Responder

Cheyssac dit Laussac

mamirolle
mamirolle
Mensagens: 2
Árvore : Não gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
Qui pourrait m'aider à comprendre pourquoi une fils de Baptiste Laussac devient Cheyssac dit Laussac dans son acte de mariage à St-Maurice de Lignon en 1870 avec un rectificatif en mention marginale selon une décision judiciaire en 1873? Comment peut-on expliquer cette modification?
Merci de vos réponses.
JH Bauer (mamirolle)

castagnon
female
Mensagens: 484
Bonjour,

Il est préférable de donner les liens vers les pages des registres
acte de mariage p1
http://www.archives43.fr/ark:/47539/s0051b032d40db15/5343eafb7aa2d
acte de naissance p285
http://www.archives43.fr/ark:/47539/s0051b032d555045/51b03d6d4558e

D'après ce que je lis en mentions marginales dans l'acte de mariage ET dans l'acte de naissance de Jacques CHEYSSAC
Jacques CHEYSSAC (fs de Baptiste CHEYSSAC et Françoise TRIOLAIRE né le 19/10/1844) devient Jacques LAUSSAC

Il faut peut être chercher plus loin...
Mariage des parents... on y apprend que Baptiste (le père de Jacques) est nommé LAUSSAC et est un enfant de l'hospice du Puy
Baptiste LAUSSAC x Françoise TRIOLAYRE le 21/9/1842
http://www.archives43.fr/ark:/47539/s0051b032d5574e7/51b03d7357840
p353

Le 7/3/1815 au Puy la naissance de Baptiste est bien enregistrée sous le nom de LAUSSAC fs naturel d'Annette BENOIT
http://www.archives43.fr/ark:/47539/s0051b032d2d66b0/51b038b001e5e
p44

Y aurait-il une erreur dans l'acte de naissance de Jacques en 1844? D'ailleurs le marié et son frère signent LAUSSAC dans l'acte de mariage de 1870 au lieu de CHEYSSAC
Cordialement
Florence

mamirolle
mamirolle
Mensagens: 2
Árvore : Não gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
Merci d'avoir répondu à mon interrogation et d'avoir pris la peine de consulter les actes: comme vous, j'en suis arrivé à la conclusion qu'il y a une erreur dans la rédaction de l'acte de naissance de Jacques Laussac en 1844, mais comment l'officier d'état-civil a-t-il pu "inventer" le patronyme "Cheyssac".
J'avais imaginé un instant qu'Annette Benoit ait pu se marier avec un Cheyssac, mais il semble que son fils Baptiste, né à l'Hôtel-Dieu du Puy en 1815, ait été abandonné à la naissance puisque dans son acte de mariage en 1842, à Yssingeaux, il est désigné comme enfant des hospices du Puy.
On en restera à une erreur de l'état-civil !!!

Merci encore et très cordialement.

JH Bauet

castagnon
female
Mensagens: 484
mamirolle Escreveu:
06 setembro 2019, 18:46
Bonjour,
Merci d'avoir répondu à mon interrogation et d'avoir pris la peine de consulter les actes: comme vous, j'en suis arrivé à la conclusion qu'il y a une erreur dans la rédaction de l'acte de naissance de Jacques Laussac en 1844, mais comment l'officier d'état-civil a-t-il pu "inventer" le patronyme "Cheyssac".
J'avais imaginé un instant qu'Annette Benoit ait pu se marier avec un Cheyssac, mais il semble que son fils Baptiste, né à l'Hôtel-Dieu du Puy en 1815, ait été abandonné à la naissance puisque dans son acte de mariage en 1842, à Yssingeaux, il est désigné comme enfant des hospices du Puy.
On en restera à une erreur de l'état-civil !!!

Merci encore et très cordialement.

JH Bauet


Bonjour,

Quelques idées...
Jacques LAUSSAC enfant de l'hospice était peut être "placé" dans une famille CHEYSSAC et du coup il a pu y avoir confusion dans les patronymes.

Essayez de faire rechercher le jugement du 16 janvier 1873... certains sur le forum pourront peut être vous dire si cela est possible.

Avez vous trouvé d'autres enfants du couple Baptiste LAUSSAC x Françoise TRIOLAYRE?
Cordialement
Florence

Responder

Voltar para “Haute Loire (43)”