Escreveu: 17 janeiro 2020, 01:36
glopglop Escreveu: 16 janeiro 2020, 20:13 Bonjour

Un deterrage de fil datant de sept ans


Ne serait ce pas pire que le copillage?
J'explique à André comment je suis arrivée à ce fil de discussion. Pire, pas pire? Ne jugez pas, merci, vous en arriveriez vite à juger, non pas les choses écrites (à tort peut-être) mais les personnes.
Bonjour
Je ne juge pas je pose une question.
Certain comme vous n'aime pas le copillage. C'est votre droit
Mais d'autre de la même façon abhorrent le deterrage de vieux fils dans les forums.

Pourquoi la premiere detestation serait elle plus legitime que la seconde?
Bonjour

je ne dirais pas légitime mais compréhensible

le copillage sans vergogne peut être détesté

le déterrage peut être excusé car il peut résulter d'un défaut d'attention

la personne qui déterre n'ayant possiblement pas remarqué l'ancienneté du fil.

Cordialement
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
treb15
male
Modérateur bénévole
Mensagens: 8046
michelemarieg Escreveu: 17 janeiro 2020, 01:48
treb15 Escreveu: 16 janeiro 2020, 20:26Bonjour,
J'ai séparé du fil de discussion qui datait de 2012/2013 : https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=13769&t=456015
Tout d'abord, en tant que membre Premium, votre arbre est actuellement masqué ce qui est une option disponible :!:
Il existe aussi, différents autres réglages :arrow: Changer la confidentialité de mon arbre, masquer un contemporain :D
:idea: Si besoin, il existe aussi :arrow: Comment faire supprimer mon nom de Geneanet ?
P.S. : Pour mémoire: https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=24&t=551620 fil sur lequel vous auriez pu revenir :roll:
Merci pour vos suggestions. Vous aurez sans doute remarqué que je suis assez "ancienne" sur GENEANET, et chercheuse en généalogie depuis 2011 de toute façon; ce n'est pas du temps complet! Mais j'essaie, et je ne "débute" pas comme le supposent certains. J'ai essayé plusieurs des solutions de confidentialité que vous m'indiquez, mais ce n'était pas satisfaisant à mes yeux, et le monsieur dont je parle, le "copilleur" continuait à recopier ce que je trouvais. Je l'ai signalé à GENEANET car le recopiage était énorme (2 branches entières, avec les contemporains jusque dans les années 2000...); mais on m'a répondu que je devais "partager" (je peux retrouver les messages). C'est pourquoi j'ai mis à contrecoeur mon arbre en "privé". Mais j'ai continué à avoir des échanges avec des généalogistes "chercheurs" et surtout avec tous ceux et celles qui COMMUNIQUENT avec les autres; c'est comme dans la vie, un sourire, une question, un "merci", ça fait partie des choses que les humains devraient aussi partager, non? Et pas seulement des listes d'individus, qu'ils soient morts il y a 200 ans ou 10 ans, peu importe! On n'est pas là pour faire des concours.
Je suis bien sur GENEANET, j'ai envie d'y rester, mon logiciel à la maison ne me suffit pas...


Bonjour,

Je rebondi sur le fait que vous ayez mis votre arbre en privé à contrecœur, et je vous invite ainsi, à tester de nouveau les différents paramétrages qui permettent d'avoir son arbre en ligne visible, tout en ayant une certaine confidentialité pour les contemporains (protégés) et si besoin à revenir sur le fil de discussion https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=24&t=551620 ;)

Sur le fait que quelqu'un recopie "votre" arbre, effectivement Geneanet n'intervient pas car nous sommes via un site d'échange et de partage ... et que nos ascendants ne nous "appartiennent" pas...

Pour rappel, si vous êtes, vous même mentionnée ou vos enfants, il existe cette démarche :arrow: Comment faire supprimer mon nom de Geneanet ?
Modérateur bénévole

:idea: Vous avez besoin d'aide, la réponse est peut-être dans un de ces articles :arrow: https://www.geneanet.org/aide/

:idea: Vous avez besoin d'aide concernant le service Geneanet ADN :arrow: https://www.geneanet.org/adn/aide/

:idea: Sans oublier le Blog, avec des articles d'aide, l'actualité du site et des projets... :arrow: https://www.geneanet.org/blog
.
michelemarieg
michelemarieg
Mensagens: 62
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
forhanp Escreveu: 17 janeiro 2020, 07:57 Bonjour,
michelemarieg Escreveu: 17 janeiro 2020, 01:48 Merci pour vos suggestions. Vous aurez sans doute remarqué que je suis assez "ancienne" sur GENEANET, et chercheuse en généalogie depuis 2011 de toute façon; ce n'est pas du temps complet! Mais j'essaie, et je ne "débute" pas comme le supposent certains. J'ai essayé plusieurs des solutions de confidentialité que vous m'indiquez, mais ce n'était pas satisfaisant à mes yeux, et le monsieur dont je parle, le "copilleur" continuait à recopier ce que je trouvais. Je l'ai signalé à GENEANET car le recopiage était énorme (2 branches entières, avec les contemporains jusque dans les années 2000...); mais on m'a répondu que je devais "partager" (je peux retrouver les messages). C'est pourquoi j'ai mis à contrecoeur mon arbre en "privé". Mais j'ai continué à avoir des échanges avec des généalogistes "chercheurs" et surtout avec tous ceux et celles qui COMMUNIQUENT avec les autres; c'est comme dans la vie, un sourire, une question, un "merci", ça fait partie des choses que les humains devraient aussi partager, non? Et pas seulement des listes d'individus, qu'ils soient morts il y a 200 ans ou 10 ans, peu importe! On n'est pas là pour faire des concours.
Je suis bien sur GENEANET, j'ai envie d'y rester, mon logiciel à la maison ne me suffit pas...
Je vous invite à relire les conditions d'utilisation du site, notamment l'article 8 :
https://www.geneanet.org/legal/cgu/#Propri%C3%A9t%C3%A9

On y lit notamment :
Le dépôt des données généalogiques sous licence Creative Commons « CC BY-NC-SA 2.0 FR » (http://www.creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/) ne modifie pas la propriété mais permet leur réutilisation par l’ensemble des membres de Geneanet.
Cela signifie que toutes les données que vous mettez de manière visible sur le site sont librement "recopiables"
Il est donc normal que Geneanet, qui se veut un site de partage, vous explique que la copie est normale.

Personnellement, je suis plus dans la notion de partage que de m’enorgueillir de mes "recherches".
Cela ne m’empêche pas d'être heureux lorsqu'une trouvaille est reprise par d'autres arbres et que mon travail de recherche est considéré comme suffisamment intéressant pour être recopié.

Cordialement,
Encore merci, cette discussion est instructive. Oui, c'est vrai que je "m'enorgueillis" peut-être un peu vite de mes recherches, mais voici mes critères, si vous voulez bien m'accorder un peu d'attention:
1) Partage, oui, volontiers! Je n'ignore pas les conditions de GENEANET, qui sont plutôt meilleures, mieux organisées qu'ailleurs. Mais partage n'est pas autorisation de pillage. Cela implique une réciproque bien sûr! Je partage, je communique, je donne, tu me donnes... Le copilleur dont j'ai parlé à André ne m'a RIEN donné, et pillé 2 branches (des centaines d'individus) sans préalable, sans communication, sans remerciement. Je l'ai contacté, mais il a prétendu que tous les renseignements étaient présents sur internet! (faux, bien sûr, beaucoup de mes sources contemporaines proviennent de livrets de famille, actes notariés, cartes d'identité, livrets militaires, témoignages oraux...). Et, sans citer ses sources, ses messages montraient qu'il s'attribuait les recherches.
2) Mon arbre était public au début, notamment sur MyHeritage, qui ne propose pas d'options, puis semi-privé sur GENEANET. Mais les identités, dates et photos des contemporains (mes parents, leur génération, nous les enfants, cousins etc.) ont quand même pu être copiés, publiés; et recopiés par d'autres "copilleurs". J'ai regardé l'arbre de ce monsieur hier soir, mes branches ISSARTEL, SIMONIN et GIRARDIN y figurent bien sûr encore, avec en "semi-masqué" (dates et filiation) tous les contemporains de moins de 100 ans (ma mère, conjoint, sa soeur, conjoint, les collatéraux ...)
Qu'ils ne cherchent pas les ancêtres, soit! Ils en sont peut-être incapables, ou ont mieux à faire: faire "du chiffre" (le copilleur principal de mon arbre a actuellement plus de 60000 individus dans le sien!). Mais voir des identités très proches et récentes (moins de 100 ans, voire moins de 50 ans) déballées sans prévenir, c'est insupportable.

J'admets que j'ai été naïve, car je donnais des accès "invité" à nombre de "généanautes", et de plus je ne comprenais pas bien les paramètres de confidentialité, exportant tout mon arbre depuis mon logiciel! Mais GENEANET ne pourrait-il pas jouer un rôle dans une certaine moralisation de ces fameux échanges? Cordialement, michelemarie
forhanp
forhanp
Mensagens: 13904
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
michelemarieg Escreveu: 17 janeiro 2020, 13:50 Encore merci, cette discussion est instructive. Oui, c'est vrai que je "m'enorgueillis" peut-être un peu vite de mes recherches, mais voici mes critères, si vous voulez bien m'accorder un peu d'attention:
1) Partage, oui, volontiers! Je n'ignore pas les conditions de GENEANET, qui sont plutôt meilleures, mieux organisées qu'ailleurs. Mais partage n'est pas autorisation de pillage. Cela implique une réciproque bien sûr! Je partage, je communique, je donne, tu me donnes...
C'est bien le point sur lequel je diverge.
Quand je partage, c'est désintéressé.
Donnant-donnant, c'est du troc, pas du partage.
J'ai toujours un doute sur la définition exacte de pillage dans ce cas de figure.
Après, chacun est libre de sa notion de partage.
michelemarieg Escreveu: 17 janeiro 2020, 13:50 Le copilleur dont j'ai parlé à André ne m'a RIEN donné, et pillé 2 branches (des centaines d'individus) sans préalable, sans communication, sans remerciement. Je l'ai contacté, mais il a prétendu que tous les renseignements étaient présents sur internet! (faux, bien sûr, beaucoup de mes sources contemporaines proviennent de livrets de famille, actes notariés, cartes d'identité, livrets militaires, témoignages oraux...). Et, sans citer ses sources, ses messages montraient qu'il s'attribuait les recherches.
Si cette personne a copié à partir de votre arbre en ligne, il a raison, c'était disponible sur internet.
Voir infra sur la confidentialité sur MyHeritage ou ici même quand vous donnez des accès invités.
michelemarieg Escreveu: 17 janeiro 2020, 13:50 2) Mon arbre était public au début, notamment sur MyHeritage, qui ne propose pas d'options, puis semi-privé sur GENEANET. Mais les identités, dates et photos des contemporains (mes parents, leur génération, nous les enfants, cousins etc.) ont quand même pu être copiés, publiés; et recopiés par d'autres "copilleurs". J'ai regardé l'arbre de ce monsieur hier soir, mes branches ISSARTEL, SIMONIN et GIRARDIN y figurent bien sûr encore, avec en "semi-masqué" (dates et filiation) tous les contemporains de moins de 100 ans (ma mère, conjoint, sa soeur, conjoint, les collatéraux ...)
Qu'ils ne cherchent pas les ancêtres, soit! Ils en sont peut-être incapables, ou ont mieux à faire: faire "du chiffre" (le copilleur principal de mon arbre a actuellement plus de 60000 individus dans le sien!). Mais voir des identités très proches et récentes (moins de 100 ans, voire moins de 50 ans) déballées sans prévenir, c'est insupportable.
Vous ne pouvez pas reprocher aux autres ce que vous avez vous-même fait.
Vous avez déballé sans prévenir vos proches ces informations qui ont été recopiées.
Vous en mesurez une partie des conséquences, mais vous ne pouvez vous en prendre qu'à vous-même.
michelemarieg Escreveu: 17 janeiro 2020, 13:50 J'admets que j'ai été naïve, car je donnais des accès "invité" à nombre de "généanautes", et de plus je ne comprenais pas bien les paramètres de confidentialité, exportant tout mon arbre depuis mon logiciel! Mais GENEANET ne pourrait-il pas jouer un rôle dans une certaine moralisation de ces fameux échanges?
Que voulez-vous exactement que Geneanet fasse ?
Prévenir les utilisateurs des dangers de la confidentialité ? C'est déjà le cas, il suffit de lire avant de cliquer pour valider.
Réagir lorsque le cadre légal est en cause ? C'est déjà le cas, vous avez les mentions légales et la procédure pour faire supprimer votre nom et celui de vos enfants mineurs, mêmes si vous apparaissez dans votre propre arbre en clair.
Intervenir pour régler les conflits de "voisinage" entre propriétaires d'arbres ? Éventuellement, mais je pense humblement qu'on atteint la limite de ce que des personnes intelligentes, adultes et responsables devraient être capable de gérer sans intervention extérieure.

Cordialement,
Pascal Forhan
glopglop
glopglop
Mensagens: 3471
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
jmff2 Escreveu: 17 janeiro 2020, 11:45
forhanp Escreveu: 17 janeiro 2020, 11:33 Bien sur, mais c'est au logiciel d'export de faire le tri, pas au logiciel d'import qui se base sur le contenu du fichier qui ne contient pas forcément le tag en question.
Je dirais même que ce n'est pas au logiciel d'export de faire ce tri : c'est à la personne qui appuie sur le bouton "export" de le faire ! A elle de trouver les solutions adaptées.
Bonjour
Personnelement je suis pret a faire tous les efforts pour fournir un fichier qui marquerait les personnes privés par rapport aux personnes publiques mais l import dans geneanet ne propose aucune solution a suivre.
Il n'existe pas de tag qui permet de mettre une personne en privé.
Developpeur du greffon GedcomforGeneanet pour GRAMPS
https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/tree/main/addons-source/GedcomforGeneanet
Telechargement https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/raw/main/addons/5.1/download/GedcomforGeneanet.zip
Sans aucun lien avec l'entreprise Geneanet que celui d’être un abonné premium comme les autres.
fvielfau
fvielfau
Mensagens: 14921
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
glopglop Escreveu: 17 janeiro 2020, 20:30
jmff2 Escreveu: 17 janeiro 2020, 11:45
forhanp Escreveu: 17 janeiro 2020, 11:33 Bien sur, mais c'est au logiciel d'export de faire le tri, pas au logiciel d'import qui se base sur le contenu du fichier qui ne contient pas forcément le tag en question.
Je dirais même que ce n'est pas au logiciel d'export de faire ce tri : c'est à la personne qui appuie sur le bouton "export" de le faire ! A elle de trouver les solutions adaptées.
Personnellement je suis prêt a faire tous les efforts pour fournir un fichier qui marquerait les personnes privés par rapport aux personnes publiques mais l import dans geneanet ne propose aucune solution a suivre.
Il n'existe pas de tag qui permet de mettre une personne en privé.
bonsoir,

c'est justement ce que disait Pascal : "c'est au logiciel d'export de faire le tri"
avec Heredis, il existe le tag "confidentiel" qui permet d'exclure certains individus lors de l'export gedcom
j'applique ce tag "confidentiel" notamment aux individus de moins de cent ans qui ne sont donc pas inclus dans le gedcom.

François
Anexos
export hérédis.png
Última edição por fvielfau em 17 janeiro 2020, 21:22, editado 1 vez no total.
jmff2
jmff2
Mensagens: 4977
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Il y a vraiment quelque chose que je ne comprends pas : si on ne veut pas mettre une fiche sur GNN, ... on ne l'exporte pas ! Qu'on utilise une fonction pré-formatée du logiciel d'export, ou qu'on en crée une, c'est à celui qui appuie sur le bouton "Export "de décider. Et si le logiciel ne le permet pas, on change de crèmerie.

Pour la saisie en ligne, c'est pareil : on n'appuie pas sur le bouton "Valider", et la fiche ne sera pas sur GNN.
Cordialement,
MF

Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet

Windows10, Chrome, Geneatique 2020.
Mon blog de généalogie

Messages privés : Je ne réponds qu'aux messages reçus via la messagerie interne de Geneanet.
michelemarieg
michelemarieg
Mensagens: 62
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
bricor Escreveu: 16 janeiro 2020, 20:01
michelemarieg Escreveu: 16 janeiro 2020, 18:42 Bonsoir André,
Je suis également membre de GENEANET.

Connaissez-vous des sites permettant une meilleure confidentialité?
Merci et bon courage pour la suite de vos recherches!
Il ne me semble pas que ce forum soit prévu pour vous conseiller un autre site. Si vous ne voulez pas être copié, gardez votre arbre dans votre logiciel.

Ne nous dites pas que vous n'êtes pas inscrit sur généanet pour y faire vos recherches sur les arbres des autres.
C'est fort! "Ne nous dites pas que..."
Eh bien non, madame, copier les arbres des autres n'est pas mon intention première en étant sur GENEANET! Je paie le site, et cela mérite je pense un peu de respect. Je suis inscrite sur Geneanet d'abord pour y héberger ma généalogie, la rendre accessible, visible, aux personnes de ma famille qui le souhaitent; J'ai aussi deux blogs sur Internet, où je peux écrire sur ma généalogie et la commenter, de façon privée bien sûr; mais seul un site comme GENEANET rend un arbre généalogique lisible pour ceux qui n'ont pas de logiciel dans leur PC. C'est plus clair pour vous?
Ensuite, que je "profite" des correspondances que m'indique le site, c'est tout à fait normal, mais cela reste accessoire. Je vous assure que très peu de résultats valables m'ont été fournis de cette manière; et quand c'est le cas, je ne manque jamais de citer mes sources (c'est la moindre des choses, ce que ne semblent pas considérer comme utile nombre de gens qui me répondent ici!), de contacter les "cousins généalogiques": mais il y en a peu en réalité. Je fais l'essentiel de mes recherches sur mon PC, dans mon logiciel Heredis.
michelemarieg
michelemarieg
Mensagens: 62
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
glopglop Escreveu: 17 janeiro 2020, 10:59
michelemarieg Escreveu: 17 janeiro 2020, 01:36
glopglop Escreveu: 16 janeiro 2020, 20:13 Bonjour

Un deterrage de fil datant de sept ans


Ne serait ce pas pire que le copillage?
J'explique à André comment je suis arrivée à ce fil de discussion. Pire, pas pire? Ne jugez pas, merci, vous en arriveriez vite à juger, non pas les choses écrites (à tort peut-être) mais les personnes.
Bonjour
Je ne juge pas je pose une question.
Certain comme vous n'aime pas le copillage. C'est votre droit
Mais d'autre de la même façon abhorrent le deterrage de vieux fils dans les forums.

Pourquoi la premiere detestation serait elle plus legitime que la seconde?
Parce que "déterrer" ce vieux fil-là, et déchaîner autant de passion (compréhension parfois, mais beaucoup de jalousie, mépris, un soupçon de haine...) montre que le problème est loin d'être résolu! Il est aussi vieux que la nature humaine peut-être: le copilleur se fiche de l'autre, de son travail, de ce qu'il pompe sans vergogne... Il déteste communiquer, envoyer un mot, dire merci, à bientôt, bref il est dans l'air du temps, genre "que le "meilleur" mais surtout le plus rapide, pas vu pas pris, gagne! "Mon" copilleur le plus assidu a plus de 60000 personnes dans "son" arbre. Et il est persuadé de bien faire.
michelemarieg
michelemarieg
Mensagens: 62
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
forhanp Escreveu: 17 janeiro 2020, 11:22 Bonjour,
glopglop Escreveu: 17 janeiro 2020, 11:05 Vous avouerez que c'est un manque assez "gênant" de geneweb.
Et ceci est surement la raison pour laquelle les tags de confidentialité ne sont pas gérés dans un import gedcom.
On touche à la limite du concept.
Geneweb comme son nom l'indique est avant tout un logiciel permettant de mettre sa généalogie sur internet. Donc de partager sa généalogie.
La notion de confidentialité va à l'encontre de la notion de partage.

Il en va de même avec le GEDCOM.
Le format est prévu pour échanger des données, la notion de donnée confidentielle n'y existe pas.
Soit vous exportez des données que vous voulez partager, soit vous ne les exportez pas.
Je serais d'ailleurs intéressé par le tag officiel de la norme qui définit la confidentialité, je ne l'ai pas trouvé, mais j'ai peut-être mal cherché.

On pourra noter que la présence d'une confidentialité pour les contemporains se justifie par la règlementation en vigueur. Sans ce module, Geneanet devrait refuser l'intégration sur le site de toute personne vivante, et vu les réglementations en vigueur, je doute que de se réfugier derrière le statut d'hébergeur pourrait suffire à les dédouaner de la diffusion d'informations personnelles.

A titre personnel, je respecte la règle suivante : si tu ne veux pas que ce soit repris, ne le mets pas sur Internet.
Il en découle que je gère ma généalogie sur un logiciel en local pour n'exporter que ce que j'estime nécessaire.

Cordialement,
Vous avez raison de n'exporter que ce que vous souhaitez partager. J'ai fait un contresens depuis que j'utilise (et paie) des hébergeurs d'arbre généalogique: en effet, mon intention 1ère n'était pas de "partager" (c'est-à-dire donner des infos et en obtenir sur les arbres des autres), mais bien 1) de sauvegarder ma généalogie (cela m'a été utile vers 2012 après un crash d'ordinateur) et 2) de la rendre accessible, lisible pour les membres de ma famille, intéressés mais qui ne voyaint pas l'intérêt d'acheter un logiciel de généalogie juste pour lire mes gedcoms; en plus dès qu'on atteint un certain volume, il faut une version chère du logiciel!
Donc internet était une bonne solution, sauf que nous y sommes très nombreux! Partager des données, certes, mais les sites ne pourraient-ils pas inciter les internautes à de la mesure, de la civilité? Qu'est-il besoin de pomper des branches entières à autrui, juste pour faire du chiffre?
forhanp
forhanp
Mensagens: 13904
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
michelemarieg Escreveu: 17 janeiro 2020, 23:56 2) de la rendre accessible, lisible pour les membres de ma famille, intéressés mais qui ne voyaint pas l'intérêt d'acheter un logiciel de généalogie juste pour lire mes gedcoms; en plus dès qu'on atteint un certain volume, il faut une version chère du logiciel!
Il existe des logiciels gratuits et plutôt bien développés qui font le job sans avoir à payer quelque soit le nombre d'individus dnas la généalogie. (Elie, Ancestris, Gramps, Ancestrologie) et cela depuis bien avant 2012.
michelemarieg Escreveu: 17 janeiro 2020, 23:56 Donc internet était une bonne solution, sauf que nous y sommes très nombreux! Partager des données, certes, mais les sites ne pourraient-ils pas inciter les internautes à de la mesure, de la civilité? Qu'est-il besoin de pomper des branches entières à autrui, juste pour faire du chiffre?
Chacun voit sa généalogie à son goût.
Certains remontent au big bang, d'autres ne font que de la généalogie descendante avant de remonter une génération.
Certains recensent des villages entiers, d'autres ne font que leurs ascendants directs en cherchant des preuves pour la moindre évolution de la situation de ces ancêtres.
Geneanet permet aux personnes de se contacter, mais ce n'est pas une obligation.
Geneanet indique clairement que les données déposées sont réutilisables sans conditions.
A partir de là, les "copilleurs" ne sont pas hors de la charte d'utilisation du site.
Ce n'est pas ma conception de la généalogie.
Votre conception du partage n'est pas non plus la mienne.
Je ne vous juge pas, vous avez vos raisons et votre façon de procéder, elle vous appartient.
D'autres en ont de différentes, je ne les juge pas, je fais avec et si besoin je m'adapte.

Cordialement,
Pascal Forhan
jmff2
jmff2
Mensagens: 4977
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
michelemarieg Escreveu: 17 janeiro 2020, 23:56 Donc internet était une bonne solution, sauf que nous y sommes très nombreux! Partager des données, certes, mais les sites ne pourraient-ils pas inciter les internautes à de la mesure, de la civilité? Qu'est-il besoin de pomper des branches entières à autrui, juste pour faire du chiffre?
Allez, il est tard, et je fais mon coming-out : je suis une serial-pompeuse ! Pas pour ma généalogie principale, qui est très étoffée : recherches depuis 30 ans, même si jamais terminée. Mais pour les généalogies collatérales que je remonte : cousin, beau-frère, nièces, neveux ...

Pas une serial-copilleuse, mais une serial-pompeuse : je pompe, je pompe, je pompe .... (Je dois avoir une ascendance Shadok dans une branche cachée)

Pomper = trouver des infos, les noter.
Ensuite, je vérifie tout, acte par acte, ligne par ligne. Et je ne publie rien sans vérification.

Et non, je ne remercie pas chaque auteur d'arbre où je trouve une info à vérifier. Pourquoi ? Parce que pour retrouver les infos NMD d'une personne , de ses parents, et +, il faut ouvrir des dizaines d'arbres. Chacun s'intéressant à son sujet, notant ce qui lui semble important pour son arbre, ne reprenant pas l'ensemble des infos de la fratrie ... S'il fallait que je remercie tout le monde, il me faudrait des pages entières ...

Et oui, je notre systématiquement les références des registres dans lesquels j'ai trouvé les actes.

Et oui, mon arbre est public. Et peu me chaut que tout un chacun vienne y pomper les infos qui l'intéressent.

Et non, je ne souhaite pas être citée en source : la seule source que je reconnais comme valable, c'est l'acte et sa référence.

J'oubliais : il m'est arrivé de protester, non pas face à un pompage, mais face à un copié-collé d'une fiche. Résultat catastrophique dans la fiche copiée-collée. Surtout quand dans le copié-collé je retrouve des items qui ne s'appliquent qu'à mon arbre : des indications de branche + n° de référence.

Et il m'arrive d'éclater de rire quand je trouve une sur une fiche d'anciennes références que j'utilisais avant de passer aux copies d'écran et reprenant les N° de photocopies dans un classeur sur une de mes étagères.


720x450-73601.gif
Cordialement,
MF

Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet

Windows10, Chrome, Geneatique 2020.
Mon blog de généalogie

Messages privés : Je ne réponds qu'aux messages reçus via la messagerie interne de Geneanet.
dbassanobarat
female
Mensagens: 2010
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour MF,
Je crois être l'autre shadock ! de bas en haut !
Mais moi je suis une shadock à petit pied car je rentre fiche par fiche sans export de gedcom !
Bref, c'est tout de même pompant ces récriminations quoique finalement il y ait des moments où on les partage !
Condition shadokienne presque humaine
Cordialement
Dominique
predigny
predigny
Mensagens: 2056
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Ben oui quoi ! Geneanet est d'abord un site de pompage. Après, il y a des façons plus ou moins élégantes de pomper.
Quant à citer les sources Geneanet, il est très rare que l'information qui nous intéresse soit de première main ; je ne remercie et ne cite que les personnes qui ont fait l'effort de m'envoyer un message pour me signaler telle ou telle info ou erreur.
Logiciel Généatique 2023 "Prestige" sur W10
Responder

Voltar para “Le bistrot”