Responder

Changement de nom Xinga en Exiga

michelescande
michelescande
Mensagens: 144
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

L'un de mes ancêtres Giovanni Exiga est donné pour être né sous le patronyme de Xinga. Je souhaiterai savoir d'où est originaire ce nom et pourquoi surtout pour un homme ce changement de nom ?
Si une personne a cette même modification dans ces ancêtres ou une explication je suis preneur.

En vous remerciant par avance.
walioun
walioun
Mensagens: 12682
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Il faudrait dire quand et où vous vous trouvez ces 2 différences !.

En France, après 1791, il n'y a que trois possibilités :
Une erreur orthographique lors de l'établissement de l'acte.
Une demande exprès de l'intéressé auprès du tribunal.
Une demande exprès de l'intéressé à l'occasion d'une naturalisation française.

On ne trouve aucun de ces 2 patronymes dans les naturalisations entre 1900 et 1960.

On ne trouve aucune naissance de Xinga en France entre 1891 et 1990
On trouve majoritairement en Corse du Sud des naissances de Exiga en France entre 1891 et 1990
http://www.geopatronyme.com/cgi-bin/carte/nomcarte.cgi?numero=0156626&periode=1
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
michelescande
michelescande
Mensagens: 144
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonsoir,

Merci beaucoup pour ces réponses. En fait le changement semble avoir été effectué entre 1670 et 1736 date de naissance du premier enfant (à priori à ce stade de mes recherches) nommé Giovanni Exiga qui épousa Paola Clémenti. Pardon j'ai oublié de préciser que c'est un ancêtre Corse et je l'ai trouvé en faisant des recherches sur les ancêtres de ma grand mère paternelle dont les parents Matteï et Rossi étaient originaire de Cargèse et Vico. Je savais que mon arrière-arrière grand mère était d'origine grecque mais pensais cette origine plus récente (lié aux évènements des années 1830/40 avec la Turquie). La je découvre qu'elle est beaucoup plus ancienne.
amsimon
female
Mensagens: 2
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Mon arrière grand-mère est Nicolette EXIGA née à Cargèse . Je l'ai connue . Sa mère est Argérina Vlacacci née à Cargèse aussi . Oui tout le village de Vitylos est parti de la côte du Péloponèse au 17e siècle pour échapper aux Turcs .L'histoire est connue .(voir Cargèse la grecque) . voir ma généalogie amsimon sur généanet . Le nom de famille a été italianisé ...
michelescande
michelescande
Mensagens: 144
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Merci beaucoup de ces informations, nous avons, peut-être, des ancêtres communs.
Responder

Voltar para “Corse (2A / 2B)”