Responder

acte de mariage ou promese Sophie DINANT

patrick64
male
Mensagens: 190
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Merci par avance de votre aide.
J'essaye en vain de lire un acte sur la Meurthe et Moselle.
Il s'agit aux archives du 54 de l'acte figurant de 1618 à 1754 5Mi 394 R2 page 664.
C'est tout à fait par hazard que je suis tombé dessus , mais lorsque j'ai vu qu'il concernait la famille DINANT à Dommartin. CELA M 'a intrigué.
D'après cet acte ce pourrait une fille de DINANT seigneur de Dommartin 54.
Merci pour votre aide qui m'est très précieuse.
Patrick DINANT
echizelle
echizelle
Mensagens: 16422
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Vous ne donnez aucune indication sur la paroisse . Si c'est Dommartin,
il y a 3 Dommartin en Meurthe et Moselle .

D'autre part, cet acte est-il en français ou en latin ou en allemand ? Il faudrait alors poster
votre demande sur l'un des forums d'après ce lien
https://www.geneanet.org/forum/viewforum.php?f=55199

Mettez l'acte en pièce jointe et un lien vers la page du registre

Cordialement
Edith
patrick64
male
Mensagens: 190
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonsoir et toutes mes excuses
Je devais vous indiquer que la ville était Nancy.
Le registre de Nancy est
5RMi 394 R2
La référence est de 1618 à 1754
Le numéro de page est 664.
Il s agit bien de Jean Nicolas Dinant seigneur de Dommartin
Je m excuse mais à 81 ans aujourd'hui je ne suis pas assez doué pour créer un lien ou recopier l acte sur téléphone.
Si vous pensez que c est nécessaire je vais tenter de le faire demain.
echizelle
echizelle
Mensagens: 16422
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonsoir,

C'est donc Nancy paroisse Notre Dame et l'acte est en français
Le lien vers l'acte http://archivesenligne.archives.cg54.fr/ark:/33175/s0054ad10ebbfee5/54aed09fc71ba

Sur le site des ad 54 vous pouvez mettre un lien en cliquant sur les 2 anneaux en haut et
en copiant le lien et le collant dans votre message .

Ce n'est pas le mariage mais ce sont les fiançailles en date du 25 novembre 1747
Le mariage est à la page de droite suivante en date du 28 novembre 1747 et c'est sur
cet acte plus lisible que je vous propose ce résumé .

Le futur époux est Joseph Placide HANUS
avocat à la cour souveraine, fils de Charles Arnould HANUS
conseiller du roi, prévôt, lieutenenant général de Nancy, subdélégué au
département de la ville de Nancy, seigneur de Jumecourt et de
dame madame Françoise JOURDAIN de PONTBILLOT (JOURDIN de POMBILLOT) , de la paroisse de St Roch
de Nancy

et la future épouse demoiselle Marie Anne Sophie DINANT
fille de défunt monsieur Jean Nicolas DINAND (2 orthographes dans l'acte) ,écuyer, seigneur
de Dompmartin et de dame madame Marie Anne ROYER , de cette paroisse Notre Dame .
Il y a eu dispense de deux bans pour le mariage accordée par l'évêque comte de Toul .
La bénédiciton nuptiale en donnée par Jean François HANUS prêtre, docteur en théologie, curé de Champenoux (54)
sont présents messire Charles Arnould HANUS, Jean François HANUS prêtre, curé de .... diocèse de Metz (?)?
apparemment un autre prêtre ?
Pour les autres témoins, je cale sur les noms ...

Pour d'autres lectures d'actes pensez au forum Paléographie, je vous ai mis un lien dans mon message
précédent .
Cordialement
Edith
Última edição por echizelle em 01 abril 2020, 14:20, editado 1 vez no total.
patrick64
male
Mensagens: 190
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonsoir.
Je suis à chaque fois émerveillé comment vous pouvez faire et si vite pour déchiffrer ces actes.
Ce que vous dites sur les deux orthographes est vrai. Au début du 17 ème siècle mes ancêtres s appelaient Dinan mais sans T à la fin à Achain. J ai retrouvé un acte signé par un Nicolas Dinant dont on voit bien le T dans sa signature. Par la suite nous retrouvons le D à la fin du nom puis le T de la fin est apparu.
La lecture de l acte que vous avez traduit confirme bien la lignée de Sophie Dinant avec Dommartin sous Amance. Pour moi ignorant en la matière je pensais que tous les nobles avaient devant leur nom une particule et je me trompais.
Dominique Perrin docteur en médecine de Nancy avait racheté le domaine de Dommartin pour son fils jean Perrin père d Anne Perrin mariée à Nicolas Dinant
Je pense qu à 81 ans se pencher sur la recherche de ses ancêtres aide la reconstruction de nos neurones.
Merci encore pour la traduction.
Patrick Dinant
Responder

Voltar para “Meurthe et Moselle (54)”