Responder

Aide pour recherche Service Historique de la Défense

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
nicznam
male
Mensagens: 122
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
J'ai trouvé une référence à une archive qui m'intéresse beaucoup dans un mémoire d'étudiant datant de 1999 ("The White Russian Army in Exile 1920-1941 by Paul Robison - St. Antony's College").
Il s'agit d'un document qui se trouvait dans les "Archives du Corps d'Occupation de Constantinople" qui se trouvaient au "Service Historique de l'Armée de Terre, Château de Vincennes, Paris".
La référence qui était mentionnée dans ce mémoire était la suivante : "C 20 N 1154 (Statuts du Conseil Russe, 12 Mars 1921)".
Il semble cependant que le Service Historique de l'Armée de Terre ait été, depuis lors, absorbé par le Service Historique de la Défense, et je dois bien avouer que je ne m'y retrouve pas.
Merci par avance à toute bonne âme qui m'aiderait dans cette quête.
Bien cordialement
Nicolas
zanzigirl
zanzigirl
Volunteer moderator
Mensagens: 15218
Bonjour,

J'ai déplacé votre demande vers le forum Armée, vie militaire, plus approprié.

Cordialement
Claudine
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Geneanet / Volunteer moderator with no subordination to Geneanet.
delsergio
delsergio
Mensagens: 6217
nicznam Escreveu: 12 maio 2020, 19:47 La référence qui était mentionnée dans ce mémoire était la suivante : "C 20 N 1154 (Statuts du Conseil Russe, 12 Mars 1921)".
Bonsoir

Ce doit être ce document :
Anexos
20 N 1154.jpg
Imagem
nicznam
male
Mensagens: 122
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonsoir,
Merci beaucoup pour votre réponse si rapide.
Serait-il possible d'obtenir une copie de l'inventaire des archives du Corps d'Occupation de Constantinople?
Et comment faire ensuite pour consulter ces archives et / ou obtenir une copie des Statuts du Conseil Russe du 12 Mars 1921?
Excusez ces questions qui pourraient vous paraître naives, mais je vis en Belgique et ne suis pas familier avec le fonctionnement des archives en France.
Bien cordialement
Nicolas
delsergio
delsergio
Mensagens: 6217
Bonjour

Voici l'inventaire complet : http://web.archive.org/web/20161207203155if_/http://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/sites/default/files/SHDGR_INV_15N_20N_1872_1919_0.pdf

La consultation de ces documents ne peut se faire qu'en salle de lecture du SHD à Vincennes.
Si vous n'avez besoin que d'un document très précis et facilement identifiable, vous pourriez passer par un site d'entraide (FranceGenWeb, Le Fil d'Ariane, ...).
Si votre recherche nécessite de parcourir tous les documents d'un ou plusieurs cartons, il faudra forcément vous déplacer.
Par exemple, la cote 20 N 1154 correspond à un carton et non pas à un seul document.
Imagem
nicznam
male
Mensagens: 122
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Merci beaucoup pour vos précisions.
Bien cordialement
Nicolas
Responder

Voltar para “Armée, vie militaire et périodes de guerre”