Responder

Stalag XVII A

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
alainturp
alainturp
Mensagens: 25
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica

Stalag XVII A

Mensagem por alainturp »

Bonjour,

J'ai découvert que mon arrière Grand Oncle Turpeau Maurice avait été prisonnier de Guerre dans le stalag XVIIA à Kaisersteinburch et aurait travaillé dans une ferme aux alentours (source familiale) . Es-ce-que certaines personnes aurait des informations sur ce camp de prisonnier, sur les fermes de travail aux alentours ou bien des photos du camp et des prisonnier ?

Existe-il des documents sur les prisonniers de la 2nde guerre mondiale? Si cela est le cas, auprès de qui s'adresser?

Merci par avance.

Cordialement. Turpeau Samuel.
gberger4
female
Mensagens: 47
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
mon père a été prisonnier au stalag XVII A de mai 40 à juin 45. Je possède de nombreuses photos et je suis allée moi-même l'été dernier à Kaisersteinbruch. Je vous recommande le groupe suivant:
https://fr.groups.yahoo.com/neo/groups/Stalag_XVII_XVIII_Autriche/info

Vous y trouverez entre autres mes photos. Je vous recommande aussi d'écrire aux archives de Caen qui ont certainement des documents qui vous intéresseraient. Je reste à votre disposition pour d'éventuelles traductions car je parle allemand couramment.

Bien cordialement.
G. Berger
alainturp
alainturp
Mensagens: 25
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonsoir,

Merci beaucoup pour toutes ces informations et pour votre proposition d'aide. Quels types de document peut on recuperer aupres de cet organisme? Faut il les contacter absolument par courrier ou peut on les joindre par mail.

Bonne soiree.
Cordialement.
gberger4
female
Mensagens: 47
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
je me suis adressée à l'adresse suivante par courrier postal. Il faut attendre un certain temps avant d'avoir une réponse. J'ai recu la liste des prisonniers qui étaient arrivés au camp avec mon père, les papiers de son rapatriement, une fiche médicale. Vous pouvez aussi écrire à la Croix Rouge à Genève. Là, pour moi, il n'y a pas eu de résultat.

http://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/Pour-contacter-le-bureau-des.html

Bonne chance

G. Berger
mschreiner
female
Mensagens: 767
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour
Je me permets d’ajouter ce complément en ce qui concerne le CICR :
Archives de la Seconde Guerre mondiale : en raison des travaux de conservation, le service de recherches doit être interrompu

https://www.icrc.org/fre/resources/documents/article/other/02-01-archives-second-world-war.htm

Amicalement
Maryse
alainturp
alainturp
Mensagens: 25
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Merci a vous pour vos precision.

Cordialement. Turpeau Samuel
alainturp
alainturp
Mensagens: 25
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Je souhaite créer un site / blog pour honorer la mémoire des prisonniers de guerres du Stalag XVII A, si certains veulent y contribuer n'hésitez pas à me contacter.

Cordialement.Turpeau Samuel.
asouchard
female
Mensagens: 1
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica

Re : Stalag XVII A

Mensagem por asouchard »

Bonjour,

Je viens de découvrir que mon arrière grand'père avait été prisonné dans le stalag XVII A.
Henri Chauvat - matricule 102383
Je n'ai que ça comme renseignement. Je continue les recherches dans les papiers de mes arrières grand parents.
Bonne journée,

Aude Souchard
assoacq
male
Mensagens: 1
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica

Re : Stalag XVII A

Mensagem por assoacq »

bonjour, mon père Henri ALBAUT né en 1914 habitant Bruay en Artois (62) a été fait prisonnier le 28 mai 1940 dans le nord ; il a rejoint le stalag XVII A sous le matricule 53492 ; il a travaillé dans une carrière d’argile pour la fabrication de briques et de carrelage
Envoyé dans la prison d’un camp de Berlin, quartier spécial pour les fortes têtes, la vie prend vie des allures d’enfer ; il a refait quelques tentatives d’évasion.
Il a été envoyé  vers le nord de l’Allemagne à Fürstenberg, dans  un camp disciplinaire  où sont rassemblés les soldats qui ont tenté de s’évader  ou ceux qui ont pris pour sabotage ; il y est resté quelques mois et envoyé ensuite  vers la Pologne, dans un camp de représailles des évadés à Rawa-Ruska,  dans des wagons  à bestiaux, serrés les uns contre les autres, pour une durée de 24 mois ; puis comme sous- officier, il a été transféré à Kobierzyn à 15 km environ de Cracovie et d’Auschwitz.
Il  revient ensuite au XVII A en 1943
;  mon père m'a raconté beaucoup d'anecdotes agréables pour éviter de dire ce qui s'est réellement passé ( Au stalag XVII A, il y avait un local qui nous servait de théâtre ; ils avaient l'autoriation de s' en servir et faire  des représentations de gymnastique, de théâtre ou de chorale ; j'ai qques photos du stalag XVII A faites clandestinement
Il est décédé  en janv 2015 à l'âge de 100 ans après avoir reçu la Légion d'Honneur
je disposition à votre reste  à votre disposition
cordialemen
alainturp
alainturp
Mensagens: 25
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica

Re : Stalag XVII A

Mensagem por alainturp »

Bonjour,

C'est super de pouvoir avoir autant de détails sur la vie de votre père. C'est important que les souvenirs se transmettent et ne s'oublient pas. Je serai bien intéressé par les quelques photos que vous avez en votre possession.

Vous souhaitant une bonne journée.

Bien cordialement. Turpeau Samuel. 
lucas97410
female
Mensagens: 5
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica

Re: Stalag XVII A

Mensagem por lucas97410 »

Bonjour

Je viens de découvrire que le célèbre acteur Bernard BLIER (né en 1916) fut interné dans le stalag XVII-A Kaisersteinbrück b. Bruck Leitha en Autriche en 1940. En un an, perte de 27 kg alors rapatrié sanitaire en 1941 en France.
Assoacq, votre père a fait beaucoup de stalags et de camps de répression ! quel parcours il a du en voir des horreurs notamment à Rawa Ruska et Cracovie (zone du triangle rouge).
J'ai découvert l'existence des camps de représailles 325 à Rawa Ruska et 369 à Kobierzyn l'an passé car je faisais recherches sur une personne que j'avais connue (1911-1987) internée durant la 2de guerre mondiale sans savoir le lieu (je croyais que c'était Auschwitz ; ma famille n'osait pas demander) alors l'an passé j'ai fait des recherches
Captivantes parcours avec plein de rebondissements.
Prisonnier de guerre en mai 1940 dans nord de la France, envoyé dans les Stalags III B Furstengerg et III D Berlin Lichterfelde, s'évade en mai 1942 et arrive à 40 km de Strasbourg après une semaine mais arrêté le 27 mai par policier allemand, envoyé en transit dans Stalags IX A Ziegenhain et IX B Wegscjeode en Allemagne, puis le 10 juin 1942 départ pour trajet très pénible en train de 5 ou 6 jours vers Rawa Ruska (actuelle Ukraine) arrivée le 15 ou 16 juin 1942 dans le camp de représailles 325 à Rawa Ruska (y fera la connaissance d'un homme que j'ai connu, qui fut rapatrié sanitaire en 1943) ; pour refus de travail envoyé le 27 juillet 1942 dans le camp de représailles 369 à Kobierzyn bei Krakau (6 km de Cracovie, Pologne) et en décembre 1942 il fait l'objet d'une mesure de rapatriement d'office en France en tant qu'Ingénieur agricole !! rapatrié en France le 19 janvier 1943 ! En 1944, s'engage à la Mission de Rapatriement, devint l'adjoint (grade Capitaine) du Général Keller avec lequel il partit en URSS plusieurs mois pour visiter les camps de prisonniers (seul ou avec le Général) s'occupant plus spécialement des cas des anciens Alsaciens incorporés de force par les Allemands. Fin de mission fin 1945.
Cordialement
novice
female
Mensagens: 2021
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica

Re: Stalag XVII A

Mensagem por novice »

Bonjour,

Mon père né en 1917 a été fait prisonnier le 31/05/1940 à Lille.
Il disait qu'ils avaient été à pied jusqu'à Aix la Chapelle avant de prendre le train.
Il est arrivé au stalag XVII B( Krems-Gneixendorf, Autriche) le 16/06/1940; il a été transféré au XVII A le 10/11/1941. Il a été travailleur libre (travail dans des fermes) .
Ce changement de camp est probablement lié à une plainte qu'il aurait déposé pour mauvais traitement dans une ferme où il avait été affecté (j'ai commencé les recherches alors qu'il était décédé).
asouchard Escreveu: 23 novembro 2015, 10:34 Bonjour,

Je viens de découvrir que mon arrière grand'père avait été prisonné dans le stalag XVII A.
Henri Chauvat - matricule 102383
Je n'ai que ça comme renseignement. Je continue les recherches dans les papiers de mes arrières grand parents.
Bonne journée,

Aude Souchard
Vous pourriez contacter le SHD de Caen,il devrait y avoir un dossier au nom de votre arrière grand-père.:

http://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/?q=content/%E2%80%A2-%C3%A0-caen
alainturp Escreveu: 07 maio 2015, 14:29 Bonjour,

Je souhaite créer un site / blog pour honorer la mémoire des prisonniers de guerres du Stalag XVII A, si certains veulent y contribuer n'hésitez pas à me contacter.

Cordialement.Turpeau Samuel.
Avec un moteur de recherche, vous trouverez plusieurs occurrences concernant ce stalag.

Cordialement

Marcelle
Cordialement
Marcelle


Inutile de m'adresser un message en privé à une réponse faite sur le forum
mamouc
female
Mensagens: 32
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica

Re: Stalag XVII A

Mensagem por mamouc »

Bonjour,

Mon grand-père Frédéric BOUCHY a été fait prisonnier à Epinal le 19 juin 1940, il a été ensuite prisonnier au Stalag XVII A, boulagner de métier, il a, je crois travaillé, à l'extérieur. Il a tenté plusieurs fois de s'évader.

Je suis à la recherche d'information sur sa vie dans ce camps.

Merci de vos réponses.
aertzer
female
Mensagens: 1928
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica

Re: Stalag XVII A

Mensagem por aertzer »

Bonjour,

Effectivement la plupart des prisonniers travaillaient à l'extérieur du camp dans des Kommandos qui portaient un numéro. Connaissez-vous ces numéros ?

Avez-vous interrogé le SHD de Caen qui conserve les dossiers des PG ?

Ministére de la défense
Service Historique
Pôle archives des victimes des conflits contemporains
11 rue Neuve Bourg L Abbé
B.P 552
14037 CAEN Cedex

http://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/?q=content/%E2%80%A2-%C3%A0-caen


Comme votre ancêtre aurait fait plusieurs tentatives d'évasion il est probable qu'il n'est pas resté dans le stalag XVII. Si tel
est le cas Caen pourra vous le dire.

Avez-vous sa fiche matricule qui se trouve aux AD du lieu de sa résidence l'année de ses 20 ans ?

Cordialement
mamouc
female
Mensagens: 32
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica

Re: Stalag XVII A

Mensagem por mamouc »

Bonjour,

J'ai effectivement son matricule au stalag, quand à sa fiche matricule je ne l'ai pas encore récupérée.

Merci pour votre aide.

Isabelle
Responder

Voltar para “Armée, vie militaire et périodes de guerre”