Responder

[Recherche] Blason LEFEBURE DE MARCY (Oise)

Vous recherchez un blason ? Vous souhaiteriez connaître la signification des armoiries de votre famille ou vous êtes un pro en héraldique. Ce forum est fait pour vous ! Vous pouvez désormais joindre vos blasons aux messages.
alban56
alban56
Mensagens: 718
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica

Re: Lefébure de Marcy

Mensagem por alban56 »

Ensuite si je comprends bien, vous voudriez relever les armes d'une famille éteinte, dont la branche aînée s'est fondue dans la votre. Etes-vous bien certain que la famille en question est éteinte ? Si c'est le cas, il existe une procédure du Conseil d'Etat visant à changer de nom et par conséquent relever les armes du nom en question. Cependant, vous pouvez très bien écarteler vos armes avec celles de la famille en question. Les exemples sont légions.
lefebvrebarcelo
female
Mensagens: 25
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
bonjour,
je m'immisce dans votre conversation sur les lefebvre (étant moi même concernée!)
Je voudrais juste faire un petit parallèle j'habite dans l'ain ; je connais une commune qui s'appelle Marcy (69) proche de Trévoux (01) et je travaille sur la commune de Boz (01) (le département du rhône touche celui de l'ain), alors quand j'ai vu les noms cités dans la réponse de Alban56 ..
c'etait juste une petite parenthèse

F. Lefebvre-GrandMaison
lefebvrebarcelo
female
Mensagens: 25
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
alban56 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je vais poursuivre mes recherches car j'ai une
> autre piste...
>
> Cela vous aidera peut-être dans vos recherches (à
> moins que vous ne le saviez déjà) :
>
> Jean-Baptiste Lefébure de Marcy épousa Perrine
> Henriette du Trévou, fille de Yves-Marie du Trévou
> (né le 12/02/1699 à Kermaria Sulard), écuyer, Sr
> du Boz, et de Marie-Anne Guichard (née en 1725 à
> La Rochelle)


bonjour,
je m'immisce dans votre conversation sur les lefebvre (étant moi même concernée!)
Je voudrais juste faire un petit parallèle j'habite dans la dombes pays des mille étangs ; je connais une commune qui s'appelle Marcy (69) proche de Trévoux (01) et je travaille sur la commune de Boz (01) (le département du rhône touche celui de l'ain), alors quand j'ai vu les noms cités dans la réponse de Alban56 ..
c'etait juste une petite parenthèse

F. Lefebvre-GrandMaison
alban56
alban56
Mensagens: 718
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica

Re: Lefébure de Marcy

Mensagem por alban56 »

Bonjour,

j'ai essayé de trouver un blason pour les Lefebvre-Grandmaison mais sans résultat pour le moment.

Concernant noms que vous citez, ce sont des homonymes. En effet, la famille "du Trévou" est une ancienne famille Bretonne originaire de l'évêcher de Tréguier (22) qui était possessionnée en Bretagne et non dans l'Ain. Le lieu nommé Boz est donc lui aussi un homonyme.
lefebvrebarcelo
female
Mensagens: 25
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
connaissez vous l'ethymologie de Boz ?
alban56
alban56
Mensagens: 718
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica

Re: Lefébure de Marcy

Mensagem por alban56 »

En breton, "boz" signifie "creux de la main" mais je ne sais si c'est l'étymologie exacte de ce nom de lieu...
davidlef
davidlef
Mensagens: 22

Re: Lefébure de Marcy

Mensagem por davidlef »

Bonjour,

desoler de vous decevoir, mais je ne connais pas "Boz" Vous savez j'habite a l'ile Maurice et ma famille a quitter la France depuis le debut du 18eme siecle, donc mes connaissancesgeographique sont relativement limité.

Votre nom s'ecrit "Lefébvre" ? ou "Lefébure" ?

Vous êtes avez un lien de parenté avec les "du Trévou?
alban56
alban56
Mensagens: 718
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica

Re: Lefébure de Marcy

Mensagem por alban56 »

Monsieur Lefébure, êtes-vous satisfait de la (re)découverte du blason de vos ancêtres ?
davidlef
davidlef
Mensagens: 22

Re: Lefébure de Marcy

Mensagem por davidlef »

Cher Monsieur Alban,

Je ne serait exprimer ma satisfaction de la decouverte du Blason de mes ancêtres. Mais j'aimerai comprendre comment vous faites le lien entre mon ancetre Jean Baptiste Nicolas Claude LEFEBURE de MARCY né vers 1734 - Paroisse Saint-Pierre, Noyon - Marié à Perrine Henriette du TREVOU et celui dont vous me parler à savoir Jean, seigneur de Marcy ?


Egalement je ne comrpend pas quand vous dites qu' (il ont produit des titres en bonnes formes de 7 races depuis 1420)? Merci de m'eclairer dessus.

Sinceres Amitiés,

David Lefébure.
alban56
alban56
Mensagens: 718
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica

Re: Lefébure de Marcy

Mensagem por alban56 »

Bien évidement, tant qu'une généalogie fiable n'a pas été établie, on ne peut être certain à 100% que ces personnes sont de la même famille. Cependant, les indices concordent en ce sens puisque Jean-Baptiste-Nicolas-Claude Lefébure de Marcy est originaire de Noyon en Picardie et que Jean Le Fèbvre, seigneur de Marcy est également possessioné en Picardie. Je ne pense pas qu'il existe 2 familles en Picardie du nom de Le Fèbvre (ou toutes les variantes) ayant comme possession la terre de Marcy (que votre aïeul a ajouter à son patronyme).

Pour moi il est donc quasiment certain que ces personnes sont des parents proches.
alban56
alban56
Mensagens: 718
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Je me suis trompé. Les armes de votre famille ne sont pas celles là...
alban56
alban56
Mensagens: 718
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

le nom Lefebvre ou Lefebure est très répandu. Une famille bien connue aujourd'hui est Le Fevre d'Ormesson dont l'académicien est issu.
monsieurjadis
male
Mensagens: 1
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

vous trouverez aussi des Lefébure du Fayel dans les registres d'état civil de Cauvigny, dans l'Oise. Il y a entre autre un Pierre Lefébure, seigneur du lieu et procureur du roi, qui signe en 1751.

Les Lefebure du Fayel représentèrent la noblesse aux assemblées de baillage pour la rédaction des cahiers de doléances en 1789. Voir sur ce point les éditions scientifiques d'Hélène Simon, consultables aux archives de l'Oise.


C'est également un Lefebure qui rédige le mémoire réclamé par la Société Royale d'Agriculture lors de son enquête de 1761. Celui de la paroisse de Cauvigny est consultable en ligne dans la collection Bucquet aux Cousteaux, sur le site de la médiathèque de Beauvais.

Roturièrement votre
Responder

Voltar para “Héraldique”