Responder

Familytreedna a la ramasse ?

Forum sur la généalogie génétique
neoptoleme1
neoptoleme1
Mensagens: 132
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour je me suis lancé depuis peu dans l'expérience des test ADN autosomique pour clarifier certaines zones d'ombres dans ma famille notamment ma grand-mère maternelle née sous X , ainsi que mon père qui n'a jamais connu son géniteur. J'ai donc opté pour FTDNA qui visiblement a plutôt bonne réputation dans se secteur contrairement à Myheritage, et les résultats mon paru assez étrange. 59 pourcents d'Europe de l'Ouest et Centrale, 13 pourcents les îles britanniques, 10 pourcents d'Europe de l'Est, 10 pourcents d'Europe du Sud Est, et 9 pourcents Asie Mineur ( Turquie-Armenie ). Au niveau géographique rien de véritablement choquant cependant on arrive à 101 pourcent si on accumule les 92 pourcents D'EU avec les 9 pourcents d'Asie Mineur donc première incohérence, ensuite je remarque que le test donne une origine préhistorique avec 53 pourcents d'agriculteurs, 35 pourcents de chasseur cueilleurs, et pour finir 12 pourcents d'envahisseurs de l'age du fer. Mais sur un test autosomique qui remonte à 5 ou 6 générations comment arrive t'ils a remonter des lignées de peuples " ancestraux " ? J'ai préparer un contre test avec 23andme et myheritage mais j'ai quand même de sérieux doutes sur la fiabilité du processus. De surcroît mon phenotype est plutôt latin contrairement à mon ADN qui est visiblement composé en grande partie de pays du Nord. D'où mon questionnement sur la qualité des laboratoires qui pratiquent se genre de test.
jerome4
male
Mensagens: 9767
neoptoleme1 Escreveu: 10 março 2020, 23:36 Bonjour je me suis lancé depuis peu dans l'expérience des test ADN autosomique pour clarifier certaines zones d'ombres dans ma famille notamment ma grand-mère maternelle née sous X , ainsi que mon père qui n'a jamais connu son géniteur. J'ai donc opté pour FTDNA qui visiblement a plutôt bonne réputation dans se secteur contrairement à Myheritage, et les résultats mon paru assez étrange. 59 pourcents d'Europe de l'Ouest et Centrale, 13 pourcents les îles britanniques, 10 pourcents d'Europe de l'Est, 10 pourcents d'Europe du Sud Est, et 9 pourcents Asie Mineur ( Turquie-Armenie ). Au niveau géographique rien de véritablement choquant cependant on arrive à 101 pourcent si on accumule les 92 pourcents D'EU avec les 9 pourcents d'Asie Mineur donc première incohérence, ensuite je remarque que le test donne une origine préhistorique avec 53 pourcents d'agriculteurs, 35 pourcents de chasseur cueilleurs, et pour finir 12 pourcents d'envahisseurs de l'age du fer. Mais sur un test autosomique qui remonte à 5 ou 6 générations comment arrive t'ils a remonter des lignées de peuples " ancestraux " ? J'ai préparer un contre test avec 23andme et myheritage mais j'ai quand même de sérieux doutes sur la fiabilité du processus. De surcroît mon phenotype est plutôt latin contrairement à mon ADN qui est visiblement composé en grande partie de pays du Nord. D'où mon questionnement sur la qualité des laboratoires qui pratiquent se genre de test.
Bonjour,
Sur la fiabilité des résultats donnés, chacun peut avoir sa propre opinion.
Mais beaucoup classe FTDNA dans la même catégorie que Myheritage pour le pourcentage d'ethnicité.

Un test autosomal ne peut pas remonter à seulement 6 générations! C'est impossible!!!!
Un test autosomal remonte à au moins un millénaire, et souvent à plusieurs millénaires!
Il est malgré tout possible à partir de moyennes nationales ou régionales, d'établir des probabilités d'admixture avec des populations modernes.
Mais aucune des compagnies qui pratiquent des tests ADN ne réalisent ce travail, il faut passer par des outils amateurs, souvent gratuit, qu'on peut trouver, entre autre, sur gedmatch.

Pour avoir des renseignements sur des ancêtres récents, de quelques générations, il faut regarder vos correspondances ADN.
C'est à dire trouver des cousins relativement proche, pour trouver les ancêtres communs.
neoptoleme1
neoptoleme1
Mensagens: 132
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Merci pour votre réponse je ne savais pas qu'un test autosomique remontait aussi loin dans le temps. FTDN avait cependant une assez bonne réputation contrairement à myheritage donc bon j'ai opté pour cette compagnie. Mais les 101 pourcent mon vraiment fait tiquer. Cependant mon père vient de recevoir les résultats de son test Y ( lignée paternelle ) et effectivement les pays Anglo-saxons sont tres majoritairement representé, se qui donne d'avantage de poids aux 13 pourcents de British Island me concernant. La fonction " matches " est aussi un outil intéressant. En terme de fiabilité que pensez vous de 23andme ou Ignea ? J'aimerais réaliser une " contre contre-enquête ".
roidetrefle
male
Mensagens: 224
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
neoptoleme1 Escreveu: 11 março 2020, 11:37 Merci pour votre réponse je ne savais pas qu'un test autosomique remontait aussi loin dans le temps. FTDN avait cependant une assez bonne réputation contrairement à myheritage donc bon j'ai opté pour cette compagnie. Mais les 101 pourcent mon vraiment fait tiquer. Cependant mon père vient de recevoir les résultats de son test Y ( lignée paternelle ) et effectivement les pays Anglo-saxons sont tres majoritairement representé, se qui donne d'avantage de poids aux 13 pourcents de British Island me concernant. La fonction " matches " est aussi un outil intéressant. En terme de fiabilité que pensez vous de 23andme ou Ignea ? J'aimerais réaliser une " contre contre-enquête ".
Vous devriez transférer vos résultats sur Myheritage pour quelques euros, si vous rechercher votre filiation "proche" c'est tout de même la plus grosse base de données de cousinage (en attendant celle qui se construit sur Geneanet). Votre haplogroupe Y ne vous donnera pas grand chose : moi je cousine il y a un millénaire avec des écossais, c'est bien sympathique mais ca me fait une belle jambe..
neoptoleme1
neoptoleme1
Mensagens: 132
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Je ne savais pas qu'il était possible de transferer les données du test autosomique sur myheritage pour élargir la possibilité de " cousinage ". En terme de base de données ils ont un panel plus large d'utilisateurs que FTDN ? C'est assez étonnant car il semblerait qu'ils n'ont pas amelioré la qualité de la précision de leur test.
treb15
male
Modérateur bénévole
Mensagens: 8078
neoptoleme1 Escreveu: 11 março 2020, 12:19 Je ne savais pas qu'il était possible de transferer les données du test autosomique sur myheritage pour élargir la possibilité de " cousinage "
Bonjour,

Vous avez aussi cette possibilité via Geneanet ADN https://www.geneanet.org/adn/aide/telecharger-fichier-adn-familytreedna ;)
Modérateur bénévole

:idea: Vous avez besoin d'aide, la réponse est peut-être disponible à la page :arrow: https://www.geneanet.org/aide/

:idea: Découvrir aussi le Blog, avec des articles d'aide, l'actualité du site et des projets... :arrow: https://www.geneanet.org/blog

:idea: Concernant la généalogie génétique :arrow: voir le forum ou le blog
.
roidetrefle
male
Mensagens: 224
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
neoptoleme1 Escreveu: 11 março 2020, 12:19 Je ne savais pas qu'il était possible de transferer les données du test autosomique sur myheritage pour élargir la possibilité de " cousinage ". En terme de base de données ils ont un panel plus large d'utilisateurs que FTDN ? C'est assez étonnant car il semblerait qu'ils n'ont pas amelioré la qualité de la précision de leur test.
Nettement plus large j'ai 4x plus de cousinage (et assez souvent les arbres généalogiques plus ou moins présents)... pareil que vous : Test chez Ftdna puis transfert...
Geneanet Adn marche également de mieux en mieux
neoptoleme1
neoptoleme1
Mensagens: 132
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Tres bien merci du conseil je test la chose dés que possible. Sinon personne n'a une explication pour les 101 pourcents ? C'est le type d'erreur qui fait véritablement tâche à mes yeux... Pour les origines préhistoriques d'où est est-ce que sa sort les 12 pourcents d'envahisseurs age du métal ?
treb15
male
Modérateur bénévole
Mensagens: 8078
neoptoleme1 Escreveu: 11 março 2020, 18:04 Tres bien merci du conseil je test la chose dés que possible. Sinon personne n'a une explication pour les 101 pourcents ? C'est le type d'erreur qui fait véritablement tâche à mes yeux... Pour les origines préhistoriques d'où est est-ce que sa sort les 12 pourcents d'envahisseurs age du métal ?
Bonjour,

De façon globale :arrow: https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=77580&t=634666&p=1559416#p1559505
Modérateur bénévole

:idea: Vous avez besoin d'aide, la réponse est peut-être disponible à la page :arrow: https://www.geneanet.org/aide/

:idea: Découvrir aussi le Blog, avec des articles d'aide, l'actualité du site et des projets... :arrow: https://www.geneanet.org/blog

:idea: Concernant la généalogie génétique :arrow: voir le forum ou le blog
.
ericdubois
male
Volunteer moderator
Mensagens: 5118
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
roidetrefle Escreveu: 11 março 2020, 17:29
neoptoleme1 Escreveu: 11 março 2020, 12:19 Je ne savais pas qu'il était possible de transferer les données du test autosomique sur myheritage pour élargir la possibilité de " cousinage ". En terme de base de données ils ont un panel plus large d'utilisateurs que FTDN ? C'est assez étonnant car il semblerait qu'ils n'ont pas amelioré la qualité de la précision de leur test.
Nettement plus large j'ai 4x plus de cousinage (et assez souvent les arbres généalogiques plus ou moins présents)... pareil que vous : Test chez Ftdna puis transfert...
Geneanet Adn marche également de mieux en mieux
La grosse différence entre FTDNA et MyHeritage, c'est le seuil choisi pour inclure un individu dans les correspondances. Environs 0,3% (19 cM) pour FTDNA et 0,1% (8cM) pour MyHeritage. C'est un peu la philosophie de MyHeritage de montrer plus de résultats en étant moins strict sur les critères.
jerome4
male
Mensagens: 9767
ericdubois Escreveu: 11 março 2020, 22:34
roidetrefle Escreveu: 11 março 2020, 17:29
neoptoleme1 Escreveu: 11 março 2020, 12:19 Je ne savais pas qu'il était possible de transferer les données du test autosomique sur myheritage pour élargir la possibilité de " cousinage ". En terme de base de données ils ont un panel plus large d'utilisateurs que FTDN ? C'est assez étonnant car il semblerait qu'ils n'ont pas amelioré la qualité de la précision de leur test.
Nettement plus large j'ai 4x plus de cousinage (et assez souvent les arbres généalogiques plus ou moins présents)... pareil que vous : Test chez Ftdna puis transfert...
Geneanet Adn marche également de mieux en mieux
La grosse différence entre FTDNA et MyHeritage, c'est le seuil choisi pour inclure un individu dans les correspondances. Environs 0,3% (19 cM) pour FTDNA et 0,1% (8cM) pour MyHeritage. C'est un peu la philosophie de MyHeritage de montrer plus de résultats en étant moins strict sur les critères.
Le seuil est plus bas pour FTDNA.
Si vous faîtes un détail sur vos plus faibles matchs, vous verrez qu'ils additionnent également tous le segments de plus de 1 cM!

Je pense que c'est autour de 15 cM.

Cela dit, je pense que les critères de FTDNA et de Geneanet ne sont pas plus pertinent que ceux de Myheritage!
De nombreux cousinages réels ne sont pas reconnus chez eux.
Ils utilisent le mauvais critère!

Prendre la totalité des segments pour identifier un cousin proche, cela a du sens.
Par contre, cela n'a aucun sens pour des cousins éloignés.

Il faut prendre en compte la longueur de plus long segment.
Et un segment de plus de 10 centimorgan est déjà un paramètre indiquant un cousinage possible (de 6 à 10 générations).
Un seuil de 14 cM avec des matchs avec deux segments de 7 cM à peu de chance d'aboutir à un cousinage possible!
roidetrefle
male
Mensagens: 224
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
neoptoleme1 Escreveu: 11 março 2020, 18:04 Tres bien merci du conseil je test la chose dés que possible. Sinon personne n'a une explication pour les 101 pourcents ? C'est le type d'erreur qui fait véritablement tâche à mes yeux... Pour les origines préhistoriques d'où est est-ce que sa sort les 12 pourcents d'envahisseurs age du métal ?
Je vais résumé ma pensée de façon crue : c'est presque totalement "bidon" les origines sur ce genre de site (il y a des calculateurs légèrement plus sérieux), ça attire les foules mais en réalité sans étude génétique précise et exhaustive de l'ensemble des populations anciennes, ça ne vaut pas grand chose - surtout pour les Français, peut être dans quelques années...
Des exemples j'en ai pas mal :
- Mon père a plus d'origine Bretonne/Celte que ma mère (qui est pourtant Bretonne contrairement à lui)
- Mes origines asiatiques deviennent 9 fois sur 10 Juive / ashkénaze
Bref..
neoptoleme1
neoptoleme1
Mensagens: 132
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
S'etait assez prévisible au vu du coût relativement peu élevé. J'avais cependant vu quelques vidéos comparatives de personnes sur le net et les résultats semblaient souvent assez similaires sur 23andle ou FTDNA . Ma " contre enquête " infirmera ou confirmera la chose. Igenea semble être le plus fiable pour se genre de prestation mais pour les coûts le tarif est déjà nettement plus élevé.
roidetrefle
male
Mensagens: 224
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Sinon regardez comment transférer vos résultats dans des calculateurs c'est très efficace et gratuit
neoptoleme1
neoptoleme1
Mensagens: 132
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
J'imagine que vous faites référence à Gedmatches ? Pour le moment je n'ai pas accès à autre chose qu'un mobile, pour me connecter et transférer les données brutes il me faudrait un ordinateur.
Responder

Voltar para “ADN (généalogie génétique)”