Bloqueado

Nom de famille des enfants abandonnés

L'un de vos ancêtres a été abandonné, pupille de l'état ou a été adopté. Ce forum est fait pour vous !
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Mensagens: 42816
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonsoir,

Je crois que c'était laissé à l'inspiration du fonctionnaire d'état civil.
Beaucoup portent le nom du saint du jour. D'autre porte un prénom comme patronyme.

Un ancêtre de mon arbre a un patronyme inventé ! Il est le seul dans tout généanet avec ce patronyme !  :D
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
gillereau
gillereau
Mensagens: 2848
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonsoir

Dans certains cas les enfants portaient un billet indiquant leur nom. En dehors de ce cas, c'est le grand n'importe quoi, on trouve de tout suivant les régions, les époques, et effectivement l'inspiration de l'officier d'état civil.

Cordialement

Daniel
genebou75
genebou75
Mensagens: 893
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica

bonjour François,

il y avait une description minitieuse de tout ce qui accompagnait l'enfant au cas où la mère/ les parents aurai(en)t désiré, après coup, retrouvé leur enfant.

le nouveau-né était confié à une institution, hospice ou autre, il y avait une inscription à l'entrée et un dossier où tout était consigné jusqu'à la majorité..

aujourd'hui, on les retrouve ou pas - lisez les différentes discussions de ce forum, vous aurez des pistes.

geneviève.
gillereau
gillereau
Mensagens: 2848
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour

Le plus souvent ces enfants étaient placés très rapidement après leur dépôt à l'hospice. Si c'est le cas il y a un dossier aux archives départementales dans la série 3 X. Avec la date de naissance il est facile de retrouver ce dossier. Ce n'est très probablement pas ça qui vous donnera ses origines mais au moins où il a vécu son enfance.

Cordialement

Daniel
chrislecid
male
Mensagens: 1
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Effectivement pour retrouver un peu de renseignement sur l'enfant (lieux et personnes qui s'en sont occupés jusqu'à sa majorité) le seul moyen est de se déplacer aux A.D. et de consulter les archives dans la série 3X, sans pour autant être sûr de trouver quoique ce soit d'intéressant.

J'ai moi-même un aïeul abandonné dans un hospice et dans la description faite de l'enfant, j'ai été assez surprise de voir qu'il y avait une médaille. Généralement les familles abandonnent un enfant faute de moyen pour l'élever. Alors pourquoi y glisser une médaille ?Si vous avez une idée.
Quand à l'origine du nom (Polycarpe dans mon cas), c'est très certainement issu de l'invention du fonctionnaire de l'état civil et des personnes en présence.

Cordialement

Aude
berou1
berou1
Mensagens: 25
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
bonsoir, mon arrière arrière grand père a été trouvé dans le bureau de l'hospice (selon l'acte de naissance) le jour de la St LEON, et déclaré le lendemain le jour de la St Ursin (ou vice versa) On l'a donc appelé Ursin LEON. Quant à sa femme, elle s'appelait Juillet parce qu'elle a été trouvée en Juillet. Le saint du jour (ou le mois) était un critère comme un autre après tout ! L'acte de naissance comporte aussi une description extrêmement détaillée de ce qu'il portait,  jusqu'au mouchoir qui recouvrait l'oreiller. C'est très émouvant de pouvoir lire ce genre de choses. Cordialement Geneviève
belleculee79
female
Mensagens: 1
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
bonjour,
j'ai le cas de mon  A.Gd Père  né de père et mère inconnus, à qui on a donné le NOM  d'HENRI prénom Alexis  Pierre . Il s'est marié et un des ses enfants a été enregistré HENRI ALEXIS prénom Joséphine. ( orthographe HENRY et HENRI )
J'ai pu trouver le couple qui l'a élévé grace au fichier des archives de mon département ( enfant abandonné  ) il en est de même actuellement, on peut obtenir le dossier des enfants mis à la DDASS )
dans mon département le 85, dans le sud, il y a eu beaucoup d'enfants naturels qui porte un prénom, même si la mère était connue
cordialement
chrisol
chrisol
Mensagens: 77
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonsoir,
J'ai été confrontée à la même difficulté...et j'ai beaucoup recherché.
Je vous livre mon expérience dans le Lot et Garonne.
Mon aïeule a été déposée dans la boite de l'hospice des enfants trouvés de Marmande. Cet hospice était tenu par les Soeurs de la Charité.
Tout enfant recueilli par la soeur "portière" est inscrit sur un registre spécifique tenu par les Soeurs de la Charité.
Ce sont-elles qui attribuent le (ou les noms) qui seront ensuite transmis à l'officier d'état civil de la mairie.
En général il y a :
-  deux "noms" qui font office de nom et prénom,
-  la date du dépôt de l'enfant dans la boite,
-  l'âge présumé de l'enfant,
-  le détail de ses vêtements,
- le nom de ou des nourrices chez qui il est placé,
- puis des "maitres" chez qui il est mis en apprentissage...lorsqu'il survit!
Dans ce registre les 'marques" (bouts de tissus, de laine, de rubans), les morceaux de papier sur lesquels sont inscrits, le cas échéant, des renseignements sur l'enfant, sont accrochés, collés dans une case correspondant à l'enfant trouvé.
Par chance, ces registres ont été récupérés par les archives municipales de la ville de Marmande.
Ils se trouvaient dans les archives de l'hôpital public.. et exhumés par un jeune interne en médecine dans les années 1970, par hasard!! Il a été tellement impressionné par cette trouvaille qu'il a fait sa thèse de médecine sur ce thèmes : 'les enfants trouvés de l'hospice de Marmande".
C'est une chance inouïe qu'ils aient été récupérs...ils auraient pu aussi bien être mis au pilon d'après ce que j'ai entendu...

Depuis je me suis, moi aussi, intéressée à ces enfants trouvés, et vous pouvez aller voir mon site : www.lemurdesmurmures.com
A ce jour, je suis la trace de mon aïeule, placée chez une nourrice d'après les recensements de population établis depuis 1836.
Bien sûr, on n'apprend pas pour autant qui étaient les père et mère...mais c'est trés intéressant et trés émouvant!
chrisol
chrisol
Mensagens: 77
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Ah! oui...pour compléter... J'ai compris pourquoi mon aïeule avait été "nommée" : Aurore Mirtille... La "marque", déposée avec l'enfant, était un bout de tissu rayé jaune pâle (à l'époque on appelait cette couleur : "aurore") et violet (Myrtille?...)
J'ai pu apprendre aussi en suivant la nourrice qui l'a gardée au delà des huit ans ((où elle reçoit une rémunération), que la fille de cette dernière avait prénommée son enfant : Mirtille... Ce en quoi, j'en ai conclus que mon aïeule avait sûrement trouvé une vraie famille d'accueil!!!
schmitt3
schmitt3
Mensagens: 12
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Ma grand-tante,la soeur de mon grand-père , s'est mariée en 1901, avec un enfant trouvé auquel on avait donné le nom de famille ARS, en souvenir du curé d'Ars et Athanase comme prénom.
En cherchant dans les archives municipales de la ville de Lyon (2e arr.) J'ai trouvé dans le procès-verbal des naissances du 5 mai 1870, qu'il portait sur lui une petite image du curé d'Ars ( d'où le nom qu'on lui a donné) et une petite carte avec l'inscription:" Mon Dieu je vous le recommande" . Une inscription dans la marge du registre :" né le 3 avril  187". Mais je n'ai pas trouvé son acte de naissance après avoir recherché dans les registres des différents arrondissements de Lyon pour 1870, puisque ceux qui l'ont trouvé pense qu'il est âgé d'un mois environ.
rr85
male
Mensagens: 17
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
bonjour à tous,
dans le cas d'enfants abandonnés, 2 solutions
- déclaré de père et mère inconnus, il est alors mis à l'hospice, souvent par l'accoucheuse,on peut trouver le dossier aux archives du département concerné ( ce fut mon cas, mon A.GdP a été adopté ou élevé par un couple, j'ai retrouvé le parcours, mais les recherches s'arrêtent là
- ou bien, c'est le cas de mon père, abandonné ainsi que 2 frères et soeurs par la mère veuve, placé à la DDASS,
puis placé en famille d'accueil.
Au decès de mon père, jai demandé son dossier au conseil général , pour savoir son parcours et j'ai obtenu un RV et les pièces du dossier
bon courage à tous
cgiffard
female
Mensagens: 56
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
bonjour,

comme l'ont dit plusieurs personnes, les noms de famille étaient aléatoires;

A ROUEN, on donnait toujours deux prénoms ; comme j'étais la plus jeune employée, on m'a demandé de donner un nom à un petit garçon trouvé le matin devant la porte. Je n'ai pas voulu que son nom de famille fasse trop prénom, alors j'ai choisi
Alain GERVAIS ce prénom ressemble à un nom de famille et les bureaux de l'assistance étaient rue St Gervais ; bon d'accord, je n'ai pas cherché bien loin, mais j'ai eu des amies qui s'appelaent de deux prénoms tel Suzanne JACQUELINE ou Françoise HUGUETTE et elles en souffraient, disant qu'il suffisait qu'elle donnent leur nom pour qu'on sache tout de suite qu'elles étaient de l'assistance.

CLAUDE
mlloancy
female
Mensagens: 11
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Je viens pour la 1ère fois sur ce forum, j'ai lus vos message et j'ai appris beaucoup de choses.
En ce qui me concerne c'est un bébé trouvé à la porte de l'hospice de Marvejols par un Etienne Petit en 1847, son métier est illisible mais on dirait portier de ville ???, il l'a déclaré a la mairie et lui a donné le nom de Menet Cyprien, pourquoi ce nom et ce prénom ???? Il y a la description des vetements que le bébé porté et que aucun signe distinctif pour indentifier l'enfant. De plus une chose m'intrigue il y a des initiales en haut a gauche sous le numéro de registre " PM" ou "QM" si quelqu'un sait ce que cela signifie ce serais sympa.
Bonne journée
boscito
boscito
Mensagens: 5
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
bonjour à tous, j'ai besoin de votre aide. Un des mes ancêtres est un enfant trouvé, dans un tiroir de la loge des hospices civils d'Avignon. L'officier d'état civil lui a donné le nom de Dibert. Pouvez vous me dire à quoi correspond se nom de famille. A t il une signification en patois. Je n'arrive pas à trouver de réponse sur le net. Help me !!!!
Merci à vous
chrisol
chrisol
Mensagens: 77
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonsoir,
Comme je suis en train de travailler sur ce sujet, je e m'aperçois que les "patronymes" attribués aux enfants trouvés peuvent correspondrent aussi à des patronymes existant localement (ce qui signifie que l'enfant n'est pas si inconnu que cela!!).
Ce peut être aussi (mais tout dépend de l'époque.... et si la personne; "soeur" en général de l'hospice qui "attribue" le patronyme maitrise l'orthographe...) une mauvaise orthographe et il faut '"vérifier" approximativement s'il ne s'agit pas" d'hiver" (né en hiver, jour de l'hiver?!)...s'il ne s'agit pas d'un lieu-dit...ensuite, il faut "tourner" autour de "divers", "dit vert"...(y a t'il sur le registre des enfants trouvés fait mention d'une "marque" spéciale de couleur verte?)... C'est cela qui est extraordianaire...c'est que finalement le "patronyme" attribué depend aussi de l'humeur, de la dis^position de la personne qui l'attribue... Sigmund, ô sexcours!!! :D
Bloqueado

Voltar para “Abandon et adoption”