Responder

Crecio ou Cressio ?

agael1
agael1
Mensagens: 665
Árvore : Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour

Je rencontre ce patronyme (CRECIO ou CRESSIO) dans l'Hérault vers 1430/1500 avec une certaine Catherine de Crecio, veuve de Pierre Bauzonnet qui fut viguier.

Je soucis est que je n'ai aucune certitude sur l'orthographe ni la signification.
Et d'autre part, une source sur Gallica mentionne ce nom comme douteux

Auriez-vous des pistes ?

Merci

femuse
femuse
Mensagens: 2305
Dictionnaire topographique du département de l'Hérault
https://books.google.com/books?id=p2bPM1zz9a8C&pg=PA54&lpg=PA54&dq=nom+%22CRECIO%22&source=bl&ots=-qZSDh-QSN&sig=ACfU3U1gTKwzVmQZR78ZxQ-_nQX3xFmhmw&hl=en&sa=X&ved=2ahUKEwiLzqXw2JnlAhWDT98KHWBwCnQQ6AEwDXoECAkQAQ

Villa S. Martini de Crecio

Parochia S. Martini de Cressio
----------------------------------------
Mises à jour des manuels d'onomastique

semble dire que Crecio et Cressio sont sinonymes

https://www.persee.fr/doc/onoma_0755-7752_1995_num_25_1_1234


etait un nom de lieu devenu un nom de famille ?

agael1
agael1
Mensagens: 665
Árvore : Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour

Merci pour vos infos sur le patronyme CRECIO ou CRESSIO

J'ai mis mon nez dans certaines archives notamment Gallica. J'ai donc trouvé ce qui suit:

Cressio ou Crecio vient de Le Crès , commune proche de Caltelnau le Lez vers Montpellier. En 1096 apparait la mention Villa Sancti Martini de Crecio et en 1154, des documents mentionnent De Crecio appartenant à l'ordre des templiers (Ordre de Saint Jean de Jérusalem) pour faire court.
Suite à la christianisation du Languedoc aux VIe et VIIe siècle, nait le noyau du futur village de Villa Sancti Martini de Crecio. Le Crès est la propriété des seigneurs de Castres, des Guilhem de Montpellier et aussi du roi d'Aragon.

Reste à paufiner les recherches

Patrick

femondsalt
femondsalt
Mensagens: 108
Árvore : Não gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Vous aviez déjà posé votre question il y a quelques mois et je vous avais répondu en vous indiquant les références de Jean-Jacques MASSOL qui traduit et transcrit tous les actes de St-Jean-de-Fos y compris ceux en latin, et il a des de CRESSIO (nom latin) dans sa base qui sont aussi parfois écrits DELCRES selon les actes.
http://massoljj.free.fr/

J.J. MASSOL indique dans sa base :
"CRESSIO : il s'agit d'un toponyme, le Crès, hameau à Castelnau-le-Lez (34). C'était autrefois une paroisse dont l'église était dédiée à saint Martin. Première mention connue : Villa S. Martini de Crecio (1096). Cf. Dictionnaire topographique du département de l'Hérault, 1865. Sens probable : l'occitan "cres" = terrain pierreux."

Je vous envoie à titre d'exemple quelques extraits d'actes où on lit le patronyme de CRESSIO et DELCRES. Il s'agit de la même personne (Stéphane de CRESSIO alias GUY ou Stéphane DELCRES alias GUY) mais écrit dans des actes et des registres différents par le même notaire.
Donc d'après ces actes en latin, de CRESSIO = DELCRES ou del CRES.

Bien cordialement

Françoise EMONDS-ALT
Anexos
de CRESSIO.JPG
de CRESSIO-1.JPG
DELCRES.JPG

agael1
agael1
Mensagens: 665
Árvore : Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour

Je connais la base Massol puisque j'ai travaillé avec lui sur les actes de St Jean-de-Fos.
Il y a même une erreur dans les données. Catherine...Etienne de Crecio n'est pas la fille de Etienne mais la veuve.

Je connais bien ces données ayant tenté de lire les vues scannées par Jean-Jacques Massol. Mais le fait d'avoir de Crecio ou Crecio comme nom douteux ne demandait de creuser plus avant.

Par contre l'ai loupé les dernières indications sur De Crecio car quand je lui ai demandé il ne savait pas.

Merci
Cordialement
Patrick

agael1
agael1
Mensagens: 665
Árvore : Gráfico
Ver a árvore genealógica
Françoise

J'ai re-parcouru les données de la base de JJ Massol et cela ne m'étonne pas que vous ayiez ces données y compris les actes, j'ai lu votre nom dans la base.C'est vous qui participez à cette étude.

Cordialement
Patrick

femondsalt
femondsalt
Mensagens: 108
Árvore : Não gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonsoir Patrick,

Je vois que vous avez pu consulter la base de Jean-Jacques MASSOL.

Je ne trouve pas dans les transcriptions concernant Pierre BAUZONNET le nom de son épouse mais seulement son prénom, Catherine.
Sur quel acte vous basez-vous pour dire qu'il s'agit de Catherine de CRESSIO ?

D'autre part, pouvez-vous indiquer dans quel acte précisément vous avez constaté une erreur ?

Bien cordialement

Françoise

agael1
agael1
Mensagens: 665
Árvore : Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour Francoise

Je mets dans l'ordre:

Guilhem JOLYE ° avant 1480 X BAUZONNET Margueride (1483- 1580) environ

BAUZONNET Pierre X Catherine Etienne de CRECIO

Là, j'ai cru que Etienne de CRECIO était le père de Catherine selon la base Massol
J'ai demandé confirmation à Jean Jacques qui a repris l'acte et vu une mention (Veuve) donc Catherine était veuve de Etienne de CRECIO pas sa fille. Ne lisant pas les actes eux mêmes car pas paléographe, je me fie à la base mais il est vrai que des erreurs peuvent être commises. Si Catherine a été mariée avec Pierre BAUZONNET et veuve de Etienne de CRECIO, cela fait un remariage

Si une confirmation pouvait se faire sur le nom de Catherine ...

Merci

PS: je redis aussi que je me fie aux transcription réalisées par Jean Jacques ne lisant pas le latin, surtout ces actes là

femondsalt
femondsalt
Mensagens: 108
Árvore : Não gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour Patrick,

L'acte concernant Catherine N. est son testament en latin daté du 27/12/1500 réf AD 34 2E63/36 folio 89 v°.
Il est indiqué qu'elle est veuve de Etienne (Stéphane) de CRECIO et épouse de Pierre BAUZONET.
Il s'agit bien d'un remariage.
Etienne de CRECIO n'est pas son père mais son époux décédé et elle ne s'appelle donc pas Catherine de CRECIO mais Catherine N. car son patronyme à elle n'est pas indiqué.

Dans la suite du testament, elle cite :
- Marguerite sa fille légitime et de Etienne (Stéphane) de CRECIO, donc Marguerite s'appelle Marguerite de CRECIO.
- Marquese sa fille légitime et de Pierre BAUZONET son mari, donc Marquese s'appelle Marquese BAUZONNET.

Vous aviez donc raison, il y a une petite erreur dans la base.

Bien cordialement

Françoise

agael1
agael1
Mensagens: 665
Árvore : Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour Françoise

Quand j'ai demandé confirmation à Jean Jacques, j'avais pas de certitude, il a regardé de plus près. Il manquait "veuve" sinon effectivement on aurait pu penser que Catherine était la fille de Etienne mais avec "veuve" c'est son mari. De plus s'il elle est marié avec Pierre Bauzonet, cela se joint à mes JOLY car Pierre est le père de Margueride Bauzonet elle même mariée avec Guilhem JOLY né avant 1480. C'est mon ancêtre le plus lointain

J'ai rectifié dans mon arbre et je continue de chercher CRECIO = Le Crès leur origine probable

Amicalement
Patrick

Responder

Voltar para “Onomastique”