Responder

naissances très proches

Le bistrot, c'est l'endroit où vous venez raconter vos dernières trouvailles, une découverte inattendue que vous avez faite, une rencontre émouvante, ou débattre des problèmes qui se posent à vous pendant vos recherches généalogiques, sans oublier les questions d’éthique en matière de généalogie et d'Internet.
gleseigneur
gleseigneur
Mensagens: 112
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour à tous
comment pourrait-on expliquer cette proximité entre 2 naissances (4 mois environ) le baptême de novembre 1679 n'a pas été précédé d'un ondoiement, mais le 2e né, delui de mars 1680, est mort en novembre 1682
Qui à des idées ?
Cordialement
Gérard Leseigneur
Anexos
baptême de Marguerite Cuvillier
baptême de Marguerite Cuvillier
bapteme de Jean Philippe Cuvillier
bapteme de Jean Philippe Cuvillier
alcidalain
alcidalain
Mensagens: 1074
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
gleseigneur Escreveu: 14 abril 2020, 15:33 comment pourrait-on expliquer cette proximité entre 2 naissances (4 mois environ) [...]
Les deux extraits joints à votre post permettent seulement de constater la proximité de deux baptêmes, l'un du 26 novembre 1679, l'autre du 2 mars 1680. Leur lecture ne permet pas d'en déduire que les enfants sont nés aux mêmes dates.

Cordialement,

Alain.
gleseigneur
gleseigneur
Mensagens: 112
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Oui mais à l'époque le baptême suivait de très pres la naissance s'il etait plus tardif il y avait à la naissance un ondoiement "pour isque de mort" qui était mentioné dans les registres ?
y avait il des exceptions prévues ?
Gérard
jmff2
jmff2
Mensagens: 4983
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Sur une branche, j'ai le même cas : deux enfants nés à 4/5 mois de distance, dans la même paroisse, avec les mêmes noms et prénoms pour le père et la mère. Je n'ai jamais pu trouver une explication logique. Je pense à deux couples homonymes, mais sans avoir de preuves. J'ai raccroché les deux enfants aux parents cités, mais en précisant en note qu'il y avait un "os" !
Cordialement,
MF

Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet

Windows10, Chrome, Geneatique 2020.
Mon blog de généalogie

Messages privés : Je ne réponds qu'aux messages reçus via la messagerie interne de Geneanet.
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Mensagens: 42485
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonsoir,

j'ai le cas d'un baptême tardif parce qu'on attendait que le parrain soit présent. Donc, oui, c'est possible que le baptême soit éloigné de la naissance.

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
nbernad
nbernad
Mensagens: 14787
gleseigneur Escreveu: 14 abril 2020, 16:43 Oui mais à l'époque le baptême suivait de très pres la naissance s'il etait plus tardif il y avait à la naissance un ondoiement "pour isque de mort" qui était mentioné dans les registres ?
y avait il des exceptions prévues ?
Gérard
Non; c'est une idée reçue

Les baptêmes pouvaient être célébrés plusieurs jours après la naissance, parfois jusqu'à huit jours

Dans mon département de l'Aveyron, je pourrais vous citer de nombreuses paroisses où le baptême concernait des enfants de plusieurs jours

ex au hasard et pour 1673-1674:
http://archives.aveyron.fr/ark:/11971/vta52debcc5cb4ae/daogrp/0/layout:table/idsearch:RECH_74e49f556e5f8ad31c86faee2ece5f6b#id:173523688

Ici, c'est le lendemain:
http://archives.aveyron.fr/ark:/11971/vta52de44ae2ff60/daogrp/0/layout:table/idsearch:RECH_0374b290e88caf0ab7af84efe6177062#id:1786166800
Última edição por nbernad em 14 abril 2020, 17:57, editado 1 vez no total.
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
micgail
micgail
Mensagens: 2349
Bonjour,
Voici un fil sur ce thème : https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=13769&t=624581&p=1536105&hilit=jumeaux#p1536105

A noter: Dans leur livre "La châtellenie de Cervières - Histoire et histoires" J.F Faye et S. Vissà mentionnent, en 1678, un triple baptême de trois frères et sœurs, nés à des dates différentes : respectivement en 1675, 1677 et 1678.
Cela fait donc un baptême 3 ans après la naissance et un autre 1 an après.
nbernad
nbernad
Mensagens: 14787
Comme quoi, deux baptêmes rapprochés ne signifient pas nécessairement des naissances "trop" rapprochées ;)

Le curé ne précise pas toujours quand l'enfant qu'il baptise est né
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
forhanp
forhanp
Mensagens: 13907
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
nbernad Escreveu: 14 abril 2020, 18:00 Comme quoi, deux baptêmes rapprochés ne signifient pas nécessairement des naissances "trop" rapprochées ;)

Le curé ne précise pas toujours quand l'enfant qu'il baptise est né
On ne parle pas d'une semaine ou deux mais de 4 mois pour des enfants visiblement viables.
Ça parait un prématuré très précoce ou un baptême de jumeau extrêmement tardif.

Il pourrait être intéressant de vérifier s'il y a eu conversion des parents peu de temps avant le premier baptême.
Cela pourrait expliquer un baptême tardif du premier qui "empiète" sur le temps de grossesse du deuxième.

Cordialement,
Pascal Forhan
aviatge
male
Mensagens: 370
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

J'ai lu, dans la revue du CGLA, il y a quelques années, un article écrit par une généalogiste qui était étonnée que les enfants d'un couple naissent alternativement dans deux hameaux de la paroisse distants de 9 kms. Deux baptêmes à 7 mois de distance ont levé le doute : il s'agissait de deux couples parfaitement homonymes, cas rarissime mais pas impossible.

Cordialement.

André
nelfe33
nelfe33
Mensagens: 1284
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
nbernad Escreveu: 14 abril 2020, 17:45
gleseigneur Escreveu: 14 abril 2020, 16:43 Oui mais à l'époque le baptême suivait de très pres la naissance s'il etait plus tardif il y avait à la naissance un ondoiement "pour isque de mort" qui était mentioné dans les registres ?
y avait il des exceptions prévues ?
Gérard
Non; c'est une idée reçue

Les baptêmes pouvaient être célébrés plusieurs jours après la naissance, parfois jusqu'à huit jours

Dans mon département de l'Aveyron, je pourrais vous citer de nombreuses paroisses où le baptême concernait des enfants de plusieurs jours

ex au hasard et pour 1673-1674:
http://archives.aveyron.fr/ark:/11971/vta52debcc5cb4ae/daogrp/0/layout:table/idsearch:RECH_74e49f556e5f8ad31c86faee2ece5f6b#id:173523688

Ici, c'est le lendemain:
http://archives.aveyron.fr/ark:/11971/vta52de44ae2ff60/daogrp/0/layout:table/idsearch:RECH_0374b290e88caf0ab7af84efe6177062#id:1786166800
La sœur d'une aïeule a été baptisée... 16 ans après sa naissance (c'est précisé dans l'acte). Ce n'est même pas une histoire de conversion, les parents et ses frères et sœurs étant tous catholiques et d'une famille bourgeoise, baptisés un à trois jours après leur naissance. Je n'ai jamais pu expliquer ça.
gleseigneur
gleseigneur
Mensagens: 112
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
S'il s'agissait de 2 familles totalement homonymes je pense que je l'aurait détecté depuis longtemps car depuis des années je remue les archives de Bernes et Jeancour sur ces familles dans un village d'une centaine d'âmes réparties sur 2 paroisses... dont ma famille est originair.
un baptême tardif est peut être possible dans ce cas par quel raison ?absence du parrain ? maladie, évennement local ? mais bien d'autre actes nt été fait entre aveil et octobre de cette année;
Je rest ouvert à toutes les suggestions
Gérard
micgail
micgail
Mensagens: 2349
gleseigneur Escreveu: 14 abril 2020, 22:52 S'il s'agissait de 2 familles totalement homonymes je pense que je l'aurait détecté depuis longtemps car depuis des années je remue les archives de Bernes et Jeancour sur ces familles dans un village d'une centaine d'âmes réparties sur 2 paroisses... dont ma famille est originair.
un baptême tardif est peut être possible dans ce cas par quel raison ?absence du parrain ? maladie, évennement local ? mais bien d'autre actes nt été fait entre aveil et octobre de cette année;
Je rest ouvert à toutes les suggestions
Gérard
Bonjour,

Dans l'exemple évoqué plus haut, le parrain n'était pas disponible et il a fallu attendre pour le baptême.
Les enfants avaient, cependant, été ondoyés à la naissance.
Dans votre cas, peut être que l'ondoiement n'a pas été noté dans le registre, ou il l'a été sur feuille volante qui, ensuite, a disparu pour des raisons ? Et comme, avec le baptême, tout est "rentré dans l'ordre" .....

Une double homonymie parfaite peut s'envisager, mais la probabilité d'une telle coexistence de deux couples dans le temps et dans l'espace me parait suffisamment infime pour être négligée.
gleseigneur
gleseigneur
Mensagens: 112
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
en reprenant toutes les propositions il semble ue la seule qui "tienne la route " soit un ondoiement non transcrit soit le document à disparu soit le curé, prévenu tardivement à oublié de reporter la mention sur le registre... le parrain absent me semble également peu envisageable : parrain et marraine sont des paysans locaux demeurant sur place, donc peu susceptible d'absence.
Gérard
gleseigneur
gleseigneur
Mensagens: 112
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
P.S.
en fai il semblerait que Marguerite soit née en 1678 ou début 1679 car son acte de décès que je viens de trouver indique qu"elle est DCD le 18 janvier1761 âgée de 83 ans... mais son acte de naissance avec éventuel ondoiement est introuvable pour le moment.
Responder

Voltar para “Le bistrot”