Responder

Recherches anciennes famille noblesse d'Artois

sbeaumont2
female
Mensagens: 9
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
je suis à la recherche de documents concernant les familles de Coullemont et de Louvencourt.
J'habite à Metz, je devrais me rendre aux archives départementales du pas de calais afin de consulter les archives notariales anciennes car je suis remontée jusqu'au XI eme siècle en croisant beaucoup de données mais il me faut trouver des écrits maintenant. Mais, étant donné qu'on ne peut pas aller au delà de 100 kms, difficile.
Quelqu'un peut-il m'aider?
Merci à toutes les bonnes volontés !
Sabine Beaumont
chamelflo
chamelflo
Mensagens: 260
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour Sabine,

Je vais vous éviter un déplacement dans le Pas-de-Calais : vous n'y trouveriez rien.

Votre rattachement de la famille COULLEMONT est plus qu'hasardeux, je dirais même plus, complètement fantaisiste.

L'ascendance GONSSE-DE CRESPIEUL s'arrête là...

Rien au-dessus, ce sont des fermiers et je ne sais pas qui a réussi à tirer l'élastique pour rattacher à des familles nobles.

Sauf si vous me sortez un atout de la manche, mais j'en doute fortement, vous allez devoir couper une branche.

Désolé pour vous mais vous aviez raison de vérifier.

Didier
sbeaumont2
female
Mensagens: 9
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour et merci de votre réponse.
Je ne sais pas si cette filiation est hasardeuse ou fantaisiste, à vérifier en tout cas.
Avant d'écrire sur le forum, je me suis tout de même bien documentée:
- dans la commune de Coullemont qui possède encore les armoiries de la famille, dont la lignée s'est éteinte au XVII siècle avec une fille qui en se mariant a transmis son patrimoine à son mari. Puis le domaine,qui existe encore aujourd'hui, a été racheté par la famille Chivot avant 1680 qui a accolé son nom à celui de Coullemont, la famille Chivot de Coullemont.
De plus, je me suis procurée un livre aux éditions Gallica, écrit par un historien au XIX siècle, dont le souci a été de répertorier les faits et documents concernant la noblesse d'Artois. Il est très bien expliqué que cette noblesse chevaleresque, ruinée par des décennies de guerre et croisades en tous genres a dû, au fil des siècles, se croiser avec des payants riches, tels des laboureurs, qui eux travaillaient aussi comme gens d'armes et gagnaient ainsi peu à peu leurs lettres de noblesse. Dans ce livre, j'ai retrouvé également la famille de Louvencourt, dont une certaine Louise eu XIV siècle a épousé un de Coullemont, qui figure dans mon arbre.
Voilà, je pense donc que je vais m'acharner un peu en me rendant sur place et en consultant parallèlement les archives nationales. Après tout, cela me donnera, d'une part, l'occasion de retrouver le pas de calais, terre de mes ancêtres puisque je suis remontée de manière sûre jusqu'au XVI ème siècle et d'autre part je suis à 1h23 de Paris en TGV..
Bonne journée
Sabine Beaumont
sbeaumont2
female
Mensagens: 9
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Re- bonjour,
J'ai oublié de vous dire que Pierre Gonsse, marié à Madeleine de Crespeuil était... Laboureur, censier, ..donc paysan. Ce qui valide ce que les éléments trouvé dans le livre cité, à savoir qu'à cette époque, la noblesse provinciale terrienne, exangues après les croisades et guerres en tout genre ont dû se lier à des gens sans noblesse, des bourgeois, qui avaient malgré tout quelque argent et terres.
chamelflo
chamelflo
Mensagens: 260
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Faites comme vous voulez, mais vous ne trouverez rien.

Cela fait 40 ans que je m'intéresse à ces familles artésiennes et les documents originaux ne sont pas foison. J'ai publié de nombreux articles autour de ces familles de fermiers artésiens.

Le gros d'Arras (1 million d'actes) a brûlé en 1915, il ne reste que les copies de contrats de mariage de Béthencourt.

La famille GONSSE a fait l'objet d'une étude très poussée par + Pierre DAUDRUY repris par +Micheline DESMARET dans le bulletin de l'AGP dans les années 1990.

De plus faites très attention : des fausses généalogies ont circulé sur Geneanet. Une personne mal intentionnée a mis des fausses informations qui ont été reprises au centuple. Il est depuis décédé, son arbre a été retiré mais d'autres s'en sont inspiré.

Vous voyez donc la problématique... Ecrivez moi si vous voulez l'article GONSSE.

Au plaisir

Didier
sbeaumont2
female
Mensagens: 9
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Je vous remercie, mon optique est, quoiqu'il en soit, de trouver au plus juste l'origine de mes ancêtres. Je suis, quoiqu'il en soit, fière de mes ancêtres et ce, quoiqu'ils aient où être socialement. Je suis d'accord avec vous sur la vérification nécessaire des sources et je suis intéressée par l'article sur la famille Gonsse, dans un souci d'honneteté intellectuelle. Mais en me faisant l'avocat du diable, pourquoi serait il plus fiable qu'une autre source ? Le livre de 400 pages de chez Gallica a été écrit par un historien du xix ème siècle, ayant visiblement à coeur de transmettre un certain nombre de renseignements dont il donne des sources très fiables, notamment situées aux archives nationales de Paris.
Pouvez vous donc, comme vous me le proposez, me transmettre l'article afin que je puisse avoir d'autres avis?
En vous remerciant chaleureusement
Sabine
Responder

Voltar para “Pas de Calais (62)”