Responder

Localité dans le diocèse de la Rochelle

daline5
daline5
Mensagens: 4891
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour
D'après la carte mise par François, Je pense que "Niort" à raison. Mortagne-sur-Sèvre n'est pas exactement dans le diocèse de la Rochelle, mais dans l'Archidiaconnat de Fontenay , lui même scindé en deux par une enclave de l'evesché de Luçon.
Cependant l'Archidiaconnat de Fontenay dépend de l'Evêché de la Rochelle qui regroupe et chapeaute tous ces archidiaconats, diocèses, doyennés, archiprêtrés ...autant de subdivisions religieuses.
Evesché_de_La_Rochelle-2.jpg
jeanmicheldeb
male
Mensagens: 2233
Bonjour à tous,

Un grand merci pour vos recherches.

Je vais explorer cette piste.

Bonne journée
fvielfau
fvielfau
Mensagens: 14921
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
daline5 Escreveu: 11 junho 2020, 10:35 Bonjour
D'après la carte mise par François, Je pense que "Niort" à raison. Mortagne-sur-Sèvre n'est pas exactement dans le diocèse de la Rochelle, mais dans l'Archidiaconnat de Fontenay , lui même scindé en deux par une enclave de l'evesché de Luçon.
Cependant l'Archidiaconnat de Fontenay dépend de l'Evêché de la Rochelle qui regroupe et chapeaute tous ces archidiaconats, diocèses, doyennés, archiprêtrés ...autant de subdivisions religieuses.
Evesché_de_La_Rochelle-2.jpg
merci. :lol:

l'archidiaconat de FLC étant dans le diocèse de LR et Mortagne étant dans l'archidiaconat de FLC
j'ai donc raison
Mortagne est donc bien dans dans le diocèse de LR

F.
jeanmicheldeb
male
Mensagens: 2233
Bonjour à tous,

Quelques nouvelles, qui confirment la piste de La Tessoualle (Ordalie et Niort) :

Mariés en 1711 à Saint-Macaire-en-Mauges, leur paroisse, Pierre Coudrin et Marguerite Papin y résident plusieurs années : naissance d'enfants en 1712, 1714, 1715.

En 1716 au décès de son père, Pierre est témoin, et réside à La Tessoualle. Idem en 1717 au mariage de sa belle-soeur Marie Papin.

C'est à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle :? : lacune dans les BMS de La Tessoualle de 1712 à 1736...

Encore merci à tous.
niort
male
Mensagens: 198
Bravo pour cette trouvaille !

Au fait, comment Pierre COUDRIN a-t-il atterri à la Nouvelle-Orléans ? Est-ce un marin, un soldat, un négociant ? Est-il passé auparavant par les Antilles ou la Nouvelle-France ?

Cordialement,
jeanmicheldeb
male
Mensagens: 2233
Bonjour,

C'était un orfèvre. Je n'ai pas d'infos sur son parcours, à ce stade.
niort
male
Mensagens: 198
Avez-vous fait une recherche sur Gallica et Google livres ? On trouve un certain Bastien COUDRIN orfèvre de métier et esclave marron à la Nouvelle-Orléans, Narcisse COUDRIN, cordonnier métis de la Nouvelle-Orléans parti au Québec après la vente de la Louisiane, un nommé Célestin COUDRIN natif de Louisiane, adopté par un Génois, admis à s'établir à Bordeaux par ordonnance du roi en 1833 et négociant en vin...
jeanmicheldeb
male
Mensagens: 2233
Bonjour,

Merci.

Je connais bien Célestin Coudrin, alias Chiapella, qui est mon ascendant. Je n'avais pas encore fait attention à Bastien ou Narcisse dans mes recherches (plutôt extensives :D ), mais je vais regarder.

Bonne journée
Responder

Voltar para “Charente Maritime (17)”