Responder

Photo Auguste Muller - Karlsruhe - Allemagne

amcava
amcava
Mensagens: 27
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour, j'ai retrouvé dans les albums de ma maman une photo d'une personne s'appelant Auguste Muller - Karlsruhe (Allemagne).Cette photo daterait des années 1910-1920. Cette personne aurait une vingtaine d'années dont naissance vers 1880/1890. je me permets de la mettre en ligne car à ce jour cette personne est décédée. quelqu'un aurait-il dans son arbre cette personne?
Merci d'avance pour votre aide
Cordialement - Anne
Anexos
August Muller.pdf
(271.82 KiB) Transferido 39 vezes
craon
male
Mensagens: 190
Bonsoir,

Muller, c'est le nom le plus courant en Allemagne, c'est comme Martin ou Dupont en France.
Si vous n'avez pas le moindre autre élément, bon courage...!
amcava
amcava
Mensagens: 27
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonsoir, merci beaucoup pour votre réponse, je vais regarder cette possibilité. cordialement Anne
genea0277
male
Mensagens: 7395
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

On ne peut exclure non plus que la photo soit celle de Auguste Müller né à Karslruhe en 1905 (ce qui la daterait de 1925 environ)...

Il y a par ailleurs une erreur dans vos calculs
Cette photo daterait des années 1910-1920. Cette personne aurait une vingtaine d'années dont naissance vers 1880/1890

=> naissance vers 1890 -1900, on n'est plus très loin.

C.
craon
male
Mensagens: 190
Bonjour,

Il faut remarquer que "Auguste Muller" est écrit à la française et non pas à l'allemande qui aurait été "August Müller" sans "e" à Auguste et avec tréma sur le "u" de Muller.
Donc, la personne qui a annoté la photo n'est peut-être pas August Müller qui était de Karlruhe, en Allemagne, donc germanophone.

Votre famille habitait-elle déjà la Meurthe-et-Moselle à cette époque et avant ? Cela peut aider à orienter les recherches, notamment si elle était alsacienne ou allemande d'origine.

Auguste Muller, né en 1905 est une piste crédible : il est né à Karlsruhe, il a été soldat français (recruté à Epinal), il a fait la guerre à un âge déjà avancé. La photo est de qualité et a donc été prise entre 1927 et le début des années 30, si on en juge par par le costume (avec chemise à col rigide) et du fait qu'elle a été prise à Stuttgart.

Auguste Muller aurait-il quitté l'Allemagne à l'arrivée des Nazis au pouvoir (1933) ? Se serait-il réfugié en France ?
Le fait que la source de ses informations provienne du Mémorial de la Shoah laisserait même penser qu'il était peut-être Juif.
Mais des Juifs qui s'appellent Muller, on n'en a jamais vus. Muller, le patronyme allemand le plus banal qui soit serait dans ce cas un pseudonyme pour masquer un patronyme typiquement juif (Goldstein, par exemple)....
Le Mémorial de la Shoah dispose peut-être de plus d'informations.

Une autre piste serait qu'il se soit engagé dans la légion étrangère (puiqu'il était apparemment dans un régiment étranger).

Quelque-chose m'interroge aussi, c'est qu'il soit venu en Meurthe-et-Moselle et dans les Vosges (pour son recrutement) plutôt qu'en Alsace qui était moins loin depuis Karlsruhe, qui était bilingue et avec de nombreux Juifs.

Cordialement.
genea0277
male
Mensagens: 7395
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Effectivement s'il s'agit bien (ce qui reste à prouver) du même Auguste Muller que celui mentionné sur Mémoire des Hommes, il est inscrit sur la liste du fonds UEVACJVA (Union des Engagés Volontaires Anciens Combattants Juifs 1939-1945 leurs Enfants et Amis).
Ce fonds se compose de documents donnés par l’UEVACJEA au Mémorial de la Shoah.
Ces Engagés Volontaires Anciens Combattants Juifs de 1939 sont issus de l’immigration.

Auguste MULLER
Né(e) le/en 22-09-1905 à Karlsruhe (Allemagne)
Carrière
Unité
dépôt commun des régiments étrangers (DCRE)
Région militaire
10e région militaire
Bureau de recrutement
Epinal (88)
Sources
Mémorial de la Shoah - Fonds UEVACJEA

Il pourrait en effet s'être engagé dans l'armée en France comme étranger sous un pseudonyme.

Sur le Memorial de la Shoah on trouve une seule personne née à Karlsruhe le 20/09/1905 :
Prénom, nom : Walter SCHWARTZENBERGER
Date de naissance : 20/09/1905
Lieu de naissance : KARLSRUHE
Nationalité : Allemand
Numéro de convoi : N°29
Date de départ du convoi : 07/09/1942
Lieu de départ du convoi : Drancy
Camp de destination : Auschwitz

https://fr.findagrave.com/memorial/29528333/walter-schwartzenberger

Que penser ? La seule piste serait de recherche l'acte de naissance de ces deux personnes à Karlsruhe...
Quelqu'un sait il ou trouver ces archives en ligne ?
C.
amcava
amcava
Mensagens: 27
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Merci à tous pour votre implication dans cette recherche, c'est vraiment sympa de votre part de m'aider à savoir qui était cette personne.
Je vais essayer d'avoir d'éventuels renseignements dans ma famille. Bonne soirée - Cordialement - Anne
craon
male
Mensagens: 190
Bonsoir Amcava,

Parti du "zig", je vais dans le "zag", en imaginant une autre hypothèse.
Quelles sont donc les dates de naissance, mariage, décès de votre grand-mère ? Ce sont des informations très importantes, s'il s'agit de crédibiliser la piste d'Auguste Muller né en 1905 ou pas.

Il est clair que l'écriture portée sur la photo n'est pas celle d'Auguste Muller qui aurait écrit son identité plutôt en allemand (soit August Müller) et aussi certainement en écriture "gothique", telle qu'enseignée en Allemagne jusqu'au nazisme, lequel s'estimant d'avant-garde, optera plus ou moins pour une écriture romane, ce qui mettra du temps à se faire. De toute façon, les jeunes adultes des années 30 écriront, pour beaucoup d'entre eux et jusqu'à la fin de leur vie en gothique...!

L'écriture portée sur la carte est bien romane, légère, gracieuse et facile. Je dirais que c'est l'écriture d'une femme, peut-être celle de votre grand-mère, jeune fille (et instruite puisqu'elle a écrit Karlsruhe sans faute, un défi pour l'époque)....
D'où cette nouvelle hypothèse (à confirmer par la compatibilité des âges), que Auguste Muller ait été un "soupirant" pour employer un terme de l'époque et un "soupirant" à considérer puisqu'elle a annoté la photo avec bienveillance et ne l'a jamais détruite non plus...!

Notons que le costume d'Auguste Muller est compatible avec les années 10/20 (chemise, cravate, la veste qui parait être de velours semble être plus intemporelle et typique du sud de l'Allemagne avec ses nombreux boutons en ligne), et surtout ses bords de moustaches paraissent être relevés (à l'agrandissement), comme c'était la mode en Allemagne avant la première guerre mondiale et comme la portait l'empereur d'Allemagne lui-même.

Donc si Auguste Muller n'est pas un Juif réfugié né le 22 août 1905 (la St-Augustin étant le 28 du même mois et le 2 et le 8 se ressemblant parfois quand ils sont écrits à la main surtout dans de faux-papiers), alors il a peut-être 10 ans de plus minimum et n'est pas Juif. C'était un amoureux de votre grand-mère qui a peut-être choisi finalement un autre parti.

Je me répète : la compatibilité des âges entre les deux est essentielle pour valider cette hypothèse.
Quelles sont les origines de votre grand-mère, Lorraine romane, purement francophone ? Ou alors avec des ascendances alsaciennes ou germaniques, étant elle-même plus ou moins bilingue ? Quelle était son origine sociale ? (laquelle n'était évidemment pas vraiment différente de celle d'Auguste Muller, pour ce qu'on peut en juger).

C'est avec ce type de renseignements qu'on appréhendera mieux le rapport (éventuel) entre les deux. Et à partir de là nous aurons de meilleures pistes concernant Auguste Muller.

Cordialement.
genea0277
male
Mensagens: 7395
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
craon Escreveu: 28 outubro 2020, 22:42 Donc si Auguste Muller n'est pas un Juif réfugié né le 22 août 1905 (la St-Augustin étant le 28 du même mois et le 2 et le 8 se ressemblant parfois quand ils sont écrits à la main surtout dans de faux-papiers), alors il a peut-être 10 ans de plus minimum et n'est pas Juif.
D'où sortez vous ces dates du 22 août et 28 août 1905 ?
et quel rapport avec la St Augustin ?

Il serait préférable de s'en tenir aux faits, et de rechercher les actes de naissance à Karlsruhe avant de bâtir un roman.

Par ailleurs avant d'écrire ce long message il vous suffisait de regarder l'arbre du demandeur pour avoir la réponse à votre question : ses deux grands mères sont nées respectivement en 1901 et 1904. La photo en question se trouvant dans un album appartenant à la mère du demandeur, il est probable qu'elle appartenait à la grand-mère maternelle, née en 1904

C.
amcava
amcava
Mensagens: 27
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour, renseignements pris auprès d'une cousine germaine de ma maman, mon arrière grand-mère née le 28 septembre 1880, qui habitait à Charmes dans les Vosges aurait "fauté" pendant la 1ère guerre mondiale et aurait donné naissance à la tante de ma maman le 21/4/1916. Ma maman l'a considérait comme sa soeur puisqu'elle a été élevée avec. Donc ça ne peut pas être Auguste MULLER né en 1905, par contre cette personne peut-être son fils ??? Je rejoins donc l'hypothèse de CRAON. Mon arrière grand-mère était propriétaire d'un salon de coiffure début du 20e siècle. Auguste Muller (de la photo) pourrait être le père biologique de la tante de ma maman. Affaire à suivre. Bonne journée - Cordialement - Anne
genea0277
male
Mensagens: 7395
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
amcava Escreveu: 29 outubro 2020, 08:48 Auguste Muller (de la photo) pourrait être le père biologique de la tante de ma maman.
Effectivement c'est un plus clair avec ces nouvelles informations, il s'agit donc de la génération d'avant !
Si l'on suppose que la photo est celle du père supposé de l'enfant née en 1916; celui-ci serait né avant 1895.

Avez vous trouvé l'acte de naissance de cette tante en 1916 ?
Nom : BESSON
Prenoms : ANDREE JEANNE
Sexe : Feminin
Naissance : 21/04/1916
Lieu naissance : 88090 CHARMES
Pays naiss : FRANCE
Deces : 12/04/1990
Age : 74 ans
Lieu deces : 69381 LYON 1ER ARRONDISSEMENT
Pays deces : FRANCE
Num. acte : 106

C.
chapelain1
female
Mensagens: 1181
Bonjour,

Recensement en 1921
Charmes_1921.jpg

Auguste MULLER ne réside pas à Charmes, reparti en Allemagne guerre 14-18 ? et après ?

Recensement 1926 à Charmes : Renée Jeanne 1923 née à Paris XIVe
Charmes_1926.jpg
Je me suis arrêtée à cette page sur ce recensement...

Bonne journée
amcava
amcava
Mensagens: 27
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour, merci pour tous ces renseignements notamment le recensement de 1926 de Charmes, en effet, je savais que ma maman avait été élevée par sa grand-mère, mais on m'avait dit que c'était vers l'âge de 6 ans, il se trouve que dans ce recensement elle avait environ 2 ans 1/2- 3 ans. Anne
Responder

Voltar para “Meurthe et Moselle (54)”