Responder

Recherche descendants du stalag VI D de Dortmund et du stalag VI F de Bocholt

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
fescaich
female
Mensagens: 6
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
oui bien sûr je vais vous envoyer ce rapport, par contre donnez moi votre adresse mail perso car je n'y arrive pas par geneanet. Je ne pourrai pas le faire avant samedi matin car demain va être très chargé pour moi. A bientôt
pantostier
female
Mensagens: 4
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
fescaich Escreveu: 24 outubro 2019, 18:56 oui bien sûr je vais vous envoyer ce rapport, par contre donnez moi votre adresse mail perso car je n'y arrive pas par geneanet. Je ne pourrai pas le faire avant samedi matin car demain va être très chargé pour moi. A bientôt
Merci
.Merci. voici mon mail : comte.nicole at gmail.com Prenez tout le temps dont vous avez besoin. À bientôt.
chantal20
chantal20
Mensagens: 7105
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour
Il ne faut surtout pas donner votre e.mail en clair sur un forum visible par tous et également par les robots spammeurs. Soit vous le donnez par message privé (sur la messagerie Geneanet), soit vous l'indiquez sur le forum de manière qu'il ne puisse être lu par les robots du style : comte.nicole @ gmail.com (supprimer les espaces en trop) ou comte.nicole avec gmail.com
Cordialement
Chantal
marengo6
male
Mensagens: 1
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
bonjour
mon père est également passé par le stalag VI D (juillet 1942) puis Bocholt stalag VI F
j'ai en ma possession un acte de mariage par correspondance qui atteste de sa présence dans ce camp au 22/11/1943 ( il s'agit de son premier mariage - pas avec ma mère )

je connais son numéro de prisonnier de guerre , mais je n'ai pas le numéro du Kommando
ou trouve t'on ce numéro

merci pour votre réponse

annie cloître
fescaich
female
Mensagens: 6
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour, j'ai en ma possession la correspondance que mon père a échangé avec ma mère pendant les 5 années de captivité. Son numéro de kommando figure sur son adresse des lettres et cartes qui lui a adressées.
Cordialement
Mme Escaich
pantostier
female
Mensagens: 4
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Pour connaître le numéro de kdo vous pouvez aussi vous adresser à Caen en demandant sa fiche de prisonnier. Celle de mon père donne le numéro de kdo et sa localisation .
fescaich
female
Mensagens: 6
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour et merci pour votre mail. Malheureusement, mon père ne figure pas dans votre liste. Mais je suis intéressée par les imageS que vous proposez.
Très cordialement
Françoise Escaich
alain26200
alain26200
Mensagens: 231
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
comme me l'a conseillé Andrée, j'insère ici les photos de mon père prises au "Lager am Giebel", camp de Sonnborn (quartier ouest d'Elberfeld/Wuppertal).
Les 6 photos de la séance théâtre/musique ont été prises le 20 juillet 1941 (source carnet de captivité de mon père : programmes du groupe "Attendre Dans La Joie"), sur une seule et même séance.
Les séances ont été organisées du 4 mai 1941 à début janvier 1942.
Mon père, qui co-animait le groupe théâtre, se trouve dans la présentation de la troupe complète à la 6ème place en partant de la gauche (rang accroupi sur l'estrade).
Présentation de la troupe théâtrale et orchestrale au grand complet : "Attendre Dans La Joie" ... c'est ce qui est marqué sur les 4 "couronnes" des prisonniers au dernier rang.
Présentation de la troupe théâtrale et orchestrale au grand complet : "Attendre Dans La Joie" ... c'est ce qui est marqué sur les 4 "couronnes" des prisonniers au dernier rang.
L'orchestre : sans doute animé par Lucien Bodin.
L'orchestre : sans doute animé par Lucien Bodin.
Lucien Bodin animait la chorale et la partie orchestrale. A noter que dans ce camp, il y avait la présence de Jacque Hélian, chef d'orchestre de Radio-Luxembourg avant la guerre ... son nom apparaît une fois dans un des programmes recopié par mon père.

Mon père se trouve également dans le sketch à deux (à gauche).
Sketch à deux
Sketch à deux
Sketch à deux
Sketch à deux
Le public
Le public
Sketch à deux
Sketch à deux
Le programme du 20 juillet 1941
Le programme du 20 juillet 1941
Le n° de Kommando est le 42 (annotation sur les textes du groupe "Attendre Dans La Joie")

La septième photo (groupe de 6) est du même lieu, mais à priori saison un peu plus froide (automne 1941 à janvier 1942).
Mon père est le 3ème en partant de la gauche.
Groupe de six prisonniers.
Groupe de six prisonniers.
Deux détails :
- un garde pendant la séance
Un garde pendant la séance.
Un garde pendant la séance.
- un pupitre fabriqué avec une caisse de transport
Détail du pupitre fabriqué dans une caisse de transport.
Détail du pupitre fabriqué dans une caisse de transport.
Última edição por alain26200 em 11 dezembro 2021, 18:36, editado 1 vez no total.
chachoui
female
Mensagens: 1
Bonjour , je recherche des informations sur René Roserat prisonnier en 1941 au stalag VI D . Peut être avez vous des informations . Je n' ai numéro matricule ni photo ni autres informations. Merci

charlene01240 chez Gmail (com)
mipi49
mipi49
Mensagens: 2
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour , ce message s'adresse à alain26200 particulièrement . Comme beaucoup je recherche des informations sur le passé de prisonnier de guerre d'un parent , pour ce qui me concerne c'est celui de mon père . Il est arrivé au Stalag VI F à Bocholt le 17 janvier 1941, quelques jours après , le 24 janvier , il sera affecté au AK 42 à Sonnborn . Il y restera jusqu'au 10 décembre 1942 date à laquelle il sera muté comme beaucoup d'autres vers le Stalag VI J . Pendant ces 2 années il travaille à Vohwinkel à environ 4 kms de Sonnborn dans l'usine JCF KAUFMANN . Voici les grandes lignes de son parcours . Bien sur je souhaiterai en connaitre plus et lors de mes recherches , une photo mise en ligne par alain26200 m'a interpelé . La photo N° 7 du groupe de 6 personnes a été prise au même endroit que celle que je possède de mon père . Je vous insère les deux seules photos que je possède . Cordialement.
mon père Maurice Pionneau à Sonnborn
mon père Maurice Pionneau à Sonnborn
Mon père et 3 autres prisonniers à Sonnborn
Mon père et 3 autres prisonniers à Sonnborn
alain26200
alain26200
Mensagens: 231
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
j'ai commencé il y a un an mes recherches sur le parcours de prisonnier de guerre de mon père.
J'en ai tiré trois documents, dont deux de plus de cent pages.
Un document sur son parcours (avec beaucoup de documents annexes) qui le mène de septembre 1940 (par le passage à Bocholt) au Kommando de Sonnborn (AK 42) , tentative d'évasion en décembre 1940, puis retour en camp disciplinaire à Bocholt en février 1942 (avec sûrement une autre tentative d'évasion début 1942), et départ pour Rawa Ruska début mai 1942 dont il est évacué vers le Stalag II C (Kommando XIII/279 à Stettin) en décembre 1942.
Un autre document tiré de son carnet de captivité qui est plus un recueil de courriers qu'il écrit à sa famille et qu'il recopie (en notant aussi la date et la provenance des courriers et colis reçus) : commencé à Sonnborn en mai 1941, il s'achève en décembre 1942 à Stettin.
Il y a donc essentiellement des courriers écrits à Sonnborn pendant 10 mois, quelques uns écrits depuis Bocholt en camp disciplinaire, puis les courriers écrits depuis Rawa Ruska pendant 7 mois, et un courrier écrit depuis Stettin.
Dans ce carnet de captivité, une part importante des 180 pages est consacré à l'activité "Théâtre" qu'il animait au Kommando Giebel (AK 42 de Sonnborn), avec les textes, chansons et poèmes, et les programmes que le groupe "Théâtre Musique" produisait tous les 15 jours du 1er mai 1941 au 1er janvier 1942..
Sur Sonnborn/Elberfeld, j'ai eu la chance de trouver un courrier clandestin qu'il a envoyé à ma mère et ses parents en avril 1941, et des documents annexes importants.
Notamment un livre écrit en 1992 par un compagnon de captivité de nos parents qui a travaillé avec mon père chez le même grossiste en ravitaillement d'Ober-Barmen (est de Wuppertal) et vécu dans la même période à Sonnborn. Il s'agit de Lucien Bodin, curé, qui animait à Sonnborn la partie "Musique" du groupe, et qui est devenu pour 6 mois l'Homme de confiance, grâce à l'appui du groupe Théâtre.
Cela se termine pour lui en camp disciplinaire à Bocholt en décembre 1942, suite à la grève de 750 prisonniers du Kommando 42, ceux qui travaillaient sur les voies ferrées. Grève qu'a soutenu Lucien Bodin en tant qu'Homme de confiance.
La photo se situe devant l'escalier du bâtiment qui abritait les officiers allemands du Lager am Giebel, Kommando 42.
J'ai d'ailleurs une 2ème photo prise le même jour que la photo de groupe (où se trouve Lucien Bodin, 2ème à gauche) où l'on voit la plaque "42" apposée sur le montant droit de la porte d'entrée (la photo est un peu floue, mais en agrandissant, on voit bien le "42").
Sonnborn_photo-3148.JPG
J'ai également trouvé un livre d'un historien allemand, Florian Speer, originaire de Wuppertal qui a écrit un ""pavé" de 630 pages (format 21X30) sur le travail forcé à Wuppertal pendant la seconde guerre mondiale. Ecrit en allemand, j'ai entrepris une traduction des passages qui m'intéressaient ... alors que je ne parle aucunement allemand.
Si cela vous intéresse, je pourrais vous envoyer par mail les extraits des documents que j'ai rédigé concernant le Lager am Giebel de Sonnborn.
Je vais de mon côté vérifier si le nom de votre père apparaît dans les programmes des séances de théâtre ... sait-on jamais ?
Cordialement, Alain.
Última edição por alain26200 em 12 dezembro 2021, 11:34, editado 2 vezes no total.
alain26200
alain26200
Mensagens: 231
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Re bonjour,
quelque chose m'intrigue dans ce que vous dites du parcours de votre père :
mipi49 Escreveu: 11 dezembro 2021, 13:18 Il est arrivé au Stalag VI F à Bocholt le 17 janvier 1941, quelques jours après , le 24 janvier , il sera affecté au AK 42 à Sonnborn . Il y restera jusqu'au 10 décembre 1942 date à laquelle il sera muté comme beaucoup d'autres vers le Stalag VI J . Pendant ces 2 années il travaille à Vohwinkel à environ 4 kms de Sonnborn dans l'usine JCF KAUFMANN .
Les historiens qui ont travaillés sur le Lager Am Giebel de Sonnborn, dont Florian Speer et les historiens des Pays-Bas pour les prisonniers néerlandais qui y sont arrivé en 1944, s'accordent à dire que le camp a été fermé en février 1942 aux prisonniers occidentaux (français et belges) pour les remplacer par une main d'œuvre des pays de l'est plus "docile" : les prisonniers russes et polonais.
Or vous dites que votre père a été évacué en décembre 1942 vers le stalag VI J.
Avez vous des informations plus précises à ce sujet ?
Cordialement, Alain.
alain26200
alain26200
Mensagens: 231
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
chachoui Escreveu: 20 novembro 2021, 21:18 Bonjour , je recherche des informations sur René Roserat prisonnier en 1941 au stalag VI D . Peut être avez vous des informations . Je n' ai numéro matricule ni photo ni autres informations. Merci
le seul "ROSERAT René" que j'ai trouvé dans la base INSEE est René Alphonse Roserat, né le 31 mai 1913 et décédé le 16 septembre 1980 Meillonas dans l'Ain.
Quelle est votre source pour savoir qu'il a été interné au Stalag VI D en 1941 ?

Je n'ai pas trouvé d'autres info à son sujet ... il n'apparaît pas sur Gallica dans la base de 1940 ou 1941 de publication des prisonniers de guerre.

Les seules possibilité (qui ne sont pas en ligne), c'est déjà de demander sa fiche matricule aux archives de l'Ain.
Et parallèlement de demander s'il y a un dossier à son nom aux archives de Caen.

Cordialement, Alain.
mipi49
mipi49
Mensagens: 2
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour Alain , cette information concernant l'évacuation de mon père vers le Stalag VI J , je la tiens d'un document que m'a fait parvenir le Service Historique de la Défense que j'avais contacté au début de mes recherches sur le parcours de mon père . Je vous joint les photos de ces documents .
arrivé 10.12.42 au stg VI J Krefeld Fichtenhain du stg VI F
arrivé 10.12.42 au stg VI J Krefeld Fichtenhain du stg VI F
KARTE  PIONNEAU Maurice
KARTE PIONNEAU Maurice
alain26200
alain26200
Mensagens: 231
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
mipi49 Escreveu: 11 dezembro 2021, 13:18 Bonjour , ce message s'adresse à alain26200 particulièrement . Comme beaucoup je recherche des informations sur le passé de prisonnier de guerre d'un parent , pour ce qui me concerne c'est celui de mon père . Il est arrivé au Stalag VI F à Bocholt le 17 janvier 1941, quelques jours après , le 24 janvier , il sera affecté au AK 42 à Sonnborn . Il y restera jusqu'au 10 décembre 1942 date à laquelle il sera muté comme beaucoup d'autres vers le Stalag VI J . Pendant ces 2 années il travaille à Vohwinkel à environ 4 kms de Sonnborn dans l'usine JCF KAUFMANN .
Bonjour, après vérification, le nom de votre père n'apparaît pas dans les programmes de théâtre que recopiait mon père pour la distribution des rôles (une quinzaine de noms parfois écrits phonétiquement).
J'ai juste un doute en regardant les photos que vous avez mises dans votre message, par rapport à l'un des musiciens sur les photos de la troupe théâtre/musique.
Voici ce que j'ai trouvé de précis dans le livre de Florian Speer sur l'usine JCF KAUFMANN et ce qu'elle produisait pendant la guerre (à la fin du livre, dans les dizaines de références de nom des employeurs allemands à Wuppertal ayant profité du travail forcé des prisonniers de guerre) :
Support pour chaînes à taquets (de réservoirs), robinets d'essence en zinc et fer pour véhicules blindés, support R5 D; Support de boussole pour l'armée ; Ceintures d'alimentation pour armes anti-aériens ; Contacts d'encastrement pour aéronefs hautes performances ; Plaques chauffantes pour aéronefs hautes performances ; Conteneurs de gaz comprimé pour armes V ; Boîtiers de vannes pour barrages navals; Chapes pour camions d'infanterie; Autres
Source : Fondation des archives économiques de Rheinisch Westphalian à Cologne - Livre 22, 28-12 et 349-6 (dossiers d'entreprises de la Chambre de commerce et d'industrie de Wuppertal)

Ce que l'on comprend (même sans lire l'allemand) en feuilletant le livre de Florian Speer, c'est que de nombreux prisonniers de guerre une fois qu'ils étaient affectés sur une usine, vivaient dans des baraquements sur le lieu même de l'usine. Il n'a pas répertorié l'usine JCF KAUFMANN comme étant dans ce cas ... ce qui ne veut pas dire que cela n'a pas été le cas après février 1942 ... mais mon allemand est très pauvre.

Mon offre tient toujours si vous êtes intéressé par ce que j'ai pu rassembler sur le Lager Am Giebel à Sonnborn et la vie à Wuppertal/Elberfeld pendant la seconde guerre mondiale (AK 42 du Stalag VI F), y compris les extraits du livre de Lucien Bodin.
Si de votre côté vous avez des documents sur la vie de votre père à Sonnborn en 1941/1942, je suis preneur.

Cordialement, Alain.
Responder

Voltar para “Armée, vie militaire et périodes de guerre”