Responder

Centre Généalogique du Finistère vs Geneanet

Le bistrot, c'est l'endroit où vous venez raconter vos dernières trouvailles, une découverte inattendue que vous avez faite, une rencontre émouvante, ou débattre des problèmes qui se posent à vous pendant vos recherches généalogiques, sans oublier les questions d’éthique en matière de généalogie et d'Internet.
jmff2
jmff2
Mensagens: 4976
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
micgail Escreveu: 21 junho 2020, 13:18
jmff2 Escreveu: 21 junho 2020, 11:53 Je ne peux m'empêcher de ressentir le mépris qui suint de ces propos.
Lorsque j'appelle un chat un chat, je ne méprise pas les chats ! ... et je n'ai aucun mépris pour les bénévoles, bien au contraire ! J'en suis un moi-même.
Dans ce cas, ne parlez pas des autres en portant un jugement sur ce qu'ils font. Parlez de vous, par exemple : "Je n'indexe pas pour GNN parce que ..."
Cordialement,
MF

Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet

Windows10, Chrome, Geneatique 2020.
Mon blog de généalogie

Messages privés : Je ne réponds qu'aux messages reçus via la messagerie interne de Geneanet.
patricelegoux
patricelegoux
Mensagens: 1786
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
micgail Escreveu: 21 junho 2020, 10:36 Concernant les "pigeons", c'est moi qui ait introduit l'expression dans le débat, à propos de bénévoles qui s'investissent dans une société commerciale qui réalise des profits sur leur dos. Je voulais surtout signifier, en l’occurrence, qu'ils se faisaient "pigeonner".
Le principe d'une société commerciale est, tout de même, de rémunérer les employés qu'elle utilise en contrepartie des profits que leur travail lui permet de réaliser.
Il y a ce qu'on voit et ce qu'on ne voit pas.

Ce qu'on voit: des personnes qui contribuent, gratuitement ou non, à réaliser des actions sans se faire payer au profit d'une société commerciale, contributions qui attirent des clients chez cette société.

Ce qu'on ne voit pas: la valeur de ces contributions qui attire ces clients qui payent permet à cette société commerciale de financer des services et d'offrir l'accès gratuit à une grande partie de ceux-ci à qui le souhaite.

Et ce dont Bastiat ne parlait pas ; il y ce que M. Pellan veut y voir: des pigeons... qui pourraient bien ne pas apprécier sa terminologie...

Imagem
Patrice Legoux Publications: Logiciels utilisés / Version:
  • Windows: Windows 10 Pro
  • Gramps: AIO64-5.1.3-2
  • Geneanet Upload
  • Chrome
jerome4
male
Mensagens: 9752
micgail Escreveu: 21 junho 2020, 10:36 Concernant les "pigeons", c'est moi qui ait introduit l'expression dans le débat, à propos de bénévoles qui s'investissent dans une société commerciale qui réalise des profits sur leur dos. Je voulais surtout signifier, en l’occurrence, qu'ils se faisaient "pigeonner".
Le principe d'une société commerciale est, tout de même, de rémunérer les employés qu'elle utilise en contrepartie des profits que leur travail lui permet de réaliser.

J'admets que le terme est "fort", s'agissant de personnes qui sont sensées agir librement : mais sont-elles, effectivement, conscientes de ce qu'il se passe ? M.PELLAN semble partager ce point de vue, en l'exprimant avec plus de "diplomatie".
Je crois que nous n'avons pas du tout la même vision de la vie...

Une entreprise qui gagne de l'argent, profite à tout le monde, aux employés, mais aussi, à l'État (c'est à dire nous), à travers des impôts que l'entreprise donne.
Les besoins de l'entreprise permettent également de faire tourner l'économie dans d'autres secteurs (informatique par exemple pour geneanet).

Donc, faire fonctionner une entreprise n'est pas pour moi négatif, mais positif.

Par contre, un bénévole qui transcrit des milliers d'actes et qui les donnent à l'association en ayant aucun droit dessus...
S'il faut trouver des pigeons...
Et comme c'est une association, j'imagine qu'elle est exonérée d'impôts?
nfrot
nfrot
Mensagens: 2575
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
Dans une société commerciale, il y a trois types de personnes qui interviennent :
- Les associés
- Le personnel de la société
- Les clients

Utiliser le terme de « membre » permet donc de jouer avec l’ambigüité et de se faire passer pour ce que l’on n’est pas. Ce terme de membre est d’ailleurs repris, de nombreuses fois, par les personnes qui se sont défoulées dans leurs commentaires.

Non, Geneanet n’a pas de membres, mais des clients, et que des clients
Je ne suis absolument pas d'accord avec ceci, et cela me met en colère, moi la première, je ne suis pas une cliente, je n'ai jamais adhéré au prénium et je n'ai rien acheté à Généanet, je suis que membre, donc, il faut arrêter de mettre tous les membres de Généanet dans le même panier, car ils ne sont pas tous clients à proprement parler. :evil: :evil:
jjp5649
male
Mensagens: 1011
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
jerome4 Escreveu: 21 junho 2020, 15:16
micgail Escreveu: 21 junho 2020, 10:36 Concernant les "pigeons", c'est moi qui ait introduit l'expression dans le débat, à propos de bénévoles qui s'investissent dans une société commerciale qui réalise des profits sur leur dos. Je voulais surtout signifier, en l’occurrence, qu'ils se faisaient "pigeonner".
Le principe d'une société commerciale est, tout de même, de rémunérer les employés qu'elle utilise en contrepartie des profits que leur travail lui permet de réaliser.

J'admets que le terme est "fort", s'agissant de personnes qui sont sensées agir librement : mais sont-elles, effectivement, conscientes de ce qu'il se passe ? M.PELLAN semble partager ce point de vue, en l'exprimant avec plus de "diplomatie".
Je crois que nous n'avons pas du tout la même vision de la vie...

Une entreprise qui gagne de l'argent, profite à tout le monde, aux employés, mais aussi, à l'État (c'est à dire nous), à travers des impôts que l'entreprise donne.
Les besoins de l'entreprise permettent également de faire tourner l'économie dans d'autres secteurs (informatique par exemple pour geneanet).

Donc, faire fonctionner une entreprise n'est pas pour moi négatif, mais positif.

Par contre, un bénévole qui transcrit des milliers d'actes et qui les donnent à l'association en ayant aucun droit dessus...
S'il faut trouver des pigeons...
Et comme c'est une association, j'imagine qu'elle est exonérée d'impôts?
cette dernière réflexion est teintée de sagesse:
je pense qu'il faudrait clore ce fil car la "messe été dite"= le "CGF" ne veut pas communiquer ses données (depuis "généabank") il faut donc prendre un abonnement spécifique pour le 29, il faudrait l'écrire de manière explicite; après, on décide si "on "raque" en plus.
Ceux qui en ont besoin diront oui, d'autres "non", j'ai mis du temps à comprendre!
glopglop
glopglop
Mensagens: 3471
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
jjp5649 Escreveu: 21 junho 2020, 16:31
je pense qu'il faudrait clore ce fil car la "messe été dite"= le "CGF" ne veut pas communiquer ses données (depuis "généabank") il faut donc prendre un abonnement spécifique pour le 29, il faudrait l'écrire de manière explicite; après, on décide si "on "raque" en plus.
Ceux qui en ont besoin diront oui, d'autres "non", j'ai mis du temps à comprendre!
Bonjour
il me parait difficile de clore le débat sur des affirmations qui sont au pire fausses et au mieux inexactes.

Pour accéder aux relevés du CGF vous n êtes pas obliges de prendre un abonnement spécifique pour le 29.
Vous pouvez adherer a toute association généalogique qui participent à Généabank.
Et il y en a quand même beaucoup.
C'est donc une nuance de taille.
Developpeur du greffon GedcomforGeneanet pour GRAMPS
https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/tree/main/addons-source/GedcomforGeneanet
Telechargement https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/raw/main/addons/5.1/download/GedcomforGeneanet.zip
Sans aucun lien avec l'entreprise Geneanet que celui d’être un abonné premium comme les autres.
jmff2
jmff2
Mensagens: 4976
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Alors, j'ai testé. Rien en vaut l'exercice direct.
Connexion à Généabank, via mes identifiants asso d'origine puis recherche sur le 29.
Je tombe sur :
29.JPG
Wouf ! J'ai réussi à accéder à la base des matricules.
Mais pour la base Recif (Etat civil), il faut s'identifier. Sachant qu'on s'est déjà identifié pour entrer dans Geneabank.

Mon expérience s'est arrêtée là, car il faut entrer l'identifiant et le mot de passe dans l'asso d'origine sur le site du 29. Là, j'avoue, je lâche le morceau, car je trouve cette méthode connexion très intrusive !
Cordialement,
MF

Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet

Windows10, Chrome, Geneatique 2020.
Mon blog de généalogie

Messages privés : Je ne réponds qu'aux messages reçus via la messagerie interne de Geneanet.
glopglop
glopglop
Mensagens: 3471
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour

Je ne pense pas qu'on rentre ses identifiants sur le site du CGF.
Je ne vois pas comment le CGF pourait les valider.

quand je fais la meme chose sur le site du CG22 on me redemande a chaque fois mes identifiants pour
valider les echanges de points mais c'est une frame de geneabank dans le site du CG22.
Developpeur du greffon GedcomforGeneanet pour GRAMPS
https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/tree/main/addons-source/GedcomforGeneanet
Telechargement https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/raw/main/addons/5.1/download/GedcomforGeneanet.zip
Sans aucun lien avec l'entreprise Geneanet que celui d’être un abonné premium comme les autres.
novice
female
Mensagens: 2006
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Je viens de faire un essai ....sans me connecter au préalable avec mes identifiants Généabank
Voilà ce que cela donne lorsque l'on choisi le CGF
CGF.JPG
En fait sur Génabank, certaines associations choisissent un accès particulier comme le CGF d'autres un accès via le formulaire propre à Généabank
Cordialement
Cordialement
Marcelle


Inutile de m'adresser un message en privé à une réponse faite sur le forum
jmff2
jmff2
Mensagens: 4976
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
glopglop Escreveu: 21 junho 2020, 18:21 quand je fais la meme chose sur le site du CG22 on me redemande a chaque fois mes identifiants pour
valider les echanges de points mais c'est une frame de geneabank dans le site du CG22.
C'est sans doute cela, mais ça fait un drôle d'effet !
Cordialement,
MF

Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet

Windows10, Chrome, Geneatique 2020.
Mon blog de généalogie

Messages privés : Je ne réponds qu'aux messages reçus via la messagerie interne de Geneanet.
arkanciel
arkanciel
Mensagens: 285
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
glopglop Escreveu: 21 junho 2020, 18:21 Je ne pense pas qu'on rentre ses identifiants sur le site du CGF.
Je ne vois pas comment le CGF pourait les valider.
si si glopglop, on entre bien ses identifiants sur le cgf pour faire les recherches.

cordialement

marie
glopglop
glopglop
Mensagens: 3471
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonsoir

Etant membre du CGF je ne peux pas tester moi même.
C'est fort curieux en effet et contraire aux principes elementaires d'une authentification distribuée
Developpeur du greffon GedcomforGeneanet pour GRAMPS
https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/tree/main/addons-source/GedcomforGeneanet
Telechargement https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/raw/main/addons/5.1/download/GedcomforGeneanet.zip
Sans aucun lien avec l'entreprise Geneanet que celui d’être un abonné premium comme les autres.
mikeright
mikeright
Mensagens: 2348
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour.
Une association n'est nécessaire que si elle vient suppléer à l'absence d'un commerce ou d'un service, ou le compléter par une offre gratuite à destination d'un public pauvre. Le CGF ne semble donc pas nécessaire à mes yeux.
Par contre s'il apporte une utilité à ses membres actifs et à ses clients, on peut dire qu'il est utile. A eux seuls.
C'est fini le temps où le seul fournisseur de travaux généalogiques était une association d'intérêt privé (commerçante). Maintenant y'a des associations d'intérêt public (leur but est de satisfaire le public gratuitement, pas juste leurs membres ou leurs clients) et des entreprises peu chères d'envergure nationale :D
Mike.
pauvert
pauvert
Mensagens: 8174
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
glopglop Escreveu: 21 junho 2020, 20:45 Bonsoir

Etant membre du CGF je ne peux pas tester moi même.
C'est fort curieux en effet et contraire aux principes elementaires d'une authentification distribuée
Si je veux accéder au CGF, j'entre mes identifiants des Marmottes de Savoie. Ca fait souci ?
Capture.JPG
glopglop
glopglop
Mensagens: 3471
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
pauvert Escreveu: 22 junho 2020, 11:20
glopglop Escreveu: 21 junho 2020, 20:45 Bonsoir

Etant membre du CGF je ne peux pas tester moi même.
C'est fort curieux en effet et contraire aux principes elementaires d'une authentification distribuée
Si je veux accéder au CGF, j'entre mes identifiants des Marmottes de Savoie. Ca fait souci ?

Capture.JPG
Pour certains manifestement oui.
mais je pense que c'est injustifiée.
il faudrait connaitre les arcanes de fonctionnement de geneabank pour pouvoir repondre.

Ce que je subodore c'est qu'en fait l'authentification sur les bases des differentes association membres soient
centralisées au niveau de geneabank.

c'est pour cela que votre compte des marmottes de savoie permet l'acces au CGF.

D'ailleurs on se reauthentifie aupres de geneabank a chaque decompte de points.

pour faci
Developpeur du greffon GedcomforGeneanet pour GRAMPS
https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/tree/main/addons-source/GedcomforGeneanet
Telechargement https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/raw/main/addons/5.1/download/GedcomforGeneanet.zip
Sans aucun lien avec l'entreprise Geneanet que celui d’être un abonné premium comme les autres.
Responder

Voltar para “Le bistrot”