Responder

Recherche de signifiacation(s) de deux croix inconnues...

suau34
suau34
Mensagens: 15
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour, j'ai un document personnel de généalogiste, portant sur une famille de Logelheim (Haut-Rhin) où il y a comme une croix celte avec un cercle sur plusieurs personnes, dans la période du 17 et 18me siècle. Certaines sont sans le cercle au centre. Et une croix avec une marque au pied du coté droit sur plusieurs personnes, dans la période du 17me.
Sans signification, peut on m'indiquer à quoi correspondraient ces notations ?
Un grand merci.
Cordialement.
Anexos
croix avec une marque au pied du coté droit
croix avec une marque au pied du coté droit
Croix ombre.jpg (3.1 KiB) Visto 402 vezes
croix celte avec un cercle
croix celte avec un cercle
Croix type celte.jpg (4.89 KiB) Visto 402 vezes
csommer1
csommer1
Mensagens: 65
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
De quel type de document s'agit-il ? Au fil de mes recherches, il m'est arrivé de consulter des registres de baptêmes où figuraient des croix en marge de certains actes. J'ai fini par comprendre que c'était une manière d'indiquer que l'enfant était décédé, souvent en bas-âge. Est-ce une explication possible pour vous ?
Bien cordialement,
Christian
suau34
suau34
Mensagens: 15
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour Christian, ces infos proviennent d'un généalogiste (amateur) de ma belle famille (contact perdu).
Ces personnages ont tous eu une descendance... Pour l'instant, je pense qu'ils étaient issus de la communauté juive à voir leur prénoms (comme Samuel, Jacob...) et qu'ils ont été convertis, à ce moment là, à la religion catholique ou protestante. D'ailleurs les prénoms de leurs descendances deviennent par la suite plus "chrétiens". N'étant pas de la région mais m'intéressant à l'histoire locale, je crois que c'était une période de conversion à la religion chrétienne.
Merci pour votre réponse.
Cordialement.

J-B.Suau.
jpschuck
jpschuck
Mensagens: 1027
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
suau34 Escreveu: 11 maio 2020, 10:22 Bonjour Christian, ces infos proviennent d'un généalogiste (amateur) de ma belle famille (contact perdu).
Ces personnages ont tous eu une descendance... Pour l'instant, je pense qu'ils étaient issus de la communauté juive à voir leur prénoms (comme Samuel, Jacob...) et qu'ils ont été convertis, à ce moment là, à la religion catholique ou protestante. D'ailleurs les prénoms de leurs descendances deviennent par la suite plus "chrétiens". N'étant pas de la région mais m'intéressant à l'histoire locale, je crois que c'était une période de conversion à la religion chrétienne.
Merci pour votre réponse.
Cordialement.

J-B.Suau.
Bonjour
Vous avez peut être d'autres éléments qui vous font penser que ces personnes appartenaient à la communauté juive à l'origine, mais "Jacob", par exemple, ce n'est que la version germanique de "Jacques" (Jacobus en latin); c'est un prénom archi-courant dans les familles chrétiennes. Par ailleurs, certains prénoms issus de l'ancien testament sont très courants à certaines périodes de l'histoire dans les familles protestantes (David, Salomé, Samuel en font partie)
Cordialement
Jean-Philippe
suau34
suau34
Mensagens: 15
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour et merci Jean-Philippe pour ces infos que j'ignorais... J'avais fait cette déduction avec ma simple vision et constatations personnelle. Avez vous rencontré vous, ce type de notation (de croix) sur le coté d'un personnage(s) sur un arbre de généalogie ?
Cordialement.

Jean-Bernard.
jpschuck
jpschuck
Mensagens: 1027
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
suau34 Escreveu: 18 maio 2020, 12:01 Bonjour et merci Jean-Philippe pour ces infos que j'ignorais... J'avais fait cette déduction avec ma simple vision et constatations personnelle. Avez vous rencontré vous, ce type de notation (de croix) sur le coté d'un personnage(s) sur un arbre de généalogie ?
Cordialement.

Jean-Bernard.
Bonjour

Je n'ai jamais travaillé sur des arbres papiers réalisés par d'autres personnes, donc je ne connais pas les usages en la matière. Un photo d'un bout de l'arbre fournirait peut être un contexte visuel aux généanautes afin de les orienter.

Sur les actes, je n'ai jamais rencontré ces deux types particuliers de croix. J'ai déjà rencontré d'autre modèles de croix signifiant que le décès de la personne avait été enregistré (toujours dans la même paroisse, il me semble). Selon la personne en charge du registre, ces croix font soit office de pointage systématique des décès, soit seulement placées en face des personnes décédées jeunes.

De mon expérience personnelle, l'usage et la forme de cette croix dépend fortement des habitudes de la personne tenant le registre
Cordialement
Jean-Philippe
pstindel
female
Mensagens: 24
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
ces croix ne viendraient elles pas de communautés amish , présente en Alsace avant l'exil vers les USA/Amérique du sud ?
pstindel
female
Mensagens: 24
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
suau34 Escreveu: 11 maio 2020, 10:22 Bonjour Christian, ces infos proviennent d'un généalogiste (amateur) de ma belle famille (contact perdu).
Ces personnages ont tous eu une descendance... Pour l'instant, je pense qu'ils étaient issus de la communauté juive à voir leur prénoms (comme Samuel, Jacob...) et qu'ils ont été convertis, à ce moment là, à la religion catholique ou protestante. D'ailleurs les prénoms de leurs descendances deviennent par la suite plus "chrétiens". N'étant pas de la région mais m'intéressant à l'histoire locale, je crois que c'était une période de conversion à la religion chrétienne.
Merci pour votre réponse.
Cordialement.

J-B.Suau.



bonjour,
Les prénoms comme Samuel , jacob .... étaient fréquents dans la communauté amish (anabaptiste ménonnite). Rien à voir avec la communauté juive.
Donc il se peut que vos ascendants aient été "amish"
Merci
Responder

Voltar para “Haut Rhin (68)”