Bloqueado

Nom de famille des enfants abandonnés

L'un de vos ancêtres a été abandonné, pupille de l'état ou a été adopté. Ce forum est fait pour vous !
chrisol
chrisol
Mensagens: 77
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
"Mon aïeul paternel a été abandonné à l'hospice de Bordeaux en 1829 sous le nom de Nazaire Roch, pourquoi Nazaire que je retrouve en nom puis en prénom, pourquoi Roch qui se transforme en nom de famille et qui est avant tout un prénom espagnol....
Peut-être puis je m'adresser à la mairie pour avoir un autre dossier ...
Merci si vous avez des idées"

Il était habituel de donner aux enfants trouvés des prénoms de saints...Nazaire et Roch en étaient... Si vous connaissez la date de naissance de cet aïeul (ou tout du moins de son  inscription à l'hospice!), vérifiez sur les calendriers de l'époque quels étaient les noms des Saints autour de ce jour là.
Il n'y a pas de "noms" différents à la mairie ou ailleurs... Il était conseilleé aux soeurs hospitalières qui recueillaient les enfants déposés à l'hospice de leur attribuer deux "noms^prénoms", l'un servant de nom et l'autre de prénom. Il pouvait s'agir de noms de saints, de felurs, d'arbres, de mois de l'année, de fête religieuse (les Noêl, Pascal, Toussaint...), de personnages célèbres (Tite Live, Christophe Colomb...François De Paul...)...
Voyez sur mon site, j'en donne quelques explications : www.lemurdesmurmures.com

Pour votre aïeul, vous pouvez chercher les registres dans lesquels les enfants étaient inscrits à l'hospice...Voyez aux AD de la Gironde...ils ont peut-être été déposés là.
Où se trouvait l'hospice à cet époque ? Etait-ce l'hôpital St André à Bordeaux? Voyez où les archives de cet hôpital sont déposées.
C'est ainsi que j'ai retrouvé les registres de l'hospice de Marmande aux archives municipales de la ville. En effet, à Marmande, la Ville a eu la bonne idée de conserver toutes ses archives municipales...c'est plus facile à retrouver!

Cordialement
Sol
mbicaismuller
mbicaismuller
Mensagens: 17152
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonsoir

quelques patronymes que je glane dans les TD Marseille 1823/1832, attribués à des enfants abandonnés

Cupidon, Xantippe, Eurydice, Vénus, Adonis, Sapho, Andromaque, Andromède, Arioste, Apicius, Jocaste, Arsinoé,
Vercingétorix, Pythéas, Cimbre, Volsque, Ptolemaïs

Bar le Duc, Avignon, Lunéville Jeumont, Alger, Tours,  Laon, Grasse, Calvi, Thionville

Chili, Mexico, Macassar, Trebizonde, Oviedo, Cuba, Persépolis, Afrique, Stamboul, Ormuz, Memphis

Iena

Argent, Merveille

Ce n'est qu'une infime partie de ce qui s'y trouve mais on voit qu'ils ne manquaient pas d'imagination, ni de culture d'ailleurs.

Pour ceux qui en voudraient plus

http://www.archives13.fr/archives13/CG13/pid/478

Marseille
TD 1823/1832 , cocher autre



Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
bastienmelissa
female
Mensagens: 38
Bonsoir
Je réponds à domleroy.
Le dossier doit se trouver aux archives départementales de MAINVILLIERS;
Si vous souhaitez consulter le dossier, vous devez :
- vérifier auprès des A.D. 28 qu'elles possèdent bien le dossier que vous cherchez en indiquant toutes les données que vous connaissez
- prendre R.V. pour le consulter
J'espère que le contenu du dossier vous apportera de nombreux éléments qui enrichiront votre vie.
Bon courage
M.F.
domleroy
domleroy
Mensagens: 73
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
bastienmelissa Escreveu: 18 março 2013, 22:03 Bonsoir
Je réponds à domleroy.
Le dossier doit se trouver aux archives départementales de MAINVILLIERS;
Si vous souhaitez consulter le dossier, vous devez :
- vérifier auprès des A.D. 28 qu'elles possèdent bien le dossier que vous cherchez en indiquant toutes les données que vous connaissez
- prendre R.V. pour le consulter
J'espère que le contenu du dossier vous apportera de nombreux éléments qui enrichiront votre vie.
Bon courage
M.F..
Bonjour MF,
Je vous remercie pour votre réponse, mais j'ai déjà fait la démarche de m'adresser aux A.D 28, où il m'a été répondu de me rapprocher des archives communales de Nogent-le-Rotrou qui n'ont plus d'archives concernant cet hospice.Vous me renvoyez vers Mainvilliers pourquoi?
Bonne journée, cordialement,
domleroy
geneamangard
geneamangard
Mensagens: 2715
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
gnadot1 Escreveu: 19 março 2013, 08:51 Bonjour,
Une petite précision sur mon ancêtre,qui peut servir à quelques lecteur,mon ancêtre est ne de mère célibataire dit a l'époque (1821) fils naturel de NOLOT  Rosalie,mais le nom qui lui est donné a la naissance a DRAVEIL (91) est NADOT onesime,7 mois plus tard il est noté comme abandonne avec acte de naissance sur lui aux hospice de Paris ou on le nomme NADOT onesime dit ALPARENT.la sage femme à donne naissance al'enfant et a fait la déclaration et nomme la mère ainsi que le lieu de naissance et la date de la mere a la naissance.suite  à mes recherches aux archives de Paris,j'ai remarqué que tous les enfants abandonne avait tous un nom qui commençait par un N (environ 30 enfants)
C'est normal, il s'agit d'un répertoire par ordre alphabétique, vous ne trouverez que des nom par N
C'est que le père s'appelait NADOT, si c'est écrit NADOT sur l'acte de naissance ?
Elise
geneamangard
geneamangard
Mensagens: 2715
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
gnadot1 Escreveu: 19 março 2013, 12:52 Bonjour,
D'après vous est il possible qu'elle soit enceinte en côte d'or et qu'elle soit parti vers draveil a côté de Paris pour abandonner son enfant,j'ai retrouvé grâce aux recensement un  NADOT en côté d'or qui habitait a environ 10kms et qui avait le même âge,sachant que le nom NADOT  n'est pas courant du tout en côté d'or.
Vos avis m'intéresse merci.
Mon ancètre était de Chartres, elle est allée à Paris, où elle travaillait, elle a eu un enfant naturel.
Les personnes bougeaient, pour le travail ou peut être pour cacher une grossesse pour les jeunes filles.
La votre a donc pu voyager, c'est très possible (en premier pour travailler, et en deuxième pour sa grossesse, ou inversement), il y a des Nadot, dans le 91 et beaucoup moins en cote d'or)
La sage femme est au courant de l'histoire, donc pour moi c'est plus un NADOT des environs.
A l'époque, il y a des permis de circuler, qui s'appellent Passeports intérieurs, et qui donne l'autorisation de passer d'un département à l'autre. Je n'ai pas retrouvé celui qui m'interressait (détruit), mais vous pouvez essayer de trouver le votre.
Ensuite pour le père, c'est plus que aléatoire, il s'appelle Nadot (puisque la sage femme le dit), mais sans autre précision, sauf si il travaillait aussi pour le même patron..et s'appellait Onesime 
Elise
bastienmelissa
female
Mensagens: 38
Bonjour Domleroy

Les archives départementales de l'Eure et Loir ont déménagé depuis plusieurs années de CHARTRES à MAINVILLIERS.

Voici la raison

Je vous souhaite bon courage pour vos recherches.
rafraseb
female
Mensagens: 15
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
bonjour
mon aaar grand pere a ete abandonne a l'hospice de rouen en 1831 agé de 3 ans sous le nom de vincent adrubert.
un billet etait joint "j' engage ces messieurs de recevoir mon enfant  felix cherie cler demoulin me trouvant sans ouvrage
c' est une chose impossible a moi de pouvoir le garder me trouvant sans azile, etre obligé au monde pour pouvoir me coucher dans un coin d' ecurie, l' enfant est agé de 3 ans
signé francois démoulin
pourquoi a t' on changé les prénoms et nom
chrisol
chrisol
Mensagens: 77
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
à Gnadot1
Bonsoir

Puisqu'il s'agit de votre aîeul vous savez donc ce qu'il de venu...consultez les états de recensements (à partir de 1836...il avait donc 15 ans..)  des lieux où il a pu résider à ces moments là... à partir de la nourrice, Il est intéressant (et quelquefois instructif ) de voir dans quelle famille il se trouve, quels sont les voisins...des NOLOT ou des NADOT...Qui sait? Comment son nom est-il orthographié...les variantes sont aussi intéressantes...
Idem pour sa mère...Qu'est-elle devenue?
Pour les enfants abandonnés, il faut ratisser large...

Bon courage....
Sol
dfallieres
dfallieres
Mensagens: 122
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour  ,

Est que parmis vous , certains auraient travailler sur l' hospice civil de Figeac , à savoir où se trouve les archives de l'hospice si elles existent encore ...

Comme beaucoup parmis vous j'ai mon descendant direct qui fut abandonner sur les marches de l' Hospice civil  de Figeac en 1835 à qui on donna le patronyme de FAILLIERE Mathurin avec tous les détails vestimentaires sur son acte de naissance ...

Bon le patronyme FAILLIERE a pour signification ( C'est un toponyme occitan désignant un lieu où pousse la fougère. ) bien que maintenant nous écrivons notre patronyme FAILLERES  bien que des versions circulent  en FALLIERS , FAILLIERES , FALLIERES  FALGUIERE ;D

au plaisir de vous lire
Cdt
Didier Faillères
dfallieres
dfallieres
Mensagens: 122
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
MERCI pour le N°  ;)
didier
dlarrouquere
female
Mensagens: 1
Bonjour,

En ce qui concerne le patronyme DIBERT, j'ai retrouvé ce mariage dans le Département du Nord.

AM Jules Frédéric FLOQUET-Célina DIBERT 14/06/1845 Cambrai

Sur le site des ADN p221/595
http://www.archivesdepartementales.cg59.fr/?id=viewer&doc=accounts%2Fmnesys_ad59%2Fdatas%2Fir%2FEtat%20civil%2FFRAD059_MI_A_Z_2011_07_01.xml&page_ref=53803&lot_num=1&img_num=1

Peut être rien à voir avec le votre, mais on ne sait jamais.

Danièle.
patriciapmarie
female
Mensagens: 202
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
L'histoire de mon GP est encore un peu différente et je me demande si je peux avoir accès à une base de données que je ne connaîtrais pas :
A la mort de celui-ci, j'ai demandé la copie de son acte de naissance. J'ignorais son histoire, lui-même n'ayant jamais souhaité en parler : il est né à Caen en 1904 de mère inconnue, au domicile de la sage femme Madame MARIE et a été déclaré en mairie par celle-ci , il lui a été  donné les prénoms et nom de Roger Marcel Maurice FRIDOLIN et présenté devant témoins : deux journaliers (DUHAMEL et ?)
En 1908, il est reconnu par ses père et mère MARIE adolphe et GILLET Charlotte.
Voilà
Dans les faits, il n'y a apparemment pas de lien entre la sage femme et la famille adoptive. (Hors le nom)
Je me demande si j'ai une bonne compréhension du terme "reconnus par ses père et mère" pour moi c'est également le terme donné à la famille adoptive. Ai-je raison ?
Cependant, je pense que si c'est une adoption, il doit y avoir un jugement, comment puis-je le trouver ?
Par ailleurs, comment puis-je savoir où était mon grand père entre 1904 et 1908 ?
J'ai idée qu'il était en nourrice, je ne sais pas comment je le sais mais je crois l'avoir entendu dire.
Voilà, si certains d'entre vous ont des pistes, je suis preneuse.
rostiviec
rostiviec
Mensagens: 10
Modo de introdução: Texto
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
]je vous remerci pour le renseignement.je suis très contente chantal.je pensé pas que s était aussi facile
lvidal
male
Mensagens: 5
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonsoir,

Nous avons nous même un aïeul abandonné aux hospices de Bordeaux.
Vous pouvez voir sur la table décennale des enfants abandonnés. Mais pour la consultation du registre des enfants abandonnés et du procès verbal ( vous trouverez sur le registre le numéro de matricule ) vous devrez vous rendre sur place.
Bonne recherche :)
Bloqueado

Voltar para “Abandon et adoption”