Responder

Recherche décès de Jean Eutrope CHARAVIN

capdet
female
Mensagens: 225
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
J'ai multiplié les pistes et les recherches pour trouver, sans succès à ce jour, le décès de Jean Eutrope CHARAVIN . je fais appel à la communauté pour m'aider si possible, voici les informations nécessaires :
Jean Eutrope CHARAVIN
    né le 30/05/1748 à ORANGE (84)
      marié le 27/03/1778 à MONTAUBAN avec Jeanne Marie LALANE
        vivant au décès de son épouse le 20 floréal 08 (10/05/1800) à MONTAUBAN
          décédé au mariage de son fils Jean SARABEN le 22/11/1821 à BORDEAUX

          Le couple CHARAVIN X LALANE a deux autres fils
          Joseph CHARAVIN né le 18/04/1779 à MONTAUBAN , je n'ai pas trouvé de décès
          Charles SARABEN né vers 1793, je n'ai trouvé ni naissance ni décès, mais il est présent au Havre au mariage d'un neveux ou Jean s'est installé depuis les années 1830 .

          Merci d'avance pour toute aide. Le décès de Jean Eutrope CHARAVIN me permettrai de valider la modification du patronyme de CHARAVIN à SARABEN dû aux accents ( voir mon échange le 23 août 2019 avec André suite à ma question " besoin d'aide pour la lecture d'un acte " ) .
          Cordialement
          Anne-Marie
          aviatge
          male
          Mensagens: 370
          Modo de introdução: Gráfico
          Navegação: Gráfico
          Ver a árvore genealógica
          Bonjour Anne-Marie,

          "J'ai multiplié les pistes et les recherches..."
          Qu'avez-vous fait exactement ? Vous avez, je suppose, consulté les TD de Montauban et des communes environnantes pour la période 1802/1812 e1813/1822.

          Cordialement.

          André
          ttjeri
          ttjeri
          Mensagens: 2135
          Modo de introdução: Gráfico
          Navegação: Texto
          Ver a árvore genealógica
          Bonjour,
          dans l'occitan de Montauban et du Bas-Quercy en général il n'y a pas de sons correspondant au "s" et au "ch" français mai un son intermédiaire s/ch, un "s" chuinté. Le son "v" n'existe pas non plus et ce qui est écrit "v" se prononce systématiquement "b", comme dans les langues ibériques.
          Cela n'a pas besoin d'être validé, c'est un fait établi.
          Rappelons aussi que l'orthographe des noms propres n'a été "figée" qu'à la fin du 19ème siècle après l'instauration du livret de famille vers 1875. Auparavant on peut même trouver deux ou trois orthographes pour la même personne dans le même acte.
          Je suis même étonné que vous ne trouviez que deux orthographes pour un nom qui s'est "promené" au 18ème siècle, car on pourrait aussi avoir Saravenc, Charabin, etc..; voire des Caravin ou Caraben dans des régions ou le parler transforme le "ch" en "k" ou inversement.
          Bref, le passage de Charavin à Saraben au 18ème siècle entre Orange, Montauban, et Bordeaux et ne me semble pas poser question.

          Et en ce qui me concerne, je ne compte plus les actes de décès introuvables... ;)

          Cordialement,

          TT
          TT
          capdet
          female
          Mensagens: 225
          Modo de introdução: Gráfico
          Navegação: Gráfico
          Ver a árvore genealógica
          Bonjour. Pour répondre à André j'ai recherche à Montauban dans les TD à Charavin, SARABEN mais aussi à Eutrope à Jean, àFaraben, Caraben, Paraben. J'ai lu les registres 1820 1819 1818 1817 et 1816 au cas d'un oubli dans les TD. J'ai cherché aussi à Orange et Bordeaux. Je n'ai pas regardé les villes autour de Montauban. Je vous réponds avec mon téléphone car nous avons une panne d internet qui ne sera pas réparée dans la journée. Je part demain pour 13 jours dont 8 à l'étranger donc il me sera impossible de poursuivre cette discussion. Je reprendrai contact sans doute pas avant le 13. Je vous remercie de votre attention à ma recherche. Cordialement. Anne-Marie
          aviatge
          male
          Mensagens: 370
          Modo de introdução: Gráfico
          Navegação: Gráfico
          Ver a árvore genealógica
          Bon voyage Anne-Marie.
          J'aurai d'autres suggestions à vous faire.

          Cordialement .

          André
          capdet
          female
          Mensagens: 225
          Modo de introdução: Gráfico
          Navegação: Gráfico
          Ver a árvore genealógica
          Bonjour Ttjeri. Je crains que le premier message que j'ai rédigé ait disparu. Voir ma réponse à André .Effectivement notre Jean SARABEN né à Montauban en 1783 a été inscrit SERABIN lors de son incorporation dans l'armée impériale en 1807 à Abbeville. Ses trois fils aînés ont été inscrits sous ce patronyme. Les 5 enfants nés après le mariage de 1821 portent le nom de SARABEN.Lorsque je recherche un acte je regarde les autres orthographes Caraben Faraben Paraben. Je reste toujours ouverte. J'ai trouvé un membre de la famille inscrit Saraba sur un recensement de 1861. De mémoire familiale :" il y a eu des problèmes avec le nom".veuillez bien m'excuser pour la rédaction de ce message depuis mon téléphone .Je suis convaincue de la filiation avec Charavin mais certains membres de la famille sont réticents, donc je cherche un document supplémentaire.Merci pour votre attention à ma question. Cordialement .Anne-Marie
          capdet
          female
          Mensagens: 225
          Modo de introdução: Gráfico
          Navegação: Gráfico
          Ver a árvore genealógica
          Bonjour André,

          Me voici de retour avec une connexion internet fonctionnelle :P . C'est quelques jours de réflexion m'ont fait penser à consulter de nouveau, les maigres recensements conservés de 1807 et 1812 sur MONTAUBAN car je n'ai pas chercher "CHARAVIN ".
          Je vais regarder ce soir ou demain matin au cas ou ..... :shock:
          Je vous remercie d'avance pour vos suggestions que j'attends avec impatience .
          Cordialement.
          Anne-Marie
          aviatge
          male
          Mensagens: 370
          Modo de introdução: Gráfico
          Navegação: Gráfico
          Ver a árvore genealógica
          Bonsoir Anne-Marie,

          Comme je vous le suggérais il serait bon de chercher dans les TD non seulement de Montauban mais des communes environnantes par la méthode de l'escargot.
          L'attraction de Montauban, compte tenu de sa position géographique, n'est pas limitée au Tarn-et-Garonne mais s'étend aussi sur une partie du Tarn (bassin du Tescou) et une partie de la Haute Garonne (rive droite du Tarn), toute une zone qui, avant la Révolution, faisait partie du diocèse de Montauban. Mon arrière grand-père, par exemple, né en Tarn-et-Garonne s'est marié en Haute-Garonne et est décédé dans le Tarn.

          Il existe aussi la solution de consulter les Tables alphabétiques des décès et succession (Enregistrement) où figure la date et le lieu de décès (rien n'échappe à la rapacité de l'administration ;) ). Chaque bureau concerne un ou plusieurs cantons et permet de pallier les lacunes des TD pour certaines périodes. Pour le Tarn elles sont consultables en ligne, les deux bureaux les plus susceptibles d'être concernés sont Rabastens et Castelnau-de-Montmirail. Pour le 82 et le 31 elles ne sont, pour l'instant, consultables qu'aux AD.

          Si vous avez retrouvé la piste de ses enfants, votre ancêtre, veuf est peut-être allé vivre chez eux ou à proximité.
          Vu sa mobilité je crains que la recherche ne soit pas facile. Bon courage Anne-Marie.

          Cordialement.

          André
          capdet
          female
          Mensagens: 225
          Modo de introdução: Gráfico
          Navegação: Gráfico
          Ver a árvore genealógica
          Bonjour André,

          Merci pour votre réponse et vos pistes de recherches. Je vais consulter les tables de successions du Tarn suivant votre conseil.
          Pour le 82 et le 31 je verrais plus tard ou je ferais appel à une entraide .
          Des trois fils de Jean Eutrope je connais bien le parcourt de Jean , soldat de 1807 à 1814, installé à Bordeaux entre 1817 et 1835 (environ) , pour déménager en suite sur le Havre .
          Je ne connais rien sur l'aîné, Joseph CHARAVIN .
          Pour Charles , né vers 1793 , je le vois juste apparaitre deux fois: en 1825 à Bordeaux en tant que parrain , et en 1861 au Havre en tant que témoin d'un mariage d'un de ses neveux .
          J'ai cherché le décès de Jean Eutrope sur GALEMBRUN (proche de Toulouse) ville natale de son épouse.
          J'ai regardé le recensement de 1807 à MONTAUBAN sans succès .

          merci pour votre aide et vos encouragements ;
          Cordialement

          Anne-Marie
          Responder

          Voltar para “Tarn et Garonne (82)”